Voilà de quoi maintenir les avions de combat britanniques à un haut niveau d’exigence. Ce mardi 4 juillet 2023 au matin le ministère britannique de la défense a annoncé avoir passé un marché avec le consortium Euroradar afin d’adapter son Captor-E ECRS Mk 2 sur les actuels chasseurs multi-rôles Eurofighter Typhoon FGR.4 actuellement en dotation. L’idée est ainsi d’augmenter la polyvalence de 120 exemplaires de cet avion de combat. Les biplaces de transformation opérationnelle Typhoon T.3 sont intégrés dans ce chiffre.
Actuellement ce sont cent trente-sept Eurofighter Typhoon qui sont en dotation dans les rangs de la Royal Air Force, aux standards de combat FGR.4 et d’entraînement T.3. Seize d’entre eux cependant doivent être retirés définitivement du service entre fin 2024 et mi-2025 car trop vieux. Leurs cellules sont au standard Tranche 1 désormais considéré comme obsolète par la Royal Air Force. Le reste de la flotte est au standard Tranche 3 et rejoindra ainsi le nouveau standard Tranche 4 avec l’adoption de ce radar à antenne active de deuxième génération. Un standard déjà commandé par la Luftwaffe et par l’Ejercito del Aire y del Espacio, et donc dorénavant par la RAF. Seule l’Aeronautica Militare est encore à la traîne sur le sujet. Le consortium Euroradar faisant appel à la fois à des technologies allemandes, britanniques, et italiennes il semble évident que Rome rectifie rapidement le tir.
Le budget alloué par le ministère de la défense du Royaume Uni s’élève à 870 millions de livres Sterling, soit environ un milliard et quinze millions d’euros. Contractuellement d’ailleurs la somme doit être payée dans la monnaie unique européenne, étant celle de trois des quatre pays membres d’Euroradar.
Quand ils entreront en service à l’horizon de fin 2025 les premiers Typhoon dotés du radar Captor-E ECRS Mk 2 devraient permettre à la RAF d’enfin posséder des avions pouvant engager dans la même mission à la fois des cibles en vol, des cibles au sol, et réaliser des missions de reconnaissance tactique sans jamais avoir à rentrer à leur base. Si cela vous rappelle quelque chose c’est tout à fait normal c’est le concept d’omnirôle si cher à Dassault Aviation et à son Rafale F3-R.
Pour le consortium Eurofighter la vision britannique du Typhoon Tranche 4 peut permettre un espoir d’export face au Dassault Aviation Rafale F4. Sauf que l’avion français a dix ans d’avance sur son concurrent européen en matière d’omnirôle. Et ça ce n’est pas rien ! Pour la RAF c’est aussi l’occasion de reprendre la main sur l’Armée de l’Air et de l’Espace, notamment au sein de l’OTAN. Là encore le retard accumulé par les pilotes britanniques sur leurs collègues français risquent de ne pas jouer en leur faveur aux yeux des décideurs atlantistes.
Affaire donc à suivre.
Photo © Royal Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Le seul avantage du Typhoon face au Rafale est leur réacteurs plus puissants. leur canards mal placés qui nuisent à la visibilité du pilote ou le train principal fragilisé sans compter leur système d’arme qui a besoin des mises à jour sérieuses. Oui cet avion a besoin d’être modernisé mais quand un avion n’est pas aussi bien né que la Rafale, que peut on faire de plus?