C’est l’actualité de la semaine qui a, d’une certaine manière, dicté cette photo du weekend. Vous y découvrez un Saab JAS 39C Gripen appartenant à la Vzdušné Síly, la force aérienne tchèque, à un moment où son remplacement par le Lockheed-Martin F-35A Lightning II a été décidé. D’où l’assez énigmatique titre de cet article.
Pour les Tchèques passer du JAS 39C Gripen au F-35A Lightning II ne sera sans doute pas un exercice trop difficile. Le gap entre les deux modèles d’avion n’est pas particulièrement infranchissable. Il sera bien moindre que lorsqu’ils durent passer des vieux Mikoyan-Gurevitch MiG-21MF Fishbed hérités de la guerre froide aux dits JAS 39C Gripen. À ce moment là on pouvait vraiment parler de gouffre ! Pour autant le chasseur de facture suédoise a vraiment belle allure sous cette livrée tchèque malgré sa basse visibilité.
Photo © Vzdušné Síly
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 réponses
Merci Arnaud, c’est mon nouveau fond d’écran.
Très heureux de savoir Le Centurion que cette photo plaise. Ce n’est pas toujours évident d’en trouver une chaque weekend ainsi que le mercredi.
Ça reste un bel oiseau malgré les années
Merci pour cette belle image d’un avion que j’aime beaucoup. Je l’ajoute à mes fonds d’écran également. Bonne continuation
Je croyais cet avion parfait pour affronter la Russie au cas ou. Avion robuste, pouvant découler grâce au réseau routier, pouvant être dissimulé sous les arbres un peu partout, et facile à entretenir. Que des qualités que le f35 ne possède pas, même s’il a aussi les siennes. C’est juste deux stratégies différentes et le gripen me paraissait plutôt intelligent pour des petits pays comme la Tchécoslovaquie.
C’est un peu comme acheter une Ferrari quand on a un salaire de prof et que le but est de faire ses courses d’aller travailler et d’amener les enfants à l’école. J’adore les Ferrari mais elle serait une folle pour moi. Et je n’irai pas faire des tours de circuit avec ma Citroën familiale. Le f35 est excellent ce n’est pas le sujet.
Ces derniers jours, deux Eurofighter TYPHOON de la Royal Air Force et 2 F-35A de la Royal Norwegian Air Force ont participé pour la première fois à un exercice d’opérations sur routes en Finlande.
Le premier atterrissage routier a eu lieu le 20 septembre dernier : la RAF a envoyé des TYPHOON du 41 Squadron à Coningsby, l’unité de test et d’expérimentation de l’EUROFIGHTER. Le TYPHOON et le F-35A ont profité de l’exercice annuel BAANA au cours duquel l’armée de l’air finlandaise teste ses capacités à disperser les avions depuis les bases principales vers les tronçons routiers des régions environnantes.
Plus précisément, des TYPHOON britanniques, des F-35A norvégiens (photo) et des F/A-18 HORNET finlandais opéraient depuis la base aérienne de Kissala et la « base routière » voisine de Tervo.
Rivista Italiana Difesa
Traduzione da google
Si j’ai bien compris, le Gripen a tout de même un besoin logistique très inférieur aux autres avions cités.
Au passage, il me semble que les indiens se sont essayés à l’exercice avec du Rafale.
Encore des ingrats qui n achetent pas nos avions rafales qui pourtant sont encore bien meilleurs que ces produits passe partout
Je ne comprend pas le choix du F35. Pour un pays comme la République Tchèque, un avion comme le Gripen est parfait: fiable, économique, moderne, robuste, probablement supérieur aux avions russes. Quel besoin d’un furtif comme le F35?
Bonjour, une dépendance de plus? Logistique, financière,car les usa ne donne à l’Europe ,aucune chance pour une industrie militaire,,après ça leur donne, l’opportunités de pouvoir,installés leur matériel . Le Général de gaulle,,disait d’eux il sont sans aucune pitié. Une occasion de plus de se rapproché de l’URSS, c’est pour cela qu’i à créé la force de disuation si je ne trompe…..nous avons de beaux Avions en Europe, merci.
Pour mémoire De Gaulle est mort il y a plus de 50 ans, ce serait bien de changer de disque et de vous trouver une nouvelle égérie. Et surtout d’éviter de lui prêter des mots qui n’ont jamais été les siens, car au mieux c’est intellectuellement malhonnête. Essayer de faire croire qu’il a eu l’idée seul de la dissuasion nucléaire c’est tous et toutes nous prendre pour des ignares ; surtout la course à la bombe atomique se faisait afin de garantir à la France une première place en Europe face aux Britanniques. De Gaulle n’a jamais essayé de jouer dans la même cours que les États-Unis et l’Union Soviétique, il connaissait les limites de la France. Vous visiblement non.
Un avion de seconde main qui serait parfait pour les besoins des forces Ukrainiennes