Pour la photo de ce mercredi nous vous proposons un petit saut de l’autre côté des Alpes, auprès de l’Aeronautica Militare. Vous y découvrez deux chasseurs de génération 4.5 de type Eurofighter EF-2000 Typhoon en formation serrée. Vous remarquerez qu’en matière de livrée terne et tristounette les Italiens habituellement si exubérants n’ont rien à envier aux Britanniques ou aux Français.
Malgré l’impression d’avoir été dessiné à coup de serpes l’avion de combat européen n’est pas dénué d’un certain charme que cette photo laisse clairement entrevoir. Vous observerez également la discrétion de la cocarde italienne, pourtant conservée en haute visibilité. Pour mémoire l’Aeronautica Militare doit remplacer ses EF-2000 Typhoon par le GCAP euro-japonais.
Photo © Aeronautica Militare.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
Je ne sais pas trop quoi penser de ces camouflages basse visibilité qui font que tous les avions de combat se ressemblent, ou presque. Déjà que les lois de l’aérodynamique et de la mécanique du vol font qu’ils ont tous un air de parenté…
A une époque où les radars, terrestres ou embarqués, sont de plus en plus performants, voient de plus en plus loin des objets de plus en plus petits, je ne vois pas trop l’intérêt de déguiser les chasseurs en zombies sachant qu’ils seront détectés et traités bien avant d’être à portée visuelle de l’adversaire.
Et même s’ils devaient s’enrouler dans des affrontement façon Bataille d’Angleterre, les détecteurs et senseurs des missiles AA courte portée se fichent éperdument de la couleur de l’avion ennemi. Il est juste un symbole de plus sur le HUD.
Donc, vous aurez compris que je regrette les empennages flamboyants arborés dans les années 70, notamment par les Mirage F1 de Reims qui survolaient quotidiennement ma maison dans leur circuit de piste et qu’un simple coup d’oeil permettait de voir à quel escadron on avait à faire.
L’avis de pilotes militaires seraient intéressants sur ces critères de camouflages, et recalerait sans doute ma boussole en la matière.
Habituellement j’aime pas le Typhoon. Je l’aime toujours pas sur cette photo mais je reconnais qu’elle est bien faite et montrer bien l’esthétique de l’avion. Je trouve votre expression « dessiné à coup de serpes » particulièrement vraie sur cet avion. Bravo Arnaud, continuez de nous régaler de jolies photos souvent surprenantes.
Le Typhoon a 2 choses que j’aime d’un point de vue esthétique son empennage (qui donne une certaine dynamique que n’a pas celui du Rafale) et sa verrière très panoramique en monoplace jouant de la concurrence avec celle du F16.