Le Brésil cherche à acquérir de nouveaux Airbus DS KC-30A et Saab F-39E/F.

Après les années de disette de la présidence Bolsonaro il semble clairement que Lula veuille moderniser la Força Aérea Brasileira et en faire la première aviation militaire d’Amérique du Sud, ce qui semble assez logique. Et la décision la plus importante est celle prise cette semaine concernant l’acquisition prochaine de trente-quatre chasseurs multi-rôles Saab JAS 39E/F Gripen et de deux ravitailleurs en vol Airbus DS A330 MRTT. Il s’agit de permettre le remplacement de machines d’ancienne génération comme l’AMX International A-1M italo-brésilien et de Lockheed KC-130B Hercules. C’est aussi une victoire commerciale pour l’avionneur suédois.

En fait depuis quelques années Saab enchaîne les désillusions avec son monoréacteur de génération 4.5. Que ce soit contre le Dassault Aviation Rafale français en Croatie et en Indonésie ou bien face aux Lockheed-Martin F-16V Viper en Bulgarie et F-35A Lightning II américains au Canada et aux Pays-Bas il n’a subit que des défaites. Une commande pour trente-quatre avions supplémentaires de la part du Brésil était donc inespérée. D’autant que l’avion y a subi pas mal de retard. En fait les finances de ce pays sud-américain ne permettent pas d’acheter des Rafale F4 ou des Typhoon Tranche 4 tandis que son appartenance aux BRICS le disqualifie pour des avions de facture américaine. Et pas question d’acheter russe, le président Lula ne veut pas se mettre Washington DC à dos.

On pourrait alors se dire qu’il ne reste que le JAS 39E/F Gripen. C’est vrai. Et cela arrange bien les décideurs brésiliens. Car un seul et unique modèle d’avion de combat multi-rôle c’est aussi une rationalisation des moyens aériens, donc de substantielles économies en vues.

Saab F-39E Gripen.

Jusque là les quarante avions commandés en décembre 2013 avaient pour mission de remplacer les Dassault Aviation F-2000C Mirage et Northrop F-5EM/FM Tiger II. C’était fait pour le premier modèle avant même la livraison du premier avion suédois et ce sera fait pour le second au cours de l’année prochaine. Les trente-quatre nouveaux exemplaires que la Força Aérea Brasileira devrait commander dans les semaines à venir auront pour rôle de remplacer les actuels monoréacteurs d’attaque au sol et de reconnaissance tactique AMX International A-1M. Il semble clairement définit désormais que le Brésil veuille passer d’ici la fin de cette décennie ou le début de la prochaine à une flotte tout F-39E/F, la désignation locale du JAS 39E/F Gripen.

Outre donc Saab l’autre avionneur vainqueur de ce marché d’état brésilien est Airbus DS. Le constructeur européen va devoir fournir deux KC-30A Fénix, des avions de ligne A330-200 de seconde main transformés au standard A330 MRTT. Comme les Phénix de l’Armée de l’Air et de l’Espace ou les Voyager KC.2 de la Royal Air Force les appareils de la Força Aérea Brasileira seront autant des ravitailleurs en vol que des avions de transport stratégique et de soutien logistique. Ces deux avions viendront s’ajouter à celui déjà en dotation au Brésil. C’est donc là encore un camouflet pour Boeing et son KC-46A Pegasus toujours aussi difficile à exporter.

Airbus DS KC-30A Fénix.

Outre ces deux modèles d’avions pour le compte de la Força Aérea Brasileira des contrats sont annoncés pour des véhicules terrestres blindés et des navires de guerres, de surface autant que submersibles. En outre le contrat de vingt-sept monoturbines Airbus Helicopters H125 passé à la fin de la présidence précédente a été confirmé de nouveau.

Photos © Força Aérea Brasileira.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...