C’est à la fois un (petit) état membre l’OTAN et de l’Union Européenne. La Slovénie dispose actuellement d’une des plus faibles forces aériennes alliées, le gros de son activité étant tourné vers la projection de forces et notamment au travers de ses hélicoptères. Sauf qu’en cette fin juillet 2023 elle a décidé de trouver un successeur au Bell 412 américain dont huit exemplaires sont actuellement en dotation. Les constructeurs chinois et russes sont bien évidemment exclu de la compétition.
Le programme d’acquisition ne prévoit pas un remplacement machine pour machine puisque pour succéder à huit Bell 412 la Slovenian Air Force a fait le choix de n’acheter que six nouveaux hélicoptères. Selon la majorité des sources locales l’affrontement devrait logiquement se jouer entre Airbus Helicopters et Sikorsky. Ce qui implique donc que le H225M affrontera le S-70I Blackhawk. Un duel désormais très classique dans les forces européennes de l’OTAN, sans doute au grand dam de Leonardo et de son AW.149.
Contrairement à ce que certaines mauvaises langues pourraient penser le marché n’est pas du tout gagné pour l’hélicoptériste américain, filiale du géant Lockheed-Martin. En effet la Slovénie aligne depuis une vingtaine d’années quatre Eurocopter AS.532 Cougar qui représentent l’épine dorsale de sa flotte de transport d’assaut. Pour mémoire cet hélicoptère dispose aujourd’hui d’une version rajeunie sous la forme de l’Airbus Helicopters H215M, lequel est parfois présenté par les médias slovène comme la meilleure solution pour le remplacement des Bell 412.
En outre le pouvoir slovène est on ne peut plus européen ! En effet à chaque fois qu’il a eu à mettre en concurrence des avions de conception européennes avec des avions américains aux cours des vingt dernières années ces derniers ont perdu. Le dernier exemple en date est le marché remporté par Dassault Aviation et son Falcon 2000EX pour le transport prioritaire face à rien moins que Cessna et Gulfstream. Airbus Helicopters part donc avec les cartes en main, à moins bien sûr que Leonardo ne veuille jouer sa carte, ce que l’on comprendrait parfaitement.
Il est évident que le marché de remplacement de huit Bell 412 au fin fond des Balkans n’est pas l’info la plus excitante de l’été. Elle est pourtant symptomatique d’aviations ex-yougoslaves qui cherchent depuis plusieurs années maintenant à se moderniser et à monter en puissance. Là dessus pourtant la Slovénie est à la traine par rapport à la Croatie et à la Serbie.
Photo © ministère slovène de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.