La dernière fois l’équipe de présentation de l’US Navy volait sur McDonnell-Douglas F/A-18B Hornet, aujourd’hui elle évolue sur Boeing F/A-18E/F Super Hornet. Le weekend dernier les Blue Angels ont posé leurs train d’atterrissage ainsi que celui de Fat Albert sur l’aéroport international Logan de Billings dans le Montana. Ils ne s’étaient pas produits au Yellowstone International Air Show depuis 1988 et en ont donc été les invités d’honneur, multipliant les prouesses aériennes. En deux jours les jets jaunes et bleus ont ravi la centaine de milliers de participants qui ont pu en prendre plein les mirettes.
Avions de voltiges Pitts Special et Sukhoi Su-29 mais aussi warbirds aussi différents que les Consolidated PB4Y Privateer, Douglas C-47 Skytrain, Grumman TBF Avenger, ou encore North American P-51 Mustang. Le plateau du Yellowstone International Air Show faisait la part belle aux avions à moteurs à pistons, comme d’ailleurs la très grande majorité des meetings aériens dans le monde. Sauf qu’en plus il pouvait compter sur les appareils de l’US Department of Defense.
Ainsi un convertiplane de transport d’assaut Bell-Boeing MV-22B Osprey et un chasseur embarqué Lockheed-Martin F-35B Lightning II représentaient t-il l’US Marines Corps tandis que l’US Air Force de son côté avait envoyé un avion d’appui tactique rapproché Lockheed-Martin AC-130J Ghostrider et un chasseur de défense aérienne McDonnell F-15C Eagle. De son côté la National Guard du Montana présentait deux hélicoptères sous la forme d’un American Eurocopter UH-72A Lakota et d’un Sikorsky UH-60L Blackhawk. Ce dernier était configuré pour l’évacuation sanitaire.
Bien que tous aient été largement applaudi par les spectateurs aucun n’a réussi à supplanter, même pas à approcher, le succès des Boeing F/A-18E/F Super Hornet et du Lockheed-Martin C-130J Super Hercules des Blue Angels. Il faut dire qu’entre les manœuvres de Fat Albert et les démonstrations d’agilité des chasseurs jaunes et bleus le public du Montana en a eu plein les yeux. Les vols miroirs, avec un deux avions en opposition l’un vis-à-vis de l’autre ont eu énormément de succès d’autant que certains ont été effectué avec les crosses et trains sortis, ajoutant de la difficulté pour les pilotes. Et aussi une vraie belle démonstration de leur savoir-faire.
Gageons que les Blue Angels sauront à l’avenir ne plus attendre 35 ans avant de revenir à Billings dans le Montana. Les aérophiles locaux sauront leur en être reconnaissants.
Photos © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.