La décision est tombée ce vendredi 30 juin 2023 : les forces de maintien de la paix de l’ONU et la MINUSMA sont désormais persona non grata au Mali. Ces personnels internationaux dont le rôle premier était d’assurer la stabilité et la sécurité dans ce pays du Sahel étaient depuis plus de deux ans dans le collimateur de la junte militaire au pouvoir. Désormais ils ont six mois pour quitter le pays tandis que leurs hélicoptères doivent eux être rapatriés dans leurs pays respectifs, notamment la Russie et le Salvador. En un peu plus de dix ans de présence les hélicoptères blancs ont subi pas mal de désagréments de la part des FAMa, les Forces Armées Maliennes.
Le vendredi 16 juin 2023 les autorités de la junte militaire malienne ont exigé le retrait définitif de leur pays de la MINUSMA et des forces de maintien de la paix, autrement dit les Casques Bleus. Et donc deux semaines plus tard, jour pour jour, le conseil permanent de sécurité de l’ONU leur a donné raison. Cependant les supers puissances internationales ont donné six mois pour les femmes et les hommes placés sous leur autorité pour plier bagage. L’apprenti dictateur Goïta et ses officiers voulaient que cela ait lieu dans un délai beaucoup plus court. Ils ont donc perdu leur bras de fer avec les Nations Unies.
Actuellement ce sont une dizaine d’hélicoptères qui volent au Mali sous la fameuse livrée blanche à marquages noirs. Il s’agit d’un Bell 205A Huey tunisien, de trois McDonnell-Douglas MD 500E Defender salvadoriens, et de sept Mil Mi-17 Hip-H/Mi-171 Hip-K russes.
Durant les dix années de présence de la MINUSMA (pour Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au MAli)et des Casques Bleus la vie des pilotes d’hélicoptères blancs n’a pas toujours été rose. On se souvient il y a trois ans et demi du crash d’un MD 500E Defender salvadorien dont la mission première était la reconnaissance armée mais également l’appui tactique rapproché. Pour autant beaucoup d’autres subirent des tirs dont tous ne venaient pas forcément des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à Daech. À plusieurs reprises les FAMa furent suspectées sans que jamais aucune enquête ne soit menée par la junte militaire malienne. À croire que l’apprenti dictateur Goïta et ses amis soient allergiques à la transparence. Un Bell CH-146 Griffon canadien en fut victime à l’été 2018 ainsi qu’un Mil Mi-171 Hip-K russe en mars 2020.
Il était initialement prévu que les hélicoptères blancs puissent participer aux scrutins du processus de retour à la démocratie au Mali. La junte militaire en a donc décidé autrement. Les voilures tournantes de l’ONU n’assureront donc pas le transport des urnes et des matériels électoraux. Décidément la transparence institutionnelle n’est plus à l’ordre du jour dans ce pays. Qu’elle semble loin l’époque où le président Ibrahim Boubacar Keïta faisait rayonner le Mali dans le monde entier.
Espérons que durant les six prochains mois les équipages d’hélicoptères de la MINUSMA et des forces de maintien de la paix pourront se retirer sans subir de violence de la part des soutiens de la dictature malienne.
Photos © MINUSMA.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
20 réponses
Apprenti dictateur Goïta…..vous frappez fort hein….mais le contenu de l’article est iintéressant.
Du vrai n’importe quoi ce que vous dite la. La Munisma fait parti du problème malien, et plus vite elle fou le camp, mieux c’est.
Et le Groupe Wagner fait partie de la solution ???
Quand les occidentaux parle de dictature sa fait rigolé.
Le presse française n’en parlons pas heureusement les français et française ne payent plus de redevance télé.
Il regrette IBK MDR le gouverneur et tant d’autres.
Quel rapport entre cet article et la redevance télé ? Si ce n’est la nullité de votre mode de réflexion ?
De votre ignorance que je parle sinon quel rapport avec IBK. le départ de ces salles ***** criminels de l’otan.
Par contre merci madame ou monsieur Diarra d’éviter la vulgarité, cela m’évitera le recours aux astérisques.
Premier et dernier avertissement avant stricte modération.
Les militaires n’étaient pas au pouvoir ni en 2018 ni Mars 2020 et jamais aucun article n’est jamais apparue soupçonnant les fama d’avoir ciblé les hélicoptères de l’ONU en plus tout le monde étaient unanime sur le fait que le mandat de la munisma n’était pas adapté depuis 2018 le mali et d’autres pays comme Sénégal ont demandé que le mandat de la munisma change pour être adapter au contexte malien mais ça n’a pas été fait et depuis que les militaires sont au pouvoir la mission c’est transformer a une mission de contrôle des fama (armé Malien) sa pouvais pas continué
Je n’ai rien compris à votre prose.
… y a qu’a livrer ces hélicos en Ukraine !! ils pourront servir aux services de santé des ukrainiens!
Les africains ne cessent de se plaindre que l’Ukraine est mieux traitée par les occidentaux que l’Afrique : que l’on transfert ces moyens à l’Ukraine : eux, ils vous remercierons !!
Vous aller laissé le Mali et les maliens en paix c’est peuple qui vous l’ordonne. Pourquoi voulez-vous que la MINUSMA reste au Mali pendant que la majorité des maliens exigent son départ. Il faut quand même être réaliste et coherrent. Par ailleurs personne n’aime votre France ici.
Cher Monsieur merci de vous occupez de vos histoires de petit avions et laissés le Mali tranquille.
Ne vous fatiguez pas en vain, le Peuple malien est déterminé à défendre ses intérêts avec son leader de paix.
Ne dites pas n importe quoi, votre armée en carton aurait été vaincu sans l intervention de la France et des autres pays !
Mais bon, pour qui connait le faux journaliste arnaud il ne sait que vomir son venin contre le Mali et les liberateurs russes.
Ce qui est marrant, ce sont ses articles ils sont nulles et mal écrits. Il parle sans jamais savoir avec sa tete de salle ****. Tout ce qu’il fait, c’est relayez la propagande de la presse malianophobe francaise et de la politique france-afrique.
Dans quel pays en conflit une mission onusienne et la solution ?
Il le sait, les seuls arguments qu’il a c’est celui d’un salle ***** aveugle qui a la prétention de décrire un tableau !!!
Parler de libérateurs russes, voilà qui signe bien votre intervention. Mais prenez garde, le vent tourne assez vite en ce moment, et sous toutes les latitudes… N’affichez pas trop vos convictions de soutien à votre junte illégitime et à sa garde wagnérienne, il pourrait leur (vous?) arriver des « bricoles » très bientôt… Tout ça ne me semble pas parti pour durer.
Quant à votre opinion sur les missions onusiennes.. que dire? si ce n’est vous suggérer de vous organiser vraiment pour assurer une paix durable chez vous.
Vous oublie que le munisma été un groupes de soutiens au terroristes contre la population maliennes. Depuis 10ans pour faire ?Il faut maintenir la paix il y’a la paix. Quand munisma viennent au Mali 20%des territoires était au occupé par leurs terroriste après 5ans 60% c’est à l’arrivée de ces junte que vous l’aime en 2021 que le pays a commencé à faire respire. D’accord dit à vos policiers arrête de tué les meneur sans arme
Cet article est loin d’être un belle article d’information objectif. Il faut nous combien coûte la minusma et ce depuis des année. Tous frais inclus (homme, équipements,, logistiques, fonctionement), il faut dire combien se rémunérent l »ONU sur ces services dits de paix. Ils faut nous dire les comportements, abus, magouilles de tous les personnels blanc sans exceptions. Il faut nous dire surtout le rapport coût/apports pour la sécurité des citoyens. Et cela pour les MINUS de par le monde. Nevers oublier que L’ONU est affairiste et se repait des malheurs du monde. Nos vrais libérateurs sont les Wagner. Les Russes ne sont pas comme les blanc.
Arnaud, ces contributions deviennent tout sauf en rapport avec l’actualité aéro. Il serait bon de passer un bon coup de gomme pour nettoyer tout cela…. Ces diverses réflexions ne sont que haine, mauvaise foi et autre. C’est très « bas de plafond ». Et dire que » les Russes ne sont pas comme les blanc », je ne savais pas que les Russes étaient d’une autre couleur!.
Pour avoir vécu 15 ans de mon enfance dans divers pays d’Afrique, mes copains étaient de toutes couleurs, de toutes confessions religieuses, ce rejet (racisme?) anti « blanc » n’est jamais aussi présent que de nos jours. Pourquoi en moins de 10 ans ce sentiment s’est fait jour, alors que les dits colon blancs sont présents depuis plus d’un siècle?
Le role des journalistes de nous informes .et non de faire de la politique .tout temps cest la junte militaire tout est mauvais la bas cest un peu de lhypocraisie l avenir et dieu jugera le Mali il faut se questionne des missions de L ONU en Afrique en RDC ils ne sont pas la bienvenue peut etre cest missions devraient etre defensifs en peut comprendre avec ses effectifs les gens meurent ils font quoi ?o n parle des droits de l homme mais ils sont bafoue partout en Ukraine par les nazis on a mis tous les energies pour arreter ou stop la liberation russe mais pourquoi pas ailleurs tout simplement ils ne sont pas des blanc ? Voila de quoi aussi vous devrez parlez la force onusienne na pas apporte des sutions il est temps de plier bagage il revient aux maliens et a dieu de prendre le destin en main personne ne peut aime le Mali que les maliens eux meme en peut que les souhaite bon courage pour aide ton vousin tu nes pas oblige de passer par LONU bizare au Mali junte en Guine president au tchad president
Serait-ce possible d’avoir madame ou monsieur un commentaire un minimum écrit en français ou éventuellement en anglais ? Car là vous lire est un supplice.