Dans le soutien à la résistance de l’Ukraine face à l’oppresseur russe il y a les paroles et il y a les actes. Et sur ce coup là l’Allemagne n’a sans doute pas marquer des points à Kyïv. Elle a en effet rejeté les demandes ukrainiennes de fournitures de missiles de croisières Taurus KEPD 350 qui auraient pu équiper les Sukhoi Su-24 Fencer et Su-27 Flanker frappés de la cocarde jaune et bleue. Berlin décide donc de faire cavalier seule face à Londres et Paris.
La décision a été officialisée ce jeudi 3 août 2023 par la voix de la diplomatie allemande. Aucun missile de croisière MBDA-Saab Taurus KEPD 350 ne sera fourni par l’Allemagne à l’Ukraine. Arme de facture germano-suédoise elle est souvent considérée comme légèrement moins efficace que le MBDA Storm Shadow / SCALP-EG franco-britannique. Ce dernier a d’ailleurs déjà été livré dans ses deux versions à l’Ukraine, sous la double impulsion de Richie Sunak et d’Emmanuel Macron. Pour le premier ministre britannique tout comme pour le président français fournir aux Ukrainiens des munitions de précision pouvant frapper des cibles militaires en Russie n’a rien de tabou.
Il en est tout autrement pour le chancelier Olaf Scholz. Pour lui, tout comme pour son gouvernement rose-vert, c’est là une ligne rouge à ne pas franchir. Fournir des armes et munitions purement défensives ne gêne en rien les Allemands mais en livrer qui pourraient servir immédiatement à la contre-offensive c’est non ! On remarquera tout de même que cette position est difficilement tenable quand on sait que Berlin a déjà fourni des blindés et chars qui pourraient parfaitement franchir le frontière et entrer sur le territoire russe.
En fait cet affaire du refus allemand de fournir des Taurus KEPD 350 souligne toute l’ambiguïté de la position de Berlin. Soixante-dix-huit ans après la chute du régime hitlérien les autorités allemandes ont toujours autant de mal à faire tourner leur économie autour de l’armement. Alors même que chacun sait que ce pays fabrique et exporte énormément d’armes et de munitions. Ce frein psychologique qu’ont les Allemands depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a été étudié et continue de l’être par des centaines d’universitaires à travers la planète. Pour la petite histoire, et afin de revenir pleinement au sujet, il faut savoir que de son côté la Suède étudie la possibilité de livrer aux Ukrainiens ce même missile qu’elle coproduit. Finalement on pourrait donc voir des Taurus KEPD 350 sous les ailes des jets ukrainiens. Mais l’honneur sera sauf puisqu’ils n’auront pas été livrés par les Allemands.
Photo © ministère ukrainien de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 Responses
Question: N’y aurait-il pas également une question technique au NEIN du gouvernement de O Sholz?
Explication: Les Scalp/TS sont limités à 300Km quand ils sont vendus à des pays tiers dû au traité du régime de contrôle de la technologie des missiles. Peut-être que le Taurus n’a pas été conçu pour cette éventualité d’exportation?
C’est 1 missile qui vieillit vite comme nos Scalp, les allemands ont en commandés 600 et seulement 300 seront remis à niveau. Même si l’AAA en tire quelques-uns pour ses exercices, il en reste 1 sacré paquet pouvant éventuellement être donné à l’Ukraine…
Encore une fois, c’est un des nombreux exemples où l’on déclare fort et clair qu’on est prêt à aider l’Ukraine dans son effort de guerre mais dans les faits nada.
Que dire de plus??? c’est navrant et c’est l’ensemble de la population ukrainienne qui en souffre.
Au lieu que vous donniez des armes à Kiev, faitez plutôt multiplier les demandes de négociation car comme tu la dit les populations en souffre et sachez que malgré les fournitures d’armes les russes tiennent toujours bon alors choisissez une approche politique et non militaire.
Donc vous soutenez la Russie dans son effort de guerre contre la démocratie et la souveraineté en Ukraine ?
Calmez-vous, il n’y rien à négocier, puisqu’il n’y a pas de guerre. L’Opération Spéciale ne se déroule-t-elle pas à merveilles, selon le plan ?
L’hypocrisie allemande comme un fait traditionnel établi. Les Leo se vendent bien, qq soum aussi, et ils parlent d’avoir la première armée d’Europe, comme au bon vieux temps. ( et je ne parle pas de leur tentative de développer de l’anti aérien en excluant les 2 meilleurs, France et Italie ). Il est temps de tirer qq conclusions, en particulier sur des projets communs.
« Comme au bon vieux temps » ? Évitez donc ce genre parallèle sur l’Allemagne si vous ne voulez pas être modéré pour très très longtemps.
Les commentaires de cette ******* d’arnaud rappellent les paroles nazis d’il y a un 50 ans
» Si vous ne faites pas comme on vous dit vous serez modéré, si vous dites pas comme on vous dit de faire, vous soutenez « l’agression » « …
Hé faut te réveillez! L’amerique est arrivé aux portes de la Sainte Russie. L’amerique a acheté 80% des terres d’Ukraine. L’amerique fait des affaires par le biais du fils de biden en Ukraine en y installant des laboratoires nazis pour la guerre chimique contre la Russie et la chrétienté. Les mitaires ukrainiens bombardent l’est de l’Ukraine depuis 2014 pour tuer des chrétiens. L’amerique haineuse et envieuse de la sainte Russie veut détruire le plus grand pays du monde…., le plus riche, le plus libre et j’en passe.
Notre sainte Russie ne fait que se défendre contre une destruction programmée à son égard par les nazis américains eg ukrainiens.
Et il y’a encore des individus russophobes qui crachent leur haine à l’égard de la sainte Russie. Ils oublient bien vite que c’est L’URSS dont l’Ukraine faisait partie et qui est la petite Russie qui ont sauvé l’humanité du nazisme. Les anglais et les américains soutenaient secrètement Hitler.
Va te prendre une lecon de véritable histoire sale ****** de ***** avec ta démocratie genre « si vous dites pas comme on veut vous serez modéré et traité d’agresseur ».
L’agresseur c’est l’amerique nazi qui se croit maître du monde et qui te commande toi et les petits arrogants macronistes européistes qui detruisent leur propre monde avec une économie désastreuse qui te mène toi et la brochette de nazis qui s’étalent sur les plateaux télé vers la catastrophe. Tu vas te rendre compte que l’amerique c’est la lie de l’humanité.
Ce sale ** d’arnaud sali mon écran.
Il est modéré.
Vive la sainte Russie.
Votre commentaire est tellement bête que je l’ai laissé, histoire que nos lectrices et lecteurs voient le niveau intellectuel de nos trolls poutiniens.
Par contre ça marche une fois, la prochaine c’est poubelle !
PS : j’ai remplacé vos insultes homophobes par des astérisques.
Bien à vous.
Très bon… après vive les trolls Russes ! Ils sont encore là malgré la « défaite » de la guerre de communication
Les allemands en ce qui concerne la defense, on arrivent jamais à les suivres. C’est tout le temps triple, quadruple jeu.
Alors ils ont peur de perdre leurs débouché énorme en Russie.
Mais qu’on ce le dise tant que cette guerre perdure, tout est bouché pour l’instant.
Et la solution pour la paix, c’est que poutine ce fassent degommer en Ukraine puis refouler chez lui.
Ensuite le recyclage ce fera chez eux et entre russe.
Donc que les allemands arrêtent de tourner autour du pot…. Il est déjà trop tard.
D’un point de vue personnel, les allemands je ne
souhaite les voir dans aucun projets militaire.
Aux moins les britannique par exemple, on le mérite d’être clair, concis sur leurs stratégies, leurs alliances ect…
Les britannique ne chipotent pas pour donner du matos aux ukrainiens même si les moyens manquent parfois……
Les français ont emboîter le pas