En mars 2023 nous vous annoncions que des mécanos et pilotes ukrainiens se formaient sur la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey. Depuis quelques jours plusieurs médias français et internationaux se font l’écho d’une présence sur le territoire ukrainien d’avions de combat Dassault Aviation Mirage 2000C. On sait depuis l’opération Barkhane que ces monoréacteurs conçus pour la défense aérienne se débrouillent également très bien dans les missions d’attaque au sol et d’appui tactique. Pour l’instant ni Kyïv ni Paris n’ont cependant confirmé ce qui reste donc une rumeur.
L’idée de chasseurs monoréacteurs français sous cocarde ukrainienne n’a rien de nouvelle, elle est aussi vieille que celle concernant les General Dynamics F-16 Fighting Falcon. Sauf que le Mirage 2000C a un très gros intérêt pour les Ukrainiens : il n’a jamais eu besoin de l’aval de la Maison-Blanche et du Congrès. Kyïv peut parfaitement en réceptionner sans qu’Emmanuel Macron n’ait à demander l’autorisation à Joe Biden pour le faire, l’avion ayant globalement des équipements français voire européens.
Alors certes le Mirage 2000C n’est pas l’avion d’attaque le plus efficace du monde mais il est disponible facilement puisque plus en service en France et stocké actuellement par l’Armée de l’Air et de l’Espace. Et surtout il a démontré dans le Sahel qu’il pouvait bombarder avec précision des cibles au sol. S’il est capable de taper à la GBU-12 des pick-up et des motos de terroristes djihadistes frapper des positions d’envahisseurs russes au beau milieu de l’Ukraine ne lui fera pas peur. Par ailleurs rappelons que même s’ils ne sont plus aux normes françaises les missiles air-air R-530 Super et R-550 Magic 2 représentent toujours des armes très efficaces pour l’interception, surtout montées sur un des chasseurs monoréacteurs parmi les plus fiables et les plus manœuvrables de la planète.
Pour autant le Mirage 2000C ne sera jamais, à l’instar du F-16, l’alpha et l’oméga de la résistance ukrainienne face à l’oppresseur russe. C’est un avion désormais âgé mais qui sait tenir sa place dans un contexte de conflit de haute intensité. Surtout que chacun sait désormais que l’aviation stratégique et la chasse de Moscou survolent de plus en plus rarement l’Ukraine, préférant la bombarder depuis leur propre espace aérien voire celui de la Biélorussie, bien plus sécures pour elles. Le bricolage, le bidouillage diront certains, étant devenu une spécialité des ingénieurs et techniciens ukrainiens il ne fait aucun doute que si la présence des Mirage 2000C français venait à se confirmer on découvrirait rapidement qu’ils sont aptes à l’emport et au tir de missiles de croisière Storm Shadow et/ou SCALP EG. Les Sukhoi Su-24 Fencer ukrainiens d’origine soviétique ont bien eux la capacité de lancer des JDAM-ER.
Donc oui plus le temps passe et plus il semble avérer que la France soit un fournisseur majeur de l’Ukraine, bien au-delà du matériel terrestre et des équipements de secours et de lutte contre l’incendie. De là à envisager le Rafale sous cocarde jaune et bleue il n’y a qu’un pas ! Voler sur Mirage 2000C c’est aussi découvrir le très haut niveau d’exigence des productions de Mérignac et des conceptions de Saint-Cloud.
Affaire (forcément) à suivre.
Photo © ministère des Armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
71 Responses
Faut vraiment arrêter les articles orientés propagande macroniste et otaniste… « l’oppresseur russe ». Le vrai oppresseur est ukrainien sur les populations russes du Donbass.
Pour en revenir à l’article, un tel avion ne servira à rien… le mirage 2000 est un vieille avion de chasse qui se fera pulvériser par les milliers de S300, de S400, de BUK russe.
Toi tu ferais mieux de la fermer pour rester poli, et des milliers des s300,400 et BUK?Tu voulais dire des millions plutôt non?
Wikipedia :
-Plus de 5500 S300 opérationnels…
-Plus de 4000 S400
-2500 batteries BUK
-ZSU-23-4 Shilka, nombre inconnu mais peu utilisés. Canons anti-aérien courte portée.
-Pantsir S1 et S2 : 1000
-S350 en cours de déploiment…
Maintenant allez voir le nombre de système Mamba ou Crotale en activité en France… La Russie a plus de systèmes DCA que l’ensemble de l’OTAN réuni. Bon courage aux ukrainiens avec les F16, Mirage & co.
Oh bah si vos sources ce sont Wikipédia on ne peut que s’incliner. Non sans rire même un gamin de 13 ans aujourd’hui sait que Wikipédia n’a rien de fiable dès lors qu’on parle d’équipements militaires en Russie. Du coup auriez-vous moins de 13 ans Eliott ?
Donc ça l’autorise à attaquer ,oppresser,pulvériser,l’Ukraine ???
quant au Donbass cette région est incluse dans le périmetre de l’Ukraine ! et si l’Ukraine souhaite mater des « séparatistes » elle a le droit et le devoir de le faire !
Les poutinophiles semblent adorer le site… ou encore un peu de Wagner qui n’adoucit pas les moeurs ?
Hey rigolo, les ukrainiens ont réussi à taper deux fois la base d’Engels où sont stationnés les bombardiers stratégiques russes avec des gros drones soviétiques des années 80. Deux fois !!! Ils étaient où tes Buk, S300 et S400 ? Parce que de deux choses l’une, soit les opérateurs étaient en train de picoler soit tes génialissimes armes anti-aériennes se sont faites ridiculiser par du bidouillage. Je serais client S300, S400, je me ferais du soucis.
Et pourtant, c’est bel et bien la Russie poutienne qui cherche à s’immiscer dans la politique de Kiev depuis 20 ans, qui agresse l’Ukraine depuis l’invasion illégitime de la Crimée et qui a provoqué le ridicule soulèvement de pseudos indépendantistes ultras minoritaires pro-russes dans le donbass.
Il n’y a que des dictateurs et les idiots comme toi qui soutiennent le régime actuel du Kremlin.
Pourquoi ce troll ne s’engage-t-il pas chez Wagner ?
Ah oui, c’est plus facile de vomir son fiel caché derrière son écran depuis son lieu de travail avec l’ordinateur de l’entreprise.
Toujours les mêmes rangaines de la propagande russe sur le Donbass. Un rapport de l’ONU indique que le nombre de victimes est le même dans les deux camps au Donbass ce qui signifie que les violences c’est dès deux côtés. C’est une guerre civile d’ailleurs largement attisée par poutine et pas du tout un massacre unilatéral comme le prétend poutine pour justifier son invasion de l’Ukraine qui n’a fait qu’accroître morts et destructions dans des proportions incroyables
Mais oui mon petit troll ,dans tes rêves toujours le même refrain, aux dernières nouvelles, c’est bien les ruskofs qui ont envahit l’Ukraine et plus nous aiderons les Ukrainiens à libérer leur pays de l’invasion des orcs russes , l’Europe s’en portera beaucoup mieux .ne t’en déplaise sinon tu peux demander la nationalité russe si tu ne la pas déjà
Faux, le seul oppresseur a toujours été russe, les « populations » ou plutôt les colonies du Dombas auraient très bien pu être gérables, comme elles l’étaient avant l’entrisme poutinien dès le début des années 2000, plaçant des oligarques et des rattachistes russes au pouvoir.
Personne ne croit à ton faux drapeaux des pauvres petits russes opprimés ( du dombas, de transnistrie, de Crimée, d’ossetie du sud ou d’abkhazie)
Bientôt poutine attaquera la france parceque les étudiants russes de la sorbonne ont subi des affronts.
Et en Géorgie, c’était aussi les géorgiens les oppresseurs, « camarade » Eliott ?????????
Poutine a besoin de mecs comme toi, ça c’est sûr dans son plan d’annexion façon 19e siècle !
Mon bon Arnaud …
La base d’un bon travail journalistique de qualité implique de vérifier ses sources ! Le conditionnel n’a pas droit de séance dans l’informationnel même dans ta pauvre petite propagande macroniste ….en quelle langue te le faire comprendre ? La guerre en Ukraine fait plus de dégâts collatéraux dans les rédactions que dans les rangs ukrainiens qui n’en touchent pas une ! Que sont devenus tous les armements offensifs qui devaient renverser le cours de la guerre ? Et à te lire espèce de minable sous journaliste, la France y enverrait les quelques 2000 qui volent encore et protègent la France vu l’effectif insuffisant de Rafale ?
Est-il subversif de poser des questions pertinentes sur ce blog anti-français ?
Alors primo je ne suis pas journaliste, même pas un « sous journaliste » puisque n’ayant aucune carte de presse et aucune volonté d’en obtenir une. Secundo je vous conseille d’en profiter pour déverser votre haine contre notre site car dans quelques jours vous constaterez que vous n’en aurez plus la possibilité du tout, je sais c’est arbitraire mais c’est comme ça. Et tertio plus personne ne dit blog depuis une bonne dizaine d’années. Mettez vous à la page.
Ouf, on en sera bientôt débarrassé…
Vous aurez été longtemps indulgent, Arnaud.
Merci pour votre boulot et *****. dannydan se reconnaîtra
Cher Arnaud, vouzs devriez dénoncer ces ******* au site Pharos.
Que vous prôniez la délation ne regarde que vous mais vous insultiez me regarde. Et dès lors je dégaine les astérisques.
Pharos concerne les actions delictuelles et non les oppositions divergentes
Passer d’un des meilleurs site technique et analytique francophone de l’aviation militaire à un abscons blog de propagande macroniste et antifrançaise ; tu es un artiste dans ton genre Arnaud !
J’ai fréquenté ce site bien avant l’opération militaire spéciale contre les ukronazis ; il y faisait bon lire, les informations douteuses et le racisme anti-russe n’y avaient pas leur place. On savait respecté la vérité et la courtoisie y était la règle.
Tu est décidément en dessous de tout et je pense que tu ne devrais plus être journaliste, tu salis ta profession déjà bien malmenée..
Bon ben, au revoir alors puisque tu as décidé de me censurer désormais. Mais tu ne l’emportera pas au paradis, la roue tournera et l’opinion public comprendra bien rapidement que ta propagande macroniste otan n’est que mensonge. Ton misérable blog va disparaitre en 2027.
Ah bon on va disparaitre en 2027 ? Étonnant ça comme certains soutiens de la Russie espèrent tant autour de cette échéance. Mais oui je vous le confirme Dannydan, dans quelques jours vous serez très strictement modéré. Banni en fait, ou censuré pour reprendre vos mots. Et vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous.
Blog anti-français ?Si quelqu’un est anti-français ce sont plutôt les trolls russes car la destruction de l’Ukraine serait le prélude à la vassalisation de l’Europe face à la Russie
C’est hallucinant de lire ça. Je savais que des poutinolâtres existaient, mais c’était rare d’en lire d’aussi sincères.
Poutine pourrait enlever des enfants, faire torturer des villes puis décorer les tortionnaires, bombarder des infrastructures civiles pendant des mois, ils continueraient à defendre ses crimes et traiter les critiques de russophobes et les russes de victimes.
Le fait que depuis 2014 on ait littéralement fabriqué le terme Ukronazi ça devrait normalement les révulser, surtout sachant tous les néonazis qui grenouillent en russie,
ou encore que Wagner n’ait pas choisi ce nom par hasard, imaginez si comble de l’ironie, cette armée co-fondée par un neonazi attaquait l’ukraine au nom de la Russie ?
Les poutinolâtres soutiendraient toujours ?
Heureusement poutine n’a pas fait tout ça donc on ne saura jamais.
Mon ex femme est une ex-soviétique d’Asie Centrale, cher Dannydan, tu veux vraiment savoir comment les russes traitent les gens d’Asie Centrale qui leur servent de larbins à Moscou et autres grandes villes ??????
Son neveu était si content d’arrivée à Moscou, après peu de temps il est retourné au Kirghizistan totalement dégoutté en tombant de haut !
Pour le reste il faudra nous expliquer cette histoire de souhait-disant nazis ukrainiens dirigé par un président juif, d’autant que Poutine depuis le début de ce conflit a changé 10 fois de raisons d’invasion d’un pays souverain et censé être « frère » !
J’attends avec impatience que tu nous donnes des détails sur le fait qu’Arnaud ferait une propagande macroniste ? (sauf erreur de ma part Macron n’a pas envahi de pays en Europe sous prétexte fallacieux qu’une minorité francophone serait brimée …)
Salut Arnaud.
Ne perds pas ton temps avec ces gens qui ne comprennent rien. Inutile de leur expliquer que le fait d’être anti Macron ne les obligent pas à être pour Poutine … D’ailleurs, comment peut on se positionner dans le camps d’un dictateur qui déclanche une guerre ? Enfin bref , débarrasses nous de ces ******* en carton en parlons plutôt aviation .
Le seul anti-français ici, c’est dannydan alias Elliot le poutinocrâtes ridicule pro-dictateur.
Bonjour Monsieur Arnaud . Je vous écrit juste pour vous faire part de mon humeur ( irritable ) sur l’ utilisation du mot « sécure » en lieu et place d’ un mot de vocabulaire français . Vraiment,ce mot me ressort par les oreilles . Sinon, j’ adore votre site . Merci et bonne continuation .
Pour info, et même si son emploi est assez récent, le mot « sécure » est bien un mot français et non la francisation d’un mot anglais. Il vient directement du latin securus.
Cordialement.
Franchement t’es un minable Arnaud, tes sujets n’intéressent personne. Remets toi en question et arrête de nous faire ***** avec ta prose de sale ** antifrançais.
Je me suis totalement remis en question. Merci. Du coup j’ai remplacé vos insultes homophobes par des astérisques.
Bugle en quoi les articles là son anti-français ?
Tu nous ferais pas une prose « diviser pour mieux régner » émanant de Saint-Pétersbourg, là ???
Et bien il serait temps !!! Des f16, des mirages et peut être même cerise sur le gâteau des Eurofighter.
Les chasseurs moscovite ce font de plus en plus rare dans le ciel Ukrainien (même occupé).
La solution pour les pilotes ukrainiens seraient de chasser du chasseurs moscovite de l’autre côté de la frontières.
Les mecs balancent des missiles depuis le territoire russe mais pensent être à l’abri.
La seule solution, déplacer la guerre en territoire Russe. Action réaction.
Et oui pour les trolls, Poutine sauvent les populations russophone ou russe ethnique en les bombardant et en rasant leurs immeubles.
le mirage2000 mais entre de bonnes mains avec de bons pilotes il pourrait encore faire son oeuvre dans ce conflit.
bon ou mauvais choix, perso je pense que ca serait un bon choix.
quand au rafale, je pense que poutine le prendrais mal…
Oui, mais quelque part, cette guerre est là maintenant. Donner au Ukrainiens les moyens de se battre représente un intérêt pour la France à long terme: signifier à la Russie que l’UE est là et que l’on ne veut pas la pagaille sur la frontière Est.
L’essentiel est d’augmenter graduellement la pression pour faire en sort que la Russie renonce à ses projets belliqueux. L’occident soutient modestement l’Ukraine, on est pas non plus sur un soutient maximal pour mettre la raclée à la Russie. La position européenne est très mesurée. Vu l’écart technologique et les sanctions mise en place, la Russie ne peut plus faire de bons avions. L’arrivée du Mirage 2000 augmente la pression, mais ça reste graduel et limité. On ne fournit pas nos meilleurs armes à nos amis Ukrainiens, on cherche juste à faire comprendre à nos voisins Russe que ramener les troupes à la maison serait plus intéressant pour préserver sa jeunesse et son indépendance (notemment en Sibérie qui se rapproche du point de rupture). Risquer la cohésion d’un pays continent contre un adversaire qui dispose de soutiens technologiquement et financièrement largement supérieurs était évitable. Va pour le mirages 2000 C et la poursuite d’une affaire en tous points catastrophiques pour la Russie.
Quand je pense à tout ce que l’on a donné à la Russie pour les aider à sortir de l’état dans lequel la fin de l’URSS les avait laissés… Notre générosité est bien mal récompensée.
Intox tenant plus de Gala que d’un journal aéro le M2000C a bien tirer une fois ou deux des GBU mais eclairer par un pod designateur laser par des commandos américains depuis le sol. Une fois encore je remarque comme d’autres que ce blog n’est qu’un ramassis de propagande macroniste et antifrancaise. Vous lechez le *** de l’otan et des américains s’en est pathétique.
Les M2000C se feront déchiqueter par les Sukhoi SU35 et SU57 russes, les meilleurs chasseur au monde.
C’est marrant, dès lors qu’un article aborde le cas de l’Ukraine on se prend des commentaires dédaigneux de la part de gens qu’on pourrait largement qualifier de trolls. Mais on ne le fera pas car ils ne viennent pas assez souvent pour cela. Déjà onze commentaires modérés sur cet article et à chaque fois ils proviennent de véritables « experts ». Ça nous en fait du taf de modération.
Bonjour Arnaud, les missiles 530D de moyenne porté sont ils encore utilisable s’ils nous en reste. Ne serait il pas possible de retrofiter les 2000C pour emporter du Mica, car comme vous le soulevez plus haut, on voit plein d’exemples d’emploi d’armes par des avions Ukrainien qui n’était pas destiné au départ pour les utiliser. Je pense que mettre du Mica et utiliser des pod pour du guidage laser ( comme sur les Super Étendard ) serai peut être possible sans être trop onéreux pour la France et pour l’Ukraine.
Ça serait une magnifique et glorieuse fin pour le 2000C.
Ca c’est une bonne question. On parle de 2000c mais pkoi pas les 2000n retirés du service en role camion a bombe ca doit faire letaff
Est-ce possible d’intégrer le Mica à radar constant? Celui du 2000 C (RDY) a une réputation de fiabilité sans non plus être exceptionnelle..
Veulent ils que macron pilote un mirage 2000 nos amis névrosés a la vodka?
Envoyer de mirage 2000 n’est pas si bete, la mise au park est recente, pas de besoin de les upgrader outre mesure car les ukrainiens savent le faire tres rapidement et avec malice. Ils auront un grand plaisir a se faire quelques tanks, radars et obustiers voir une ou deux usines a trolls.
Très cool vos commentaires, personnellement je suis très d’accord avec cette information.. Si cela venait à se confirmé.
Ma fois ce serait une très bonne chose … Merci de l’info
Vu certains reportages sur le 2000C, il était hors de question de le configurer pour des frappes au sol
Je suis ravi de savoir qu’il nous reste 2 ou 3 ingénieurs pour intégrer notre propre armement sur nos propres (anciens, mais toujours très beau) mirages 2000C 🙂
Jamais les États-Unis ne donneront leur accord à un achat par l’Ukraine de Rafale ! Quand aux Mirage 2000 qui seraient disponibles, pourquoi ne pas les vendre à un prix attractif, à un Pays avec lequel nous sommes susceptibles de développer de bonnes relations, voire de lui vendre ultérieurement des Rafale ?
Sauf PNL qu’il n’y a que dans votre tête que la France a besoin d’un aval des USA pour vendre ses Rafale. Ensuite si la France fournit ses Mirage 2000C à l’Ukraine c’est bien plus pour l’aider à lutter contre l’envahisseur russe que pour la vente elle-même. À chacun de vos commentaires madame ou monsieur on sent bien que vous voudriez que la France ne soutienne pas la résistance ukrainienne, mais c’est raté vous êtes à contre-courant de l’Histoire.
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,
Je suit vôtre site de depuis un certain temps sans entrer dans quelques conversations que ce soit.
Je pense effectivement que la France enverra à plus ou moins long terme des mirages en Ukraine. J’ai envie de dire malheureusement, malheureusement parce que je crois que la diplomatie devrait être, de loin, la plus grande de nos forces (française ou otanienne) .
Je voudrais juste rappeler à toutes et à tous que d’après les informations des services de renseignements anglais, on compterait à ce jour environ 100000 morts de chaque côté. Ce sont pour la plupart des gamins de 18 à 25 ans. Il faut bien comprendre qu’en dehors de cette effroyable quantité de décès il y a aussi des membres arrachés, des corps mutilés.Mener une guerre derrière son écran, c’est effectivement très simple (ne le prenez pas pour vous, car je pense et j’espère que vous serez d’accord avec moi mais je le dis pour tous les vas-en-guerre).
C’est vrai, tu as raison, il faut arrêter ce massacre … de Russes ??? et oui, si on arrête le soutien militaire aux ukrainiens, les Russes ne se feront plus massacrer, les ukrainiens tu t’en fiche, ils seront … comment on dit, génocidé ? pas grave ce sont des nazis … non ?
A moins que ce ne soit l’envahisseur le nazi …
Bref, retourne chez ton maitre au Kremlin, merci.
Des avions de l’ère soviétique ne feront pas peur à la grande Russie car c’est facile pour un drone de violé un espace aérienne que pour un avions (rappelez-vous Pyongyang à bien réussi à violé l’espace aérienne de son voisin frère ) et puis pourquoi pas des rafales qui sont bien moderne ou bien la France n’en a pas beaucoup (l’Arabie saoudite dispose de plus d’avions) et personnellement je pense que la France n’a pas de moyens pour soutenir l’Ukraine car son armée a lui-même est mal au point les caesear qui on été donné a l’Ukraine n’étaient pas neuves il était dans régiment de l’armée.Et je suis sûr que mon commentaire ne sera pas publié (liberté d’expression ou dictature cachée sous la démocratie) car je suis pas d’accord avec les nazis ukrainiens.
Merci pour cet article. Habitant Nancy il est vrai qu’on s’est posé la question. Tout les soir, des mirage passent au dessus de la ville depuis la guerre en Ukraine.
Le soucis que ça pose, c’est que ce ne sont pas des fox 3 shooters. Il leur faudrait une modernisation pour pouvoir tirer des Mica car les Super 530, c’est obsolète. Quand au Magic 2, il faut réussir à s’approcher de l’ennemi, ce qui est un autre problème
Une question seulement. Pourquoi le fait de soutenir la Russie et le peuple russe dans leur lutte existentielle face à leurs ennemis naturels fait de vous automatiquement un Poutinolatre ? Ou même un troll ? La Russie est au moins aussi respectable que les USA ou la France.
La Russie est respectable, tout autant que l’Ukraine par ailleurs. Par contre, tonton vlad entre dans la même catégorie que des personnages comme Staline, Mao ou Pol Pot.
Je m’interroge également sur les expressions « ennemi naturel » et « lutte existentielle ». La première n’est généralement plus utilisées, en tous cas concernant les humains, depuis près d’un siècle. C’est vrai que l’ours est toujours l’ennemi naturel du renard (mais pas l’inverse), mais (par exemple) plus personne ne dit que l’Angleterre est l’ennemie naturelle de la France. Quant à la « lutte existentielle », il me semble, après réflexion et analyse, que la seule nation dont l’existence est menacée, c’est l’Ukraine.
Bonjour,
Ce n’est pas le fait de soutenir la Russie ou le peuple russe qui fait de vous un poutinolâtre mais le fait de reprendre ses éléments de langage.
La Russie est elle plus ou moins respectable que la France ? Et bien il y a peut être le fait qu’au mois de février 2022 elle a attaqué un pays et violé sa souveraineté alors même que ce dernier ne représentait pas une menace envers elle; est ce « respectable » ?
De plus vous partez du principe que la Russie et son peuple était sous une menace « existentielle »… Si les mots ont un sens cela veut dire que la Russie et son peuple risquait de ne plus exister, de disparaitre. Qui peut croire que si la Russie n’avait pas attaqué l’Ukraine elle risquait de disparaitre ? Quelle était donc cette menace risquant d’éradiquer un pays munie de 1500 bombes H ? Les pays de l’OTAN avaient-ils menacé de lancer leur quelques centaines de char sur les plaines de la Russie ? Il me semble à moi que jusqu’à début 2022 l’Europe était très contente de se gaver de gaz russe.
Les USA ? pour eux la Russie n’était plus leur problème, ils ne la considéraient plus que comme une puissance régionale et cette piteuse guerre ne va pas contre cette impression. Leur problème c’est la Chine pas la Russie.
Analyse interessante.Je pense que le stock de missiles 530 et 550 si il existe , n est plus utilisable. Qu en est il des anciens 2000 N ? Il seraient plus efficaces pour les missions d attaques. Et le reliquat des 2000-9 non vendus à l Indonésie.? Ce serait le top.
Ce sont les 12 M2000-5 qatatis qui ont été vendus à l’Indonésie. Mes M2000-9 sont aux Émirats et y resteront au moins jusqu’à la livraison des Rafales.
Cordialement
bonjour, petit détail, le 2000C ne peut pas faire d’attaque au sol, c’est un monoplace de combat de chasse pure. Les N et D sont des biplaces de combat (à la différence d’un B qui sert à l’entrainement, pour simplifier). Les N et D sont des oiseaux d’attaque, le chef de bord n’étant pas le pilote mais l’officier d’arme. Les différents équipements de mission sont d’ailleurs différents.
D’où l’intérêt de lire les articles avant de les commenter. Ça évite de se ridiculiser.
Bonjour Arnaud,
De fait suite à l’apparition de cette rumeur je me suis posé la question de la plus value du don de Mirage 2000C aux ukrainiens.
Un avion de combat peut avoir deux axes de mission majeur l’air/air et l’air/sol.
– Pour l’Air/air le 2000C marque son âge, vous avez citez les missiles Magic 2 et Super 530D. Il a t’il encore des stocks de ses missiles à fournir à l’Ukraine ? Ces missiles ont-ils encore une pertinence et contre quels cibles ? le 530D étant un missile fox-1 qu’apporte t’il par rapport au missile russe de même type sachant que c’est une des limitations de l’aviation ukrainienne vis à vis des russes équipés de fox-3.
J’émets deux hypothèses ces avions seraient modifiés pour tirer des missiles étranger Fox-2 plus récents et pourrait servir contre les hélicoptères russes; reste que la mission serait dangereuse du fait des fox-3 russes justement. Et/ou ils serviraient essentiellement à contrer la menace des Shahed…
– Pour le air/sol le 2000C si il a participé à des missions de bombardement c’était essentiellement comme camion à bombe suivant un 2000D qui gérait la partie acquisition/désignation avec un pod. En l’état le 2000C n’est pas un bon avion d’attaque au sol mais peut-il être modifié pour cette mission ?
Cordialement
Oui, ce que vous dites rejoins les argumentations développées autour du mK2 et de son âge. Mais le 2000-9 est fait par la France. Il n’est pas de première jeunesse, mais il a été fait et reste en première ligne dans de nombreuses forces aériennes. Tout cela n’est qu’une question de curseur car l’affaire n’a pas besoin d’être démontrée.
Certaines réactions de trolls montre que cette possibilité est prise très au sérieux et fait peur en Russie. Par ailleurs, on a commencé avec des AMX 10 RC et les léopards ont finis par arriver. Les Russes ont « peurs » d’affronter des rafales SEAD, qui pourraient les embêter. Ils critiquent donc à fond ce vieux chasseur qu’est la M2K, car ils n’ont rien. Ils ne peuvent plus produire une réponse crédible, Thales ne les aides plus. Ça va renforcer leur dépendance vis à vis de la Chine et donc le déclassement de la Russie en tant que grande nation. Le prix d’une telle perte de prestige est calculable: comme toutes les dictatures qui ne peuvent projeter une image de puissance, le risque est l’éclatement, D’où quelques commentaires hystériques, sur ce site, trahissant cette peur. Je les comprends. La solution est pourtant à portée de main. Sont-ils prêt à rentrer à la maison?
Je me permet un commentaire non aéronautique étant nul en la matière.
Je suis affligé par cette guerre ou l’inhumanité ( poutine et autres) tue ( hommes,animaux), saccage à tout va pour peut etre juste dire un jour que l’Ukraine est devenue russe.
Je ne crois pas, malheureusement, que les ukrainiens pourront se défaire de ce que je ressens maintenant comme l’engeance russe.Trop peu d’aide, trop tard, trop lent, etc…
Je comprendrais, Arnaud,que vous ne publiez pas ces mots, mais à tous ces crétins de pro-russes, je voudrais pouvoir exprimer le dégout que m’inspire leur incommensurable indécence
Bonjour à tous,
Juste une remarque sur les capacités du mirage 2000-C à radar RDI dont il est question.
Il a en effet été conçu comme intercepteur mais il a déjà effectué des missions d’attaque à la GBU12 en patrouille avec un mirage 2000 D qui lui éclairait la cible.
Limitations :
– Le dernier missile Super 530 F à été tiré en 2012.
L’avion ne faisait plus que de la police du ciel et de l’assaut.
– Les avions concernés par la cession à l’Ukraine n’ayant pas été sélectionnés en 1998 pour être modernisés en 2000-5 avec capacité MiCA et radar RDY. J’imagine que leur potentiel d’heures de vol n’est plus très élevé pour rendre interessant leur modernisation.
Ils restent malgré tout intéressant pour détruire les drones adverses et pour délivrer des bombes guidées.
Les Ukrainiens trouveront le moyen d’adapter à minima les équipements qui manquent notamment un podcde désignation laser.
Je ne suis pas contre lire des arguments à l’opposé de ce que tu écris Arnaud, mais je trouve très pénibles de lire les trolls russophiles ou sahelophiles. Proposition: Arnaud, tu devrais tous les retirer de notre vue car du coup les commentaires rebondissent sur les grosses ****** débitées par ces ******* de trolls et ne commentent plus du tout l’énoncé que tu nous soumets. Remarque c’est peut-être voulu par ces dits trolls???
Quant à nos 2000C, il y avait déjà eu dans le passé un article sur le sujet et j’y avais déposé un commentaire.
A Châteauroux, il doit rester quelques 2000C, 2000D et 2000N déclassés qui servent déjà de pièces détachées. Certains avaient été promis à l’Inde. Les 2000C d’Orange ont tous été retirés car le ministère des armées ne voulaient pas dépenser 1€ pour les remettre à niveau pour supporter le Mica (nécessité de faire du câblage et maj électronique).
Cette décision a été prise dès les années 2010 alors que ces avions étaient à peine à mi-vie de leur potentiel.
L’AAE les a fait durer un peu plus longtemps que prévu en les envoyant au Sahel pour soulager les 2000D et c’est à ce moment là qu’on a vu ces chasseurs racés transformer en bombardiers à 4 bombes mais des bombardiers très myopes, car il leur faut un 2000D accompagnateur ou un JTAC formé exclusivement sur la base de Nancy-Ochey.
Très certainement, les cellules des 2000C doivent être dans le dernier quart de vie de leur potentiel aéronautique. Faut-il donner à l’Ukraine des cercueils volants? Non je ne crois pas, ils ont si peu de pilotes. Et combien a t-on de cellules pouvant réellement faire de vrais avions aptes à voler en pleine sécurité ? Si on en a 1 dizaine est-ce que ça vaut réellement le coup/coût de les remettre en état, de former tout le nombreux personnel nécessaire à faire vivre tout cet écosystème? En plus, il faut les entretenir au quotidien donc posséder 1 parc suffisant de pièces détachées et il y aura inévitablement 1 forte attrition. Si on en donne 12, au début ça fait 9 à exécuter des missions puis rapidement moins à beaucoup moins. Seront-ils efficaces pendant 1 année? C’est peu pour toute l’énergie dépensée et du côté France et surtout du côté ukrainien?
Suggestion: Ce n’est qu’une vue de l’esprit!!!
Et pourquoi pas, si c’est possible donner 1 lot de 2000C, de 2000D qui ont été exclus du rétrofit à mi-vie, de 2000N où on a enlevé toute l’électronique propre au FAS avec en plus, quelques Super Etendard pouvant servir de nounou pour allonger le play-time sur zone auraient peut-être plus de sens car les 2000D et N ont 1 radar suivi de terrain. En constituant ainsi des patrouilles mixtes cela aurait une certaine efficacité en situation de CAS. Et quelque soit le 2000, l’écosystème du 2000 reste toujours le même.
Merci Arnaud pour ces infos. Petite correction à faire : on n’accorde pas l’adjectif dans la phrase « l’idée n’a rien de nouveau ». Donc « nouveau » pas nouvelle. Merci.
Ce qui pourrait enrichir le débat ( chose impossible avec des trolls ) ce serait un dogfight opposant des Mirage 2000 et des SU-27 par exemple . Sachant que les russes n’osent même pas défier les chasseurs ukrainiens qui datent de l’ère soviétique on pourrait assister à un remake du « Tir aux pigeons des Mariannes » . Par contre, et personnellement, j’autoriserai les trolls qui ne manient pas l’insulte à être autorisés à s’exprimer. Parfois ils sont marrants, ridicules, ignares, desinformés ou tout simplement débiles etc … je pense qu’ils finiraient par nous manquer comme les bouffons qui égayaient les longues soirées d’hiver des rois de jadis
Bonjour à tous, il me semble que ce qui manque le plus sur ce site, c’est la possibilité pour les internautes de voter pour les posts qui leur paraissent les plus censés.
On pourrait ainsi voir l’opinion majoritaire et on peut l’espérer, eu égard au niveau de passion de l’auditoire une opinon non dénuée de sagesse pourrait ainsi se dégager ?
48h après mon post n’est pas publié ? …
Vous voulez parler de ce commentaire sans queue ni tête d’une longueur hallucinante et ne reposant sur rien ? Je l’ai modéré sans hésitation.
Cordialement monsieur Desparte.
Je comprends mieux les réactions négatives concernant votre ridicule petit « blog »… Un peu d’humilité Monsieur ; remettez-vous en question et apprenez le respect du à vos très rares lecteurs. Moi je résilie mon abonnement sans hésitations: Adieu !
Bon débarras. Un donneur de leçons prétentieux, hautain, et malpoli de moins. Je plains sincèrement les médias que vous allez suivre.
Bonjour
Atterré par le niveau de certaines discussions…
Les ukrainiens ont apposé le dessin d un demi mirage 2000 sur l un de leurs aéronefs ayant tiré un scalp.
La présence de pilotes et techniciens ukrainiens en france est avérée.
Les difficultés en matière de formation au pilotage de F16 des pilotes ukrainiens notamment en raison de leur médiocrité en anglais est connue avec décalage de la livraison des f16 à l ete 2024!
Tout cela semble conduire à l enventualite d un transfert de mirage 2000 retirés de l inventaire.
Mais delà a parler de Rafale comme ans l article, c est exagéré et traduit un manque de rigueur.
Aux états-unis le congrès donne son avis sur ce type de transfert.
Quid en France ? Un débat parlementaire a minima semble nécessaire pour respecter la démocratie.
Cordialement
Manque de rigueur ? Simplement parce que je dis souhaiter que notre pays aille plus loin ? OK si vous le dites.
Ensuite je rappelle qu’en France la fourniture de matériels de défense à un état allié en guerre contre une puissance belliqueuse est une mission régalienne de l’État. L’Élysée, le Quai d’Orsay, et éventuellement Balard sont donc maîtres de leurs actes. En outre conformément à l’article 36, alinéa 12, du règlement de l’Assemblée Nationale, la commission de la Défense Nationale et des Forces Armées est tenue au courant de toutes opérations de ce genre. Elle est composée de députés de la majorité et des oppositions, y compris de l’extrême droite. Votre idée de débat parlementaire est donc totalement saugrenue. Et donc vous osez me taxer de manque de rigueur alors que vous même venez d’en faire preuve ?
Cordialement.
Bonjour Arnaud,
Quelle patience vous avez !
Respect.
Bav
Ça serait bien que les Mirage 2000 servent en Ukraine
Avant d’y vendre plus tard des Rafale