Le Dassault Aviation Rafale ressort grandi de Pégase 2023 !

Ce jeudi 3 août 2023 les dix-neuf avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace sont rentrés en métropole après 40 jours de déploiement en Asie Pacifique dans le cadre de l’opération Pégase 2023. Les dix Dassault Aviation Rafale F3-R engagés ont volé près de 500 heures pour un total de 170 sorties, hors convoyages. Ils se sont exercés aux côtés notamment de Lockheed-Martin F-35A Lightning II américains et de Mitsubishi F-2 et F-15J japonais dans des scénarii hyper réalistes. Les chasseurs omnirôles français ont renforcé leur image d’avions capables de voler longtemps et loin, un bel argument pour leur constructeur.

En mission dans un décor paradisiaque ? Oui il y a un peu de cela.

Depuis plusieurs années le monde les savait capable de décoller en alerte de Mont-de-Marsan avec des armes de précision sous voilure et d’aller frapper des colonnes de djihadistes au beau milieu du Sahel avant de se poser sur une base à 4000 kilomètres de la France. Désormais plus personne ne peut ignorer que les Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace sont capables de franchir la Méditerranée, l’Océan Indien, et entrer dans le Pacifique en un temps record. Le recours au ravitaillement en vol autant qu’aux accords de défense entre Paris et plusieurs capitales asiatiques permettent cela. Pégase 2023 a permis de clarifier auprès de ceux qui pensaient encore que la France n’a qu’un rôle d’observateur en Asie Pacifique à quel point ils se plantaient. Le Dassault Aviation Rafale F3-R et dans quelques mois le Rafale F4 permettent cette allonge.

En 40 jours et presque 500 heures de vol les dix chasseurs français ont également prouvé leur très grande interopérabilité avec des pays aussi différents que l’Indonésie, le Japon, ou encore la Malaisie. Les pilotes américains de la zone Asie Pacifique ont également découvert ce biréacteur français que leurs collègues déployés en Europe connaissent bien. Eux aussi, notamment depuis Guam, ont pu s’exercer avec les pilotes tricolores et comprendre à quel point le Rafale est une machine d’exception.

Les qualités de son système d’arme ne sont plus à démontrer, l’action opérationnelle l’a fait depuis longtemps. Sans une ergonomie du poste de pilotage poussée à son paroxysme jamais un tel raid n’aurait été possible sans courir le risque de voir les pilotes et NOSA risquer de se blesser au dos et/ou aux cervicales. Peu d’avions de nos jours sont capables d’une telle prouesse car très peu ont été pensé dès le départ dans l’optique de voyager loin dans des conditions difficiles. On ne peut que saluer le travail des ingénieurs clodoaldiens sur ce coup là.

Même au sol la bête impressionne.

Pour le Dassault Aviation Rafale F3-R cette opération Pégase 2023 peut se résumer en trois mots : crédibilité, fiabilité, flexibilité. Les futurs acquéreurs de l’avion autant que ceux qui hésitent ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas. Dans le Pacifique l’Armée de l’Air et de l’Espace leur en a fait la démonstration.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 réponses

  1. Merci pour cet article fort à propos. Et comme le disait si bien Bertrand (des Chiffres et des Lettres): pas mieux!

    Notre Rafale est un avion d’exception! Globalement, la quintessence même de l’Avion de Guerre. Et sans lui, l’influence internationale (enfin ce qu’il en reste) de notre pays ne serait pas le même. Nous avons encore de sacrés ingénieurs et autres directeurs de programmes qui ont vraiment la tête sur leurs épaules. Chapeau bas!

    SL

    PS: en ne confondant pas le rêve avec la réalité, Dassault a contruit un avion de rêve… Et si le « monde libre » pouvait aligner un bon millier de Rafale, nous aurions moins de craintes vis à vis de l’ogre russe et du dragon chinois. La peur changerait de camp comme dirait l’autre. Mais personne n’est obligé de me croire.

    1. Les russes et les chinois ont déjà peur, c’est pour ça qu’ils font toute cette propagande.

      1. Au vu de l’agressivité russe et des ses quelques alliés de ces 10 dernières années, et la militarisation galopante de la Chine, je me sentirai plus tranquille pour la paix mondiale si:

        Les américains nous auraient acheté (fait construire sur leur sol) quelques centaines de Rafale (ils l’ont envisagé, cf De Defensa.org)…
        Les 6 pays européens fondateurs aient constitué, chacun, une flotte de 100-150 Rafale…

        La politique est là, cela risque pas de se produire… Une flotte homogène de plus de 1000 Rafale, avec toute la capacité de projection, d’entrée en premier, de polyvalence absolue…Cela ferait réfléchir plus d’un dictateur. Mais personne n’est obligé de me croire.

        SL

        1. Les Américains n’ont jamais, strictement jamais, envisagé d’acheter le Rafale !!! C’est une vieille fakenews régulièrement remise sur le tapis.

  2. Merci pour ce superbe article. On pourrait peut-être ajouter que c’est le Rafale qui porte la composante Air de la force nucléaire française : l’ASMP.
    C’est d’ailleurs un peu curieux de voir comment on oublie toujours un peu vite que la France est le seul pays de l’Union Européenne a avoir la bombe, ce qui est pourtant quelque chose d’énorme. L’éléphant dans la pièce, comme disent les anglosaxons ?
    Désolé pour ce commentaire une fois de plus des plus médiocres. Mais je n’ai pas pu m’en empêcher.

  3. La trinité Rafale – A400M – A330 MRTT a montré que notre pays est en mesure de faire des raids dans le Pacifique si besoin est. On ne sera probablement pas en mesure d’y rester longtemps – les bases françaises sur place ne sont pas dimensionnées pour – mais c’est déjà ça. L’idéal serait d’avoir des bases de l’Armée de l’Air et de l’Espace avec des détachements pérennes sur place mais comme d’habitude, ça veut dire des ressources humaines et en matériel qu’on n’a pas aujourd’hui…

  4. Pardon ..mais les les qualités de son système d armes ne sont plus à DÉMONTRER et non pas démontrées
    Faire gaffe..

    1. Que ne ferions-nous pas sans les ayatollahs de l’orthographe ? Quel gros kif ça doit être pour vous de ne lire des articles que pour en relever les fautes.

  5. Pour l’ergonomie, ou plutôt l’interface homme-machine, du Rafale, et son système d’armes, les ingénieurs de St Cloud sont certes excellents, mais on ne peut passer sous silence le travail de fond colossal et le rôle clef joué par les pilotes d’essais de la maison Dassault, et tout particulièrement Guy Mitaux-Maurouard. Le chef d’oeuvre d’une vie…

  6. Bonjour, les spécialiste pourront sans doute réponse à ma question .
    Pourquoi n’a t on jamais mis de « réservoirs conformes » sur les rafales?
    Cela pourrait être utile dans le cadre d’une projection.

    Dans un autre sujet, c’est sûr que si les pays européens avaient choisis le rafale, la défense aérienne européenne serait autrement plus crédible. Dommage

    1. Les réservoirs conformes pour Rafale existent, ils sont proposés par Dassault. Ca a des avantages de SER et d’emport, et vu que les bidons sont de façon générale toujours utilisés, c’est également une question que je me pose sur ce choix de l’armée de l’air. Surtout qu’on peut toujours les démonter si besoin.

    2. Le Rafale est un « petit » chasseur-bombardier avec… 14 points d’emport (13 pour le M) dont 5 « humides ». Il a tout d’un grand! La plupart des missions n’imposent tout de même pas de charger un Rafale comme une mule et de décoller à la MTOW. Il est bien plus simple et souple d’équiper un avion avec les réservoirs supplémentaires nécessaires à la mission plutôt que de monter et démonter des réservoirs conformes sur l’extrados. 14 (!) points d’emport sous voilure et sous fuselage, il y a de quoi voir venir et c’est vraiment très impressionnant.

      Mais personne n’est obligé de me croire.

      SL

  7. Oui Pegase23 est un succès mais il y avait déjà eu un précédent avec 3 Rafale accompagnés par des tankers et des A400M en traversant l’Amérique qui étaient allés jusqu’à Tahiti, puis d’autres fois par un autre chemin s’exercer avec les australiens.
    Mais là, c’est 1 vrai plus, avec 10 Rafale, ils sont restés 1 mois en Indo-Pacifique et ont fait de multiples sauts de puces jusqu’en Corée du Sud et Japon où nos équipages ont été formidablement bien accueillis. Le Rafale a prouvé sa fiabilité loin de ses bases.
    Je rappelle que l’ambition de l’AAE était au départ de partir avec 20 Rafale et 10 MRTT et que le CEMAAE avait décidé de réduire la voilure car en ce moment il y a moins de Rafale à disposition vu qu’on en vend d’occasion à la Grèce et la Croatie.
    Pour rebondir sur ce qu’on dit certains, la France ne se donne pas actuellement les moyens de son ambition, à savoir qu’en indo-pacifique avec les tensions à pas plus ou moins tordus, il nous faudrait une présence permanente d’une force aérienne et maritime offensive/défensive.
    Proposition pour l’AAE: positionné 4 Rafale + 1 A400M tanker en Nouvelle Calédonie et également à Tahiti et ils s’épauleraient mutuellement tant la zone à protégée est vaste. Les Rafale devraient être des Rafale M car ils sont protégés des embruns. Ca permettrait à la Marine de renouveler son parc avec des Rafale neufs au standard F4.2.
    Que le rêve devienne un jour réalité…

  8. J ‘aime bien ce que vous ecrivez …ça fait du bien d entendre parler d une France qui ne succombe pas au declinisme ambiant .

  9. 100% d’accord avec cet article « émouvant « . Sinon ,vous pourriez m’ écrire le même genre d’ article quand j’ aurais décidé de vendre ma petite Panda .
    Et merci pour votre travail.

  10. Par contre il serait bien que Dassault avec cette mise en avant commence vraiment à produire des rafales en sortant beaucoup plus de rafales par an et surtout en créant de nouvelles chaînes d assemblage. Car à l’heure actuelle, ce que Dassault produit en un an, les Américains, le produisent en un mois. C’est encore une fois la politique du profit par rapport celle de l efficacité de la production qu’a choisi d’assaut vis-à-vis de ses actionnaires au détriment de ses clients vu le délai imposé au niveau de la livraison.

    1. Acheter un avion de combat, ce n’est pas seulement la machine… Il faut former un tas de personnels (mécanos avions, logisticiens, pilotes et instructeurs, directeurs de missions etc etc) cela prend des mois et les capacités d’accueil sur la base de Mont de Marsan ne sont pas infinies loin de là. Le goulot d’étranglement ne se résume pas forcément à la chaîne de production du Rafale.

      Mais personne n’est obligé de me croire.

      SL

  11. Par contre il serait bien que Dassault avec cette nouvelle mise en avant commence vraiment à produire des rafales beaucoup plus par an. Car à l’heure actuelle, ce que Dassault produit en un an, les Américains, le produisent en un mois. Au lieu, d’engranger les profits avec tous les contrats d’achat de rafale pour l’étranger, il serait bien que d’assaut commence à monter de nouvelles chaînes d’assemblage afin d’augmenter la cadence de livraison des nouveaux rafales. car vu le carnet de commande qu à Dassault, les pays étrangers ainsi que la France ne sont pas prêts d’avoir leur l’intégralité de leur commande.

    1. Par contre Defi je ne comprends pas pourquoi à neuf minutes d’intervalles vous avez quasiment le même commentaire que Fillol ? Seriez-vous une seule et même personne ? Seriez-vous adepte du flooding ?

  12. Sacrée prouesse! A vrai dire, ça soulève plus de questions que ça n’apporte de réponses. Si on veut exister, 10 avions de combat, c’est bien. Si on veut combattre, 6 mois ou 1 an, ça n’a aucune valeur. Les Chinois achètent 60 J20 par an. Quand ils auront 1000 ou 1500 appareils projetables, on ne sera utiles que si on en dans des quantités suffisantes pour aider nos alliés. Idéalement, ce serait bien que les chaînes de EF + Rafales + F35 surpassent celles de la Chine et la Russie.

  13. Dassault Aviation produit aux environs de 48 avions par an, je crois. J’ai lu qu’ils avaient la capacité en surface sol de produire 72avions par an. Par contre il faut du personnel pour les assembler et les tester avant sortie ( c’est aussi long entre assemblage et test).
    Quant aux chinois 1000 avions projetables… Il en faut des équivalents de MRTT pour projeter tout ça. A 4 avions ravitaillés par tanker, ça fait 250. Et puis, il faut également du personnel pour effectuer la maintenance opérationnelle et le matériel d’entretien/remplacement, plus tout le personnel qui suit ce « petit monde aérien ». Il en coulera encore de l’eau sous les ponts avant de voir cela. Les USA qui ont cette flotte de chasse, on ne les a jamais vu faire ça. C’est too much!!!!

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...