Il concerne aussi bien des avions appartenant à l’Air Combat Command qu’à l’Air National Guard ou encore à l’Air Education & Training Command. Apparue l’an dernier la nouvelle livrée des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon n’est pas encore majoritaire dans l’US Air Force mais se répand de plus en plus. Même si elle n’est pas forcément des plus gaies pour les passionnés de jolis schémas de camouflage elle permet d’entrevoir une future uniformité avec des avions de combat plus récents comme le Boeing F-15EX Eagle II et le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. La semaine dernière un F-16C modernisé en Belgique par Sabena Technics et appartenant à l’United States Air Forces in Europe–Air Forces Africa stationné en Allemagne a été vu avec le même schéma.
Comme l’a souligné il y a quelques semaines un média aéronautique américain la meilleure des manières pour savoir si une unité évoluant actuellement sur F-16C/D sera ou non transformée sur F-35A c’est de regarder si un ou plusieurs de ses avions ont revêtu cette nouvelle livrée. C’est sans doute un peu trivial mais c’est très vrai. C’est ainsi qu’actuellement les 8th, 77th, 120th, 121st, et 480th Fighter Squadron ainsi que le 414th Combat Training Squadron ne semblent pas sur la liste des unités appelées à voler sur chasseurs de 5e génération. Tous alignent au moins un Fighting Falcon porteur de la dite nouvelle livrée.
Celle-ci n’a en fait rien de révolutionnaire, elle tendrait même à être moins chatoyante et moins voyante que la précédente. En gros l’US Air Force a voulu semble t-il faire de la «basse visibilité 2.0». Le schéma de camouflage général de l’avion est aujourd’hui plus foncé avec un gris se rapprochant désormais des teintes anthracites tandis que les marquages de nationalité et d’appartenance aux unités sont peintes dans un gris très clair, presque souris. Toute couleur a désormais été banni, à l’exception pour quelques unités d’une bande d’identification en haut des empennages. Même les marquages de sécurité sont désormais dans cette basse visibilité de nouvelle génération.
On ignore actuellement si ce schéma de camouflage permet de rendre ou non les General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon de l’US Air Force moins détectables qu’auparavant ou si celui ci n’a qu’une portée purement décorative. Cette seconde option semble pourtant assez peu crédible. D’autant que le silence du Pentagone sur la question laisse à supposer que cette livrée puisse en effet avoir un rôle vis-à-vis des radars ennemis.
À titre très personnel, et même si généralement je ne suis pas fan des livrées basses visibilité, je trouve ce nouveau schéma assez élégant et pour le moins bien adapté au F-16.
Photos © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Se pourrait-il que la nouvelle livrée des F16 sortis de révision soit composée de peinture furtive à basse réflectivité ???
On passe de la livrée du F15C a celle du F15E finalement. Rien de révolutionnaire. On est loin de la beauté des Su27 ukrainien mais c’est vrai que le F16 ainsi vêtu est élégant et à l’air assez redoutable.
Le F-16 reste pour ma part le plus bel avion de l’US Air Force, encore plus avec cette livrée moderne et très certainement légèrement reflective.
Même peinture pour les F-15EX que pour les F-16, économie en utilisant le même produit et fournisseur tout simplement.