Le remplacement des McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle et des Panavia Tornado IDS au sein de la Royal Saudi Air Force risque bien de devenir très problématique à court et moyen terme. En l’espace d’à peine un mois Ryad s’est vue opposée deux fins de non recevoir sur deux programmes d’avions de combat très différents, par deux pays n’étant même pas partenaire l’un vis-à-vis de l’autre. Que ce soit de la part de Berlin ou de Tokyo les raisons invoquées sont avant tout diplomatiques et tournent aussi bien autour de la guerre menée au Yémen que du respect des Droits de l’Homme. Une situation qui pourrait pourtant à moyen terme jouer le jeu de la France et de son Dassault Aviation Rafale F4 mais sûrement pas du SCAF !
À la mi-juillet on apprenait que le gouvernement allemand avait refusé catégoriquement la vente de quarante-huit avions de combat de génération 4.5 de type Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4, suscitant ainsi la colère du Royaume-Uni. Par contre l’Espagne et l’Italie également partenaires au sein du consortium européens avaient choisi d’adopter une position de neutralité assez bienveillante envers l’Allemagne. Il faut dire qu’elles avaient sans doute peu digérées le fait que l’Arabie Saoudite avait négocié avec la Grande Bretagne que les quarante-huit avions en question soient assemblés exclusivement par BAE Systems, n’intégrant ni Airbus DS ni Leonardo hormis pour des phases secondaires. Ces avions auraient dû s’ajouter aux soixante-douze Typhoon déjà en dotation au sein de la Royal Saudi Air Force. Surtout ils devaient permettre de remplacer les 80 Panavia Tornado IDS employés pour l’attaque au sol et la reconnaissance tactique.
Comme souvent quand il s’agit de l’Arabie Saoudite le problème retenu a été lié aux Droits de l’Homme. L’Allemagne n’accepte que très moyennement que des matériels de défense de sa fabrication, même partielle, soit employée dans la guerre qu’elle qualifie d’ethnique et qui se déroule actuellement au Yémen. En outre la propension du système judiciaire saoudien a appliquer la peine de mort par décapitations et/ou lapidations ne passe pas du tout auprès de l’opinion publique allemande, farouchement hostile à toute forme de peine capitale.
Les relativement bonnes relations diplomatiques entre Ryad et Tokyo risquent d’en prendre un coup. Et cette fois pas question que le Japon critique la peine de mort en Arabie Saoudite vu que l’empire nippon l’a toujours, même s’il exécute au final très peu. Pourtant c’est bien Tokyo qui vient de faire savoir à Londres et Rome qu’elle refusait absolument l’entrée de l’Arabie Saoudite dans le programme d’avion de 6e génération dit Global Combat Air Programme, ex Team Tempest. En fait les Japonais mettent en avant un fait indiscutable : les Saoudiens manquent cruellement d’expérience en matière de technologie aéronautique. Ils craignent que ces derniers ne ralentissent le programme euro-asiatique au point de devoir retarder le premier vol du démonstrateur technologique, et par effet de ricochet l’entrée en service des premiers avions de série. La Royal Saudi Air Force comptait sur le Tempest pour remplacer ses McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle de défense aérienne et d’interception. Des avions qui d’ici quinze ans seront en effet quasi obsolètes.
À moyen terme donc le véto allemand peut jouer en faveur de Dassault Aviation. On sait depuis décembre dernier que les Saoudiens tournent autour du Rafale F4. La douche froide autour du Typhoon Tranche 4 pourrait bien accélérer les choses. Sur la question des Droits de l’Homme chacun a bien conscience que parfois la France tourne la tête et regarde ailleurs… au risque de se discréditer elle-même. Mais bon les affaires sont les affaires, les sentiments n’y ont après tout pas leur place. À long terme c’est très différent l’Allemagne apposera le même véto au SCAF qu’elle l’a apposé au Typhoon Tranche 4, l’Espagne pouvant parfaitement la rejoindre sur cette question épineuse. De fait Ryad pourrait être poussée ainsi vers les bras protecteurs de l’Amérique et de son NGAD lui aussi de 6e génération et également actuellement en cours de développement.
L’Arabie Saoudite expérimente une réalité typique de ce 21e siècle : sa puissance économique ne lui permet pas de tout acheter. Visiblement il y a une petite différence entre les joueurs de baballe et les avions de combat, même si bien souvent les premiers valent le prix des seconds. La diplomatie est quelque chose de difficile à appréhender pour certains pays, et là-dessus l’Allemagne et le Japon ont bien compris chacun dans leur coin qu’ils avaient les cartes en main dans leurs propres dossiers.
Affaire donc à suivre.
Photo © US Department of Defense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 réponses
On peut critiquer leur position mais au moins ils se tiennent à leurs principes, même si ça emmerde les partenaires. La France est nettement plus hypocrite ou schizophrène ou faux-cul (choisir le terme le plus approprié). Ça ne me dérange pas mais alors il faut arrêter de se considérer comme LE pays des l’homme.
Disons que des contrats comme celui des sous-marins avec l’Australie ont aussi démontré que malgré les qualités de l’industrie de l’armement française, on ne pouvait rivaliser avec la roublardise de certains anglo-saxons…
En ce qui concerne l’hypocrisie et les faux-culs, les industriels allemands parvenaient apparemment à contourner l’embargo de 2018 et à livrer tout de même munitions, pièces et armements (autres que des avions neufs) à l’Arabie saoudite depuis des années… donc bon, c’est quoi le plus honnête dans ce cas là? Cet été les politiques outre-Rhin ont même carrément assoupli les restrictions de livraisons d’armes officiellement. Je pense que l’on peut se permettre de critiquer leur position dans ce cas…
Les droits de l’homme, même si on est très loin du niveau de la dictature russe, ça ne semble plus être la priorité de nombreux pays occidentaux malheureusement.
business is business…affaire a suivre
Ils commanderont des su35, et des su34 pour remplacer les tornados.
Nan blague part.
Bon ba l’option Tempest est écarté, il y’a plusieurs mois, je disais que les Saoudiens aller sûrement sauter une génération pour passer à la Sixième directement.
Donc je dirais en toute logique, des commandes de f15 supplémentaires et du rafales en suivant leurs alliés Emirati et Egyptien.
Pour le Ngad, je pense que c’est impossible, restriction style f22. Peut être du f35 pour les consoler même si les israeliens vont peut être, être dure à la négoce et faire pressions.
Sous couvert de droit de l’homme, les tenants aboutissants de cette affaire sont bien industriels :
– le typhoon : assemblé exclusivement en angleterre:les autres partenaires ont moyennement appreciés => veto
– 6eme génération : le japon ne veux pas perdre une once de part industrielle => veto
– ngad : les americains ne l’exporteront probablement pas : Arabie sahoudite => exit
Il ne leur restera plus que le choix
– sovietique (pardon russe)
– f15 ex
– dassault raffale
Ou alors c’est que les tractations se poursuivent avec l’eurofighter en sous main
Et donc hormis paraphraser à 80% l’article quel est l’intérêt de votre commentaire ?
Autrement dit, votre vertueuse indignation quand il s’agit de la grande Russie, s’efface devant les intérêts du constructeur « clodoaldien » et oublie tout de suite les turpitudes de l’Arabie Saoudite.
Mais il est vrai que la cohérence du raisonnement et l’intelligence ne sont pas votre point fort… toujours aussi minable.
Tous les pays qui ont des armes à vendre vont chercher à les vendre, que ce soit les occidentaux ou les dictatures comme la chine ou la Russie, penser le contraire c’est vivre dans un monde de bisounours.
Il y a quelques semaines je me suis fait incendié quand je disais à propos du remplacement de l’atlantique 2 qu’il ne fallait pas prendre l’avion de chez airbus à cause des allemands.
Nous avons dans cet article la parfaite démonstration de mon propos.
Si l’on fait avec les allemands on devient soumis à leur dicta. Pas de Typhon en Arabie Saoudite par ce que les allemands ne le veulent pas.
Qu’en sera t il du scaf ?
La France gardera t elle son independance ?
Je n’ai rien contre les allemands, mais veux t on rester indépendant ou pas ?
Incendié ? Wahou vous vous êtes fait incendié ? C’est fort ça. Soit, passons.
Donc vous voudriez Lami que la France tourne le dos à l’Allemagne parce qu’elle a des valeurs humanistes et qu’elle entend les faire respecter, ce que d’ailleurs vous qualifiez de diktat ? Sans doute préféreriez vous que la France s’acoquine avec des pays qui n’en ont pas, comme par exemple la Chine ou la Russie ? Quand à votre vision de l’indépendance je suis navré pour vous mais le 20e siècle est fini, sans partenariat européen nous n’irons nul part. Sauf peut-être droit dans le mur.
l’Inde! Ce n’est pas le Pérou démocratique, mais c’est la porte de sortie évidente pour l’avenir de l’industrie de défense française tant maritime , terrestre, spatiale qu’aéronautique. l’Europe, l’Europe, l’Europe comme un cabri disait de Gaulle est une impasse pour notre industrie militaire.
Rafale ou Eurofighter? Une réponse?
Calmez vous dans le bradage de nos savoirs faire par idéologie européenne. l’Europe construite sous directives Etats uniennes.
J’ai une mauvaise nouvelle pour vous Fauvel : De Gaulle est mort depuis plus de 50 ans. Il serait temps que les petits europhobes franchouillards comme vous se trouvent un autre porte-étendard ! Par ailleurs les 30 glorieuses c’est fini la France ne peut plus rien faire sans partenariats. Faudrait vous réveiller. L’Europe c’est l’avenir, votre vision de l’industrie date du 20e siècle.
L’avenir c’est le SCAF, un SCAF non pas français comme les réacs dans votre genre le rêveraient mais un SCAF européen : allemand, belge, espagnol, et français. Un SCAF ancré dans la réalité et non dans votre fantasme !
Ben mon gars! On ira loin avec toi. Tu est francs-mac toi tu est subventionné par Bruxelle et Washington pour dégrader notre identité nationale.
Ton blog pourri c’est pas de l’aéronautique c’est de la propagande anti française.