Bien qu’appartenant à l’Allemagne cet avion va prochainement traverser l’Atlantique nord pour rejoindre la Normandie. La Luftwaffe doit en effet dans les jours qui viennent accepter au service le premier des trois ravitailleurs en vol Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules qu’elle avait commandé voici cinq ans. Cet avion sera versé à l’Escadron Franco-Allemand, la seule unité binationale spécialement formée pour voler sur de tels avions. Elle aligne déjà des C-130J-30 appartenant aux deux pays mais placés sous un commandement unique.
Actuellement encore aux États-Unis chez Lockheed-Martin l’avion a réalisé son premier vol en tout début de semaine et doit donc désormais être pris en charge par un équipage allemand. Il porte déjà ses marquages de nationalité ainsi que les codes propres à la Luftwaffe. À l’instar des deux exemplaires acquis par la France sous la présidence François Hollande et actuellement en dotation dans l’Escadron Franco-Allemand ce KC-130J Super Hercules sera adapté également au transport tactique et notamment au soutien des forces spéciales. On retrouve par exemple un FLIR semi-rétractable sous le nez de l’avion ainsi que divers équipements de communications et de guerre électronique habituellement absents sur ce genre de tankers tactiques.
Stationnés sur la Base Aérienne 105 d’Évreux en Normandie les Lockheed-Martin C-130J-30 et KC-130J allemands et français participent à diverses missions pour le compte des deux pays partenaires. Il peut s’agir aussi bien de vols pour le compte de l’OTAN que de missions antiterroristes au Sahel. Récemment l’un d’eux était déployé au Niger, quelques jours seulement avant le coup d’état qui y a renversé le système démocratique en place. En fait les équipages franco-allemands sont désormais bien intégrés dans le tissus d’activité de l’Armée de l’Air et de l’Espace autant que de la Luftwaffe. C’est d’ailleurs leur raison d’être.
Après ce premier avion deux autres exemplaires doivent être livrés, l’un en fin d’année 2023 et l’autre dans le courant du premier semestre 2024. Ainsi avant l’ouverture des Jeux Olympiques d’Été et des Jeux Paralympiques d’Été de Paris 2024 l’Escadron Franco-allemand alignera sa pleine dotation de dix quadrimoteurs nouvelle générations : cinq C-130J-30 de transport tactique et cinq KC-130J de ravitaillement en vol. Avec ces avions c’est aussi l’Europe de défense qui progresse.
Photo © Lockheed-Martin
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Premier vol du C130 en… 1954!
Toujours produit 69 ans plus tard. Il a de beaux restes, l’ancien.
Le B52, de 2 ans son ainé, lui a montré le chemin…
Oui enfin ça n’a rien à voir. A part l’aspect extérieur le C-130 et le C-130J n’ont rien a voir. Et puis ce dernier est totalement neuf et sort encore d’usine alors que le B-52H, version la plus récente, les derniers exemplaires sont sortis d’usine en 1962. Ils vont bientôt être modernisés avec des nouveaux moteurs et renommés B-52J.