La situation reste très tendue entre les autorités françaises et les putschistes nigériens du CNSP. Ce vendredi 4 août 2023 ils ont fait savoir qu’ils dénonçaient les accords de défense signés entre Niamey et Paris, réclamant un départ rapide et sans condition de nos militaires. Pour mémoire plusieurs avions de combat Mirage 2000D ainsi que des drones MALE MQ-9 Reaper de l’Armée de l’Air et de l’Espace sont stationnés au plus près de la capitale. Pour l’instant Balard et le Quay d’Orsay refusent catégoriquement de succomber aux exigences de ces officiers séditieux.
Pourtant les canaux de discussions entre Paris et Niamey semblent de plus en plus incertains. Les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, à l’origine du renversement de la démocratie incarnée par le président Mohamed Bazoum ont décidé de démettre de ses fonctions madame Aïchatou Boulama Kané. Il s’agit de l’ambassadrice du Niger à Paris. Il est de notoriété que les membres du CNSP refusent majoritairement de confier des responsabilités à des femmes. Ça en dit long sur ce qu’ils veulent faire du Niger.
Dans le même temps ils exigent sans aucune négociation la restitution de la Base Aérienne 101 de Niamey actuellement sous commandement de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Elle se trouve sous un format dit de BAP, pour Base Aérienne Projetée. C’est elle qui a servi de hub humanitaire, avec l’aéroport voisin, à l’évacuation des ressortissants français et européens. C’est elle qui accueille donc les Mirage 2000D et MQ-9 Reaper mais aussi les avions cargos et le ravitailleurs C-135FR déployé en permanence. Pour mémoire ce sont donc 1500 militaires français qui sont présents au Niger afin de sécuriser le Sahel face à la menace des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et Daech.
Pour l’instant la réponse de Paris reste la même : aucune négociation avec le CNSP. Pour la diplomatie et les militaires français les putschistes n’ont aucune légitimité pour réclamer quoi que ce soit. Et encore moins le retrait de nos aéronefs et personnels. En fait la France attend surtout la décision de la CÉDÉAO qui a lancé un ultimatum pour le retour de la démocratie et de l’état de droit tout en commençant les sanctions économiques. Ainsi le Nigéria a stoppé l’alimentation en électricité au Niger alors même qu’il représente 85% de celle-ci. Le Sénégal de son côté a pris des sanctions financières lourdes contre Niamey. Mais surtout une opération militaire ouest-africaine est annoncée si les putschistes ne cèdent pas. Comme avec le Burkina-Faso et le Mali ce qui se passe au Niger est un affrontement idéologique entre les démocraties africaines et les autocraties militaires à la solde de Moscou.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 Responses
Y a intérêt à ce que la zone militaire soit bien gardée et que tous les avions dit militaires aient le plein fait pour décoller dans l’urgence.
Imaginons un seul instant une foule compacte menée par quelques uns « bien intentionnés » qui déborde les militaires nigériens censé garder la zone aérienne et qui cherchent à envahir la zone militaire gardée par l’armée française plus une foule compacte sur la piste empêchant les avions de décoller. C’est qu’il y a du matériel … Non seulement, les avions de l’AAE mais peut-être des avions de transport d’autres pays amis et les hélicos de l’ALAT. Cela fait du beau monde et nos impôts partiraient en fumée…alors là la classe politique se déchainerait à qui mieux mieux sur le gouvernement actuel, qu’ils sont des incapables d’avoir anticiper la situation comme les US pour Kaboul.
Ne soyons pas oiseau de malheur et croisons les doigts qu’1 solution pacifique et de bonne volonté soit trouvée. Vu de France, la junte semble un peu être un groupe de canards sans tête qui ne maitrise la situation que par des coups de menton tout azimut et il semble qu’elle se fasse dicter ses décisions par une foule manipulée et haineuse anti-française
Ils le laisseront personne entrer. Une tentative d’attaque est ce qu’attend notre gouvernement pour passer à l’action sans passer pour l’agresseur. Si c’est le cas, il y aura une opération aérienne sur le Niger, et probablement l’envoi de troupes au sol supplémentaires.
D’accord avec vous Langdoc. Mais attention, les hommes de Wagner sont derrière tout cela et la Russie bien sûr, qui a tout intérêt à voir la France déguerpir. Le Tchad n’interviendra pas et le Nigeria à beaucoup d’hommes qui font partie de la même ethnie.
Donc, ça va être compliqué de faire intervenir toutes ces troupes ensemble.
Je pense que nous allons être obligé de nous replier au Tchad, car la France n’interviendra pas. Cela sera trop compliqué.
Wagner est pas mêler au coût d’état au Niger confirmez par le ministre français des affaires étrangères monsieur Colonna.
ITK, comment peut-on être aussi inculte qu’à nommer « le ministre des affaires étrangères » « monsieur Colonna » ?
Mon cher Ibrahima, aucun ministre français des Affaires Etrangères ne s’appelle « monsieur Colonna ».
Essayez de vous instruire un minimum avant de troller, et apprenez à lire et écrire en français. Vous vous ridiculiserez un peu moins.
J’ose espérer que vos nouveaux maîtres à penser russes vous rémunèrent à la hauteur de votre talent.
Alors pourquoi la foule pro-putschiste exhibe-t-elle des drapeaux russes ? Poser la question, c’est y répondre…