Selon des communiqués émis par Airbus et le Gouvernement du Canada ce 25 juillet, Airbus Defence and Space s’est vu attribuer un contrat pour l’assemblage de quatre nouveaux Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) et la conversion de cinq A330-200 acquis de seconde main. Le contrat représente une valeur d’environ 3,6 milliards de dollars canadiens comprenant un éventail complet de services de formation, incluant notamment un simulateur de vol. Rappelons que l’A330 MRTT européen avait été préselectionné par le Canada en 2021, face au Boeing KC-46 Pegasus débouté.
Les A330-200 neufs seront assemblés à Toulouse en France, tandis que les conversions militaires seront effectuées à Getafe, en Espagne. Le premier CC-330 MRTT converti sera livré à l’Aviation royale canadienne (ARC) en 2025. Auparavant avions de ligne civils, les cinq CC-330 déjà acquis accompliront de simples tâches de transport pour l’ARC en attendant leur conversion. La cabine de l’un de ceux-ci sera aménagé avec un intérieur VIP pour les missions de chef d’État, communément nommés CanForce One. Une livrée haute visibilité pour l’un de ces avions de transport a d’ailleurs été récemment dévoilée.
L’initiative supplémentaire de ravitaillement en vol annoncée récemment dans le cadre des investissements du Canada destinés à la modernisation du NORAD a forcée la revue des besoins de l’ARC. Plutôt que les six initialement prévus, ce sont neuf exemplaires du CC-330 qui rejoindront les rangs de l’ARC. Les tensions accrues avec la Russie et la Chine ne sont évidemment pas étrangères à l’ajout de ces ravitailleurs qui seront également sollicités pour des missions dans le cadre de l’OTAN.
Le nom Husky a été retenu pour l’appareil CC-330 en raison de sa longue histoire avec le 437ème Escadron de transport de l’ARC, qui exploitera ce nouvel aéronef. Depuis 1944, le husky sert de mascotte à l’escadron et orne son écusson. Ce ne sera toutefois pas le premier aéronef de l’ARC à porter ce nom. Le Boeing CC-137 Husky était un avion de transport et de ravitaillement qui a servi dans l’ARC de 1970 à 1997.
La flotte actuelle de CC-150 Polaris est en service depuis plus de trente ans et approche de la fin de sa durée de vie. La nouvelle flotte de CC-130 Husky devrait être exploitée jusque dans les années 2050.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Ça va être rigolo dans un avenir assez proche de voir des avions de chasse de l’US Air Force se ravitailler sur des CC-330 Husky de l’Aviation Royale Canadienne dans le cadre de missions NORAD. Je suis sûr que Washington DC aurait préféré que son voisin et allié choisisse le KC-46 Pegasus. Les Canadiens ont pourtant fait le choix de la polyvalence via Airbus DS. L’A330 MRTT s’inscrit de plus en plus comme l’actuel tanker de référence le digne héritier du Boeing KC-135 Stratotanker.
Peut être que les canadiens ont déjà goutté l’expérience de BOEING qui promet monts et merveilles alors que le KC 46 accumule retards et malfaçon. Il n’y a que quelques pays qui ont fait ce choix américain face a l’évidence. Les Européens ont trouvé la formule polyvalente, économique et peut être tout simplement pragmatique (pour une fois).
Je crois que l’Italie aura probablement des KC46
https://www.avionslegendaires.net/2022/11/actu/laeronautica-militare-negocie-lachat-de-six-tankers-boeing-kc-46a-pegasus/
L’Italie a circonscrit son périmètre diplomatique et militaire à la Méditerranée (d’où elle cherche à nous pousser dehors, au passage, cf la conférence de Rome sur l’immigration), le « monde » c’est trop grand pour elle. Donc elle n’a pas besoin des énormes capacités de ravitaillement et de franchissement du a330, c’est vrai.