Il y a quelques jours l’ami Marcel nous régalait d’un article sur l’histoire de la cocarde canadienne. Alors que son pays subit actuellement un des pires épisodes de feux de forêts il m’est venu à l’idée de rendre hommage via la photo du weekend aux femmes et aux hommes qui quotidiennement, au sein de l’opération Lentus mettent leurs Lockheed-Martin CC-130J Super Hercules au service de la lutte anti-incendie. Ces quadrimoteurs assurent des rotations afin d’apporter personnels et matériels au plus près des flammes.
Comme l’Armée de l’Air et de l’Espace l’Aviation Royale Canadienne a la particularité d’employer les deux générations de cet avion cargo de légende. Des CC-130J Super Hercules comme celui vu ci-dessus mais aussi de plus anciens CC-130 Hercules. L’avion de la photo survole ici le désert koweïtien en juin 2020.
Soyons toutes et tous de tout cœur avec le Canada qui souffre de voir sa nature partir en fumée.
Photo © Aviation Royale Canadienne.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Et en ce 19 aout, jour anniversaire du débarquement de Dieppe, une pensée pour les 1200 canadiens tombés ce jour là sur les plages et dans les airs. Posté de la plage de galets de Pourville, lieu du débarquement.
faites gaffe a votre orthographe ; on a souvent du mal a comprendre vos « bafouilles »…
Le propre des ayatollahs de l’orthographe comme vous c’est de souligner que je fais des fautes mais en étant incapables de dire lesquelles. Vous ne cherchez en effet pas à aider mais juste à exister bêtement.
Bonjour,
Au sujet des méga-feux qui sévissent au canada, je n’ai pas très bien compris pourquoi on n’utilisait plus des bombardiers d’eau du type 747 et DC-10. Même pour du retardant.
Une saison de feux de forêt au Canada qui va fracasser tous les records en effet ! Changements climatiques et/ou El Nino, toujours est-il que les provinces canadiennes touchées vont vouloir renforcer leur capacité d’intervention. Des clients potentiels pour le DHC-515 Firefighter… Le Gouvernement du Québec a déjà annoncé son intention d’augmenter sa flotte de bombardiers d’eau, mais devra attendre car la France et l’Europe ayant déjà commandé leurs nouveaux « Canadair » auront priorité.