Il aura fallu au final moins de deux ans pour que Washington DC avalise la volonté de Prague d’acquérir le chasseur de 5e génération conçu par Lockheed-Martin. Ce vendredi 30 juin 2023 le Sénat américain, via la DSCA, a donné son feu vert à la Vzdušné Síly afin qu’elle achète un lot de vingt-quatre F-35A Lightning II. Le budget alloué à une telle acquisition est annoncée par les Tchèques à hauteur de 5 milliards et 140 millions d’euros. C’est à l’horizon de la fin de la décennie que ce pays à la fois membre de l’OTAN et de l’Union Européenne devrait pouvoir recevoir ses machines.
Aucune compétition en vue pour la Vzdušné Síly. En effet les décideurs politiques et les généraux tchèques n’ont pas daigné ouvrir le marché à la concurrence. Les Airbus DS Typhoon Tranche 4 et Dassault Aviation Rafale F4 ne sont pas en lice pour remplacer les quatorze Saab JAS 39C/D Gripen d’origine suédoise actuellement en dotation.
Le choix du Lockheed-Martin F-35A Lightning II par Prague est donc autant militaire que diplomatique ou politique. L’avion furtif apporte bien sûr une véritable plus value à la chasse tchèque mais également une protection de la part des États-Unis, le fameux «parapluie américain».
Les vingt-quatre appareils dont le gouvernement tchèque veut faire l’acquisition permettront donc une montée en gamme de la Vzdušné Síly. Outre le fait de passer d’une génération 4.5 à une génération 5 c’est donc la possibilité d’ajouter dix exemplaires supplémentaires. Reste à savoir s’ils remplaceront aussi des Aero L-159A ALCA sur lesquels l’Ukraine a des vues depuis quelques semaines. Quoiqu’il en soit la République Tchèque entrera dans la cours des grands avec le Lockheed-Martin F-35A Lightning II.
Et localement personne ne remet en question la décision politique de vouloir acquérir cet avion américain. Même les plus européens des décideurs politiques tchèques savent que l’avion de Lockheed-Martin est aujourd’hui la meilleure solution pour se défendre face aux menaces expansionnistes de la fédération de Russie.
Affaire donc à suivre.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Ben voyons. Combien de dessous de table en monnaie et en combines diplomatiques. Les tchèques sont au niveau de tous ces pays de l’ex URSS qui ont élu des dirigeants incompétants dans la défense des intérêts de leur nation. Grand bien leur fasse.
Et sinon un commentaire en rapport avec l’aéronautique c’est intellectuellement trop vous en demander ? À priori oui.
Les Ex Pays de l’Est auront surtout une belle machine de 5e génération et évolutive, permettant de faire le trait d’union avec les avions européens de 6e génération (qui hélas arriveront dans longtemps), et cela sans rupture capacitaire ! Quand on voit le forcing que font les autres régions du monde pour obtenir un chasseur furtif, et avec toutes ces zones contestées qui naissent …le F35 est le choix de bon sens !
Puis avec l’ours russe pas loin, on se dote de ce qui se fait de mieux, ta grille de lecture Leon reste au niveau du « geek », ou discours de comptoir un peu jaloux.