C’est un secret de Polichinelle : la majorité des «avions de chasse» Aero L-39C Albatros appartenant aux Forces Armées Maliennes est pilotée par des mercenaires étrangers. Et avec des Embraer A-29B Super Tucano désormais cloués au sol fautes de pièces détachées les jets d’origine tchécoslovaque sont censés assurer la totalité des vols d’appui tactique et d’attaque au sol. Censés puisque ces avions brillent surtout par la rareté de leurs décollages et atterrissages. Rappelons que le Mali n’aligne plus de Sukhoi Su-25 Frogfoot après que l’un ait été perdu en mission et que l’autre ait été déclaré inapte aux vols.
En l’espace de six mois les «nouveaux» L-39C Albatros, tout autant que ceux livrés l’an dernier par la Russie n’ont que très peu été engagés par les FAMa. Sur le papier les Forces Armées Maliennes sont souveraines dans l’emploi de leurs avions d’appui tactique. Dans la réalité des faits il en est assez différemment puisque la très grande majorité, pour ne pas dire la totalité de ces avions, ne sont pas pilotés par des militaires maliens mais par des mercenaires étrangers. Il s’agit principalement de ressortissants biélorusses et russes. Et à la différence de pilotes nationaux les mercenaires ne connaissent qu’une seule valeur de fidélité : l’argent ! Quand ils ne sont pas payés ils ne prennent pas les commandes de leurs avions.
En fait récemment les Aero L-39C Albatros maliens ont fait parler d’eux. Le samedi 9 septembre 2023 en fin d’après-midi un exemplaire, dont le code tactique n’a pas été dévoilé, a subi une avarie moteur alors qu’il participait à une opération antiterroriste. Il a réussi à retourner à sa base, malgré l’état de son réacteur. Depuis lors aucun d’entre eux n’a revolé. Rappelons qu’officiellement le Mali aligne entre douze et treize exemplaires de cet avion d’ancienne génération issu des rangs soviétiques, aujourd’hui russes.
Avant cela les vols de L-39C Albatros se faisaient parcimonieusement, parfois pas plus d’une ou deux mission par mois. Et le salaire des mercenaires étrangers n’est pas le seul facteur pour expliquer cette faiblesse opérationnelle. En fait comme pour n’importe lequel de ses alliés ou clients la Russie n’est pas un partenaire industriel particulièrement fiable. Les livraisons de pièces détachées se font au compte-goutte, sachant qu’en plus la société tchèque Aero n’ayant pas validé la fourniture de ces avions au Mali elle refuse de le soutenir. La Russie est donc le seul soutien technique des FAMa. Ajoutez à cela que depuis juillet 2023 les États-Unis ont fermé le robinet autour des trois A-29B Super Tucano livrés en 2018 et vous avez une situation particulièrement tendue.
Faute d’alliés solides dans la région, le Burkina Faso et le Niger ne peuvent plus être considérés comme tels, le Mali se retrouve bien seul dans sa guerre contre la menace djihadiste. Et avec une «aviation de chasse» désormais déliquescente cela ne va pas s’arranger. D’autant que même son école d’aviation se retrouve à la rue, depuis que la France a cessé de soutenir l’utilisation des monomoteurs Humbert Tétras. Il est peut-être temps que l’apprenti dictateur Assimi Goïta tape du poing sur la table et exige de son suzerain au Kremlin qui lui fournisse du matériel digne de ce nom, et surtout qu’il lui garantisse leur emploi libre et total.
Photos © Forces Armées Maliennes.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
51 réponses
Pas de pilotes nationaux, pas d’école pour les former, pas de techniciens nationaux, pas d’école pour les former…
On peut fournir au Mali ou à ses voisins, les appareils les plus divers accompagnés de leurs pièces détachées ; ces pays sont incapables, et pour longtemps, de posséder une aviation militaire digne de ce nom.
« incapables et pour longtemps » ça me paraît un peu condescendant comme jugement et je pèse mes mots.
Je pense plutôt qu’il s’agit d’une question de volonté, mais manifestement la priorité de M. Goïta est simplement la sécurisation de son pouvoir et de son portefeuille.
Ce à quoi les wagners/les russes semblent répondre pour l’instant.
Depuis la réception des 1ers « avions de chasse » maliens, il était analysé sur ce site que ceux-ci servent d’avantage la propagande que l’action militaire.
Et d’après toi,à qui la faute si cette **** de ***** et leurs commis deurope donc tu fais partie a moins d’être un ignorant ne faisais tousse son possible pour qu’il en soit ainsi non seulement le Mali le Burkina le Niger comme le reste du continent serait à un niveau que l’occident n’est pas prêt d’atteindre observe les monuments historiques de l’egypte au moment ou le reste du monde pataugeait et tu comprendras pour peu que tu sois aussi intelligent que moi.
Vous devez certainement penser que les pyramides produisaient de l’énergie…
Et qui de dit que les pyramides produisaient pas de l’énergie ? Tu était sur place toi là ? Non donc tu ne sais pas. A défaut d’avoir quelque chose à dire tu poses des questions de petit enfant ******** pour camoufler ton inréflexion. Tu es un hypocrite.
Malheureusement les brouteurs africains ne liront pas ton article jusqu’au bout et joueront leur partition de victimes du système colonisateurs français. Et ils auront absolument … pas raison ! Ton article Arnaud est posé, documenté, et rigoureux. C’est pas de chance pour eux. Le lire est un vrai plaisir.
Ils vont pas tarder à se prendre une raclée par les djihadistes,
« posé, documenté et rigoureux » ,tu es a l’image de ton commentaire… pitoyable
Merci à l’avenir de respecter les avis contraires du vôtre madame ou monsieur Kodjo. Premier et dernier avertissement.
Salut ARNAUD et les passionnés,
Désolé, mais un ALBATROS dans le désert, ca ne vol pas très longtemps, parole de marin….! Par contre un « MIRAGE » dans un DESERT, ça le fait….!
Trêve de plaisanterie , dans cette malheureuse histoire africaine qui se répète, les fruits pourris vont tomber, un jour ou l’autre, et le plus vite possible, je l’espère, pour ces maliens et autres peuples soumis à ces dictatures de pantins et de décérébrés, corrompus jusqu’à la moelle.
C’est certainement » le pari de PARIS » !!!! – forcé sans doute, mais en fait inéluctable, vu la tournure des évènements.
Fortes pressions économiques, politiques, financières internationales, suppression des aides et autres assistances, et surtout pression djihadiste, ces dictatures vont tomber….! Quand ? 12 mois à 18 mois… pas plus !
Pendant ce temps, les futures victimes de la dictature, de leur milice d’assassins Wagner, et du djihadisme vont s’accumuler dans le silence assourdissant de ces déserts lointains.
Des vieux ALBATROS, je préférerai voir la dérive de vieux ALPHA, signe d’un retournement politique majeur.
Amicalement,
L’armée malienne communique très peu sur ses actions il y a une secrétaire défense et je peux dire que vos information sont erronés vous l’avez en travers de la gorge depuis que l’opération barkhane a pris fin vous parlez de l’armée malienne comme si vous y étiez hors que vous êtes loin de la réalité il y a des frappes contre l’ennemi tous les jours avec divers aéronefs tels les drôles bayaktars les hélicoptères Kamov etc les activistes se chargent de transmettre l’information mais malheureusement pour vous c’est en langue locale le travail de se journaliste blanc est de transmettre une information de propagande à l’encontre du Mali le but est de faire croire que si l’armée francaise n’est plus la ce sera le chaos loin de la détromper-vous faut juste les laisser tranquille et se taire quand on parle d’un sujet qu’on ne connaît pas ou très peu. Vive le grand Mali.
Je n’ai pas réussi à lire, ni à reprendre mon souffle, en raison de l’absence de ponctuation.
Article mal écrit, bourré de faute d’orthographe. Décidément le gauchiste Arnaud ne s’arrange pas. Et comment il va ton pote le looser Hamon toujours à essayer de comprendre pourquoi il ne sera jamais rien quand Marine sera présidente ? Un conseil Arnaud laisse tomber l’aéronautique c’est pas pour toi tu n’en as pas le niveau ni les connaissances. T’es trop naze.
« Bourré de fauteS » – tu es toujours aussi ridicule mon pauvre…. et tes arguments toujours aussi creux 🙂
Toi Palou tu n’es pas pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise. On s’en moque des opinions des uns et des autres. En quoi le fait de soutenir Benoit Hamon le discréditerait en aéronautique par rapport à toi qui aime Marine Le Pen ? Aux dernières nouvelles y a pas beaucoup d’experts aéronautiques chez les fachos, sans doute beaucoup plus à gauche. Note que je ne vote pas à gauche, je suis un soutien de Macron de la première heure, j’assume d’être un mec de centre droit. Et niveau orthographe pardon mais tu te pose là aussi gamin !!!
Quand les armées djihadistes défileront à Bamako (cela ne tardera pas…), on vous aidera à nouveau. On vous larguera des cargaisons de Cleenex pour que vous puissiez essuyer vos larmes.
Ne t’en faite pas car ça n’arrivera pas le Mali est la plus grande armée victorieux d’Afrique. Les jihadists sont une creation des américains et de leurs pantins francais.
”journaliste blanc” donc pas qualifié ? Si Arnaud était noir, cela serait mieux donc… Un peu beaucoup raciste camarade Touré ! Espérons que les centaines de milliers de maliens venus en France sont moins haineux vis à vis de notre pays et plus compétents en aéronautique basique.
On lit beaucoup de réflexion pro maliennes (pas de souci chacun son avis). Ou elles ont l’air d’avoir été écrites par des gens genre des officiels de ce pays ou n’ont pas été écrites du Mali mais de résidents maliens en France. En tout cas certaines sont à l’extrême limite du racisme anti français et si le Mali ou « grand Mali » comme vous le dites vous fait autant rêver pourquoi ne pas y retourner pour aider le nouveau « président » à concrétiser ses (vos) ambitions ? En tout cas belle mémoire sélective.
Factuellement quasi totalité des commentaires panafricains nous viennent bien des pays de la zone saharo-sahélienne. La diaspora malienne en France, pour assez bien la connaître, n’a jamais vraiment soutenu le coup de force de Goïta et de ses officiers félons. Beaucoup n’aspirent qu’à vivre pénards en France et à y élever leur famille comme vous et moi. Donc pour le coup je pense sincèrement que Toure se trouve au Mali ou dans un état voisin.
Cherchez le plutôt dans la banlieu de Moscou ou de Petrograd…
Toi tu es un petit garçon jaloux. La Russie nous a offert le Albatros c’est le meilleur avion d’attaque construit en Russie depuis plus de 100 ans ! Et avec le Albatros et sous le commandement du grand colonel Goïta le Mali va libéré toute l’Afrique de la domination des blancs. Prener garde car nous allons vous déloger de Jibouti, du Tchad, de Madagascar et ensuite nous irons délivrer nos frère en Guadeloupe et en Martinique. Nos Albatros sont les meilleurs avions si il sont entre les mains de bons pilotes.
Incapables malgré qu’on les aide depuis 50 ans vous paraît-il moins condescendant ?
« Il est peut-être temps que l’apprenti dictateur Assimi Goïta tape du poing sur la table et exige de son suzerain au Kremlin… »
J’aimerais bien voir ça
Non tous les albatros de l’armée malienne sont cloués au sol et en quoi cela vous regarde non ce sont les musiciens de Wagner qui pilotent nos avions et alor le plus important pour nous Maliens c’est la sécurité de nos populations et de nos biens le général Assimi Goïta président de la transition chef de l’État et grand maréchal des armees du Mali fait que du bon boulot depuis son arrivée aux affaires jusqu’à aujourd’hui et il a notre total soutien tout argument contraire et sans importance pour nous les Maliens
Vous avez totalement raison. Ces choix vous appartiennent en tant que nation indépendante, même si de chez nous, on aurait tendance à penser que c’est une erreur. Mais, ça vous regarde.
Et puisque les chaines d’info françaises ne racontent que des mensonges (selon les réactions de certains de vos compatriotes), gageons que la lutte contre les terroristes sera efficace… avec ou sans avions
Par contre, il ne faudrait pas venir réclamer notre aide dans un futur plus ou moins proche, lorsque les djihadistes seront aux portes du palais présidentiel.
C’est simple, à partir de l’instant où c’est de l’aéronautique militaire ça nous regarde. Que vous le vouliez ou non, que cela vous plaise ou non. Peut-être préféreriez vous que l’on ne traite pas de ce sujet mais c’est raté nous le pouvons et donc nous le faisons.
Bien à vous.
PS : Il y a des articles sur des aéronefs de bien d’autres pays. Voyez vous les ressortissants des dits pays venir pleurnicher que nous traitons d’articles qui ne nous regardent pas ? Non, ça c’est votre spécialité !
A partir ou c est de l’aéronautique militaire ça vous regarde… Mais quel salle ******** de journaliste en carton comme la plupart des journalistes français. Tu es parties au Mali et revenues avec des preuve? C’est votre gros problème, toujours a débité des ********* et à croire tous savoir a la place des concerner. Toute façon vous êtes champions dans tous les secteurs, même pour la guerre la preuve avec l’Ukraine. Peureux d’envoyez les troupe française sur le terrain mais de loin sa fait les mariole dans les émiçion et les articles en racontant des histoire farfelue. Les seules qui passent leur temps à pleurnichez ses vous et il faut accepté que quand vous passer votre temps a pondre des ********* il y a des gens qui vont pas etre an accord avec vous non? Bref continué dans votre mépris et dans la mensongerie sans preuves c’est dans vos gaines il y a rien à faire pour sa, mais ce qui est sur les pleurnichard en ce moment c’est pas les Maliens ça fait plus de 1 ans que l’armée Française n’est plus au Mali et ils ce sont jamais aussi bien porter.
La n’est pas le problème. La vraie question est de savoir combien d avons de combat vous avez accepté vendre aux pays colonisés. La plupart des hélicoptères qui volent dans la plupart des états Africains sont russes. Si Paris avait été sincère former et équiper les armées qui étaient sous son joug. Aucun pays Africain n allait se de détourner de la France A défaut de sa mère on tête sa grand mère. Croyez le ou pas c’est maintenant que les armées Africaines sont entrain de être constituer. Des pays comme le Burkina opèrent parfaitement avec des TB2. Ne soyez pas surpris de voir des Su 35 dans les airs de ces pays là car ils ont largement les moyens pour ça. Ils suffit de donner quelques tonnes d or et le problème est réglé. Réveillez vous vite. Apparemment vous n’arrivez pas à suivre.
Vous français devez vous taire à propos du Mail. Nous sommes un peuple libre nous somme pas un de vos DOMTOM. Allah nous protège. Présentement cela ne vous regarde nullement pas, c’est notre pays. Occupez vous de vos ognons.
L’Afrique gagnera et nos Albatros volent très bien ils volent mieux que vos Rafales et F16 francais. Le Mali va bientot recevoir des MIG29 et des nouveau SU25 promis par le Président Poutine au général Goïta.
Le général d’opérette que tu es nous montre quand matière d’aéronautique tu es un génis depuis quand les français ont des F-16 ? Retourne commander tes armées imaginaires et arrête de commenter si tu ne s’ait pas de quoi tu parle.
tu me fait bien rire. ne compare pas les rafales avec vos albatros.
F16 français? Tu sort cela d’où ? Et comparer un Albatros à un Rafale, c’est comme comparer une 4L a une Alpine, ou une Coccinelle à une Porche, quand aux Mig 29 et aux Su 25 ce ne sont que des promesses d’un dictateur qui n’en a déjà plus assez pour sa guerre catastrophique, Mon pauvre Moussa tu ne les verrat jamais sous les couleurs Malienne.
Mais vous les blancs je ne vous comprends pas hein lorsque vous étiez la est ce que vous avez résolu si ce n’et pas pour développer la rébellion et lorsqu’on décide de prendre les choses en main cela ne vous arrange pas car on sait pertinement ce que vous faisez au nord…ou bien pensez vous que les africains non pas de cervelle, mais la detrompez-vous on est plus civilisé et intelligent que vous on est eduquer metter cela une fois dans votre crane de moineau…et puis le Mali vivra vaincra !!!
Pourquoi oppose tu les Blancs aux Noirs ? Tu es xénophobe ?
Oui mais du coups tu parles de drones et des hélicoptères, l’article parle des avions… Donc l’article a raison, et tu confirmes…
Il n’y a pas de F16 en France. Contrairement au Mali la France n’a pas besoin de pays étrangers pour avoir des avions de chasse
Lololol, tu as la mémoire très courte, regarde un peu derrière, demande a De Gaule ,il te dira . Mieux sans les ravitailleurs américains, les rafales n’ iront pas très loin. Un peu d’ humilité monsieur. Sais tu qu aujourd’hui en cas de guerre de haute intensité, la France ne peut équipé correctement que 15000 hommes. L’armée française est également très démunis. Face aux petits pays Africains, elle est forte mais ailleurs c’est pas gagné.
Oui, la réalité, la vérité.
Mais on s’en la haine et la rage de l’auteur qui est français et pour cause ! Le Mali, le Burkina, le Niger ces 3 grands pays ont enfin fait ce qu’aurez dû faire les pays africains depuis les années 60 se prendre totalement en charge et chassez tout oppresseur, ne laisser de place que pour les relations et des échanges qui profitent à tous comme avec la grande Russie et non au dépend des peuples africains comme avec la France et les USA.L’Afrique se porterait mieux aujourd’hui et monsieur Arnaud n’aurez même pas eu l occasion de déverser son racisme de sale blanc cachée derrière cet article plein de mensongerie.L’indépendance dans la misère vaut mieux que la pauvreté dans l’esclavage mais sa les blanc le comprenne pas.
Ces 3 pays sont grands en taille. C’est tout. Les gens ne fuient pas de grands pays. 7 millions de personnes ont déjà quitté ces pays pour les pays de la CEDEAO ou pour tenter de rejoindre leur ancien colon. Ces gens parlent et les langues de délient. Ces généraux avec plus de médailles que de balles dans leurs fusils sont pitoyables et vont mener leurs pays à leur perte. Ils ne veulent plus quitter le’pouvoir et la situation sécuritaire dévient de plus en plus catastrophique. N’espérez pas grand chose de la grande Russie car vous allez être déçus.
L’africain doit toujours trouver quelqu’un à blâmer pour sa situation. Jamais de remise en cause. Même les pays qui n’ont pas jamais été colonisés vont mal. L’état de l’Afrique du Sud est catastrophique depuis le leadership noir et doit maintenant se tourner vers un nouveau maître : la Chine. Bref à un moment il va falloir assumer le fait que le véritable problème de l’Afrique c’est l’africain.
Les trois pays que tu cites sont les idiots utiles de Poutine. Il vous tient en laisse, beaucoup plus que les Français ne l’ont jamais fait. Je ne vois pas de racisme dans l’article d’Arnaud mais dans ton commentaire quand tu le qualifie de « sale blanc ».
glt
je suis d’accord avec Ibrahim pour avoir vécu 15 ans en Afrique ,et pas dans les salons des ambassades ,le problème de l’Afrique ,sont les africains et pourtant j’adore l’Afrique .je ne suis qu’un petit blanc qui salue ses amis maliens ,guinéens ,ivoiriens ,mama africa souffre .
Bonne journée
JE TRAVAILLE A LA EROPORT DE GAO AVEC LES ANGLAIS ET LES ALLEMANDS.
LES MALIENS ONT 6 SU 25 MAIS N ON RIEN DIT A LEUR CONCITOYENS ET NON 2. IL VONT BIENTOT AUSSI AVOIR DES SU 75.
LES L39 VOLENT ET SONT UTILISES PAR DES PILOTES MALIENS CAR CES AVIONS SON DES AVIONS D ENTRAIMENT POUR FORMER LES PILOTES AU SOUKHOI SU 27 ET MIG MIG 29 QUE GOITA A ACHETE A POUTINE.
ILS ONT RAJOUTES DES PANIERS A ROQUETTES ET DES MITRAILLEUSES DESSUS POUR CASSER DU TERROS EN ATTENDANT LES SU 27 ET MIG 29 QUI DOIVE ARRIVE BIENTOT. LES PILOTES MALIENS SONT LES MEILLEURS D AFRIQUE CAR IL ON U LES INSTRUCTEURS RUSSES. LE SU 27 EST QUI VALANT AU RAFALE FRANCAIS. IL FAUT ARRETER DES CRIRE QUE LES AVIONS MALIENS SONT VIEUX CAR CES FAUX LES L39 ONT ETE LIVRER NEUF PAR LA RUSSIE QUI LES A CONSTRUIT SPECIALEMENT POUR LE MALI.
La Russie a vendu au Mali le meilleur avion d’attaque légère au monde. Le L39 est la meilleure production russe et ça te fais mal au *** de le reconnaître. Il est bien supérieur à ton F35 pourri.
Le L-39 n’est pas russe il est czech.
Le mali gagnerait a misé sur les SU 25 qui sont des avions très robustes d’attaque au sol efficaces dans les guerrillas. Il est l’équivalent du A10 Américain surnommé le vengeur. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.Renforcez également votre flotte de A29 qui sont faciles à utiliser.
Les avions de chasse malienne sont très fiable et efficace que celle des avions de l OTAN par ce que nos avions sont fabriqués en Russie tout le monde sait que spécialisée en moteur aéronautique
Sauf que les Aero L-39C Albatros n’ont jamais, mais alors jamais, été développé et produits en URSS ou en Russie. À l’origine ce sont des avions tchécoslovaques et aujourd’hui tchèque. Et je ne vois pas en quoi un avion russe serait plus fiable qu’un avion américain, britannique, ou encore français. Expliquez nous donc cela.
Cher Arnaud,
J’admire votre courage à gérer tous les commentaires débiles et/ou insultants des trolls qui commentent vos très intéressants articles.
Mais c’est un énorme gaspillage d’énergie et ces gens n’en valent pas la peine.
A moins évidemment que cela vous amuse, ou que vous vous sentiez obligé de laisser tout le monde s’exprimer, ce qui serait tout à votre honneur, je suggère de mettre ces commentaires débiles directement à la poubelle.
Il ne faudrait surtout pas que vous perdiez votre énergie et votre motivation devant la bêtise de certains pollueurs…
Continuez à nous informez comme vous le faites si bien. Merci.
Malheureusement les gens ne lisent pas et ton article aura aucun impact si tu pouvais devenir vidéoman ça serait plus facile de propager ton message. Et j’espère que tu as les preuves de tous se que tu avances. D’abord je ne pose la question, qui tu es ? d’où proviennent toutes ces informations(sources)? Si tu es français alors mieux vaut arrêter parceque ton article ne sera jamais pris en compte.