Le contrat a été négocié entre Dubaï et Djakarta via des intermédiaires français, même si l’avionneur Dassault Aviation n’est pas le principal gagnant de cette acquisition. Ce mercredi 14 juin 2023 l’Indonésie a validé sa commande de neuf monoplaces de combat Mirage 2000-5EDA et trois biplaces de transformation opérationnelle Mirage 2000-5DDA en provenance du Qatar. Ces chasseurs sont d’ores et déjà considérés comme des avions d’intérim, en attendant mieux et afin de retirer rapidement du service des appareils de plus ancienne génération. Le contrat est annoncé officiellement à 680 millions d’euros.
Donc après l’avion de combat Rafale ou encore celui de transport prioritaire Falcon 7X l’Indonésie continue de choisir la fabrication française afin de moderniser sa force aérienne. Et même s’il s’agit de «seulement» douze chasseurs de seconde main c’est tout de même une récompense pour les ingénieurs de Saint-Cloud et les techniciens et ouvriers de Mérignac qui il y a 26 ans fabriquèrent et assemblèrent ces monoréacteurs haut de gamme.
Car si certains l’ont peut-être oublié les Mirage 2000-5EDA/-5DDA qataris figurent toujours parmi les Mirage 2000 les plus modernes, avec les 2000-9 émiratis. Et bientôt donc nous devrons dire (ou plutôt écrire) des Mirage 2000-5 indonésiens. Les plus fidèles de nos lectrices et lecteurs se souviendront que dès octobre dernier nous vous avions informé des négociations autour de ce contrat indo-qatari.
Mais au fait pourquoi cette intérim ?
Tout simplement parce que l’acquisition des Dassault Aviation Rafale F4 risque fort de créer un gap phénoménal entre le chasseur français de génération 4.5 et les autres avions de combat en dotation en Indonésie. En effet en dehors des vingt-trois General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon et des onze Sukhoi Su-30MKI Flanker-C aucun chasseur et/ou chasseur bombardier indonésien n’est réellement moderne. Les dix General Dynamics F-16A/B/MLU Fighting Falcon et les cinq Sukhoi Su-27SKM Flanker-B accusent désormais le poids des ans, ayant tous plus de quarante ans d’existence, et donc de service. Même si cela n’a pas toujours été sous la cocarde indonésienne. D’ailleurs ce sont ces quinze chasseurs d’ancienne génération qui devraient rapidement quitter le service actif au profit des neuf Mirage 2000-5EDA et des trois Mirage 2000-5DDA. Ces derniers sont tout autant des avions d’entraînement avancé que de purs chasseurs de défense aérienne et d’interception.
Les Sukhoi Su-30MKI Flanker-C devront quant à eux patienter jusqu’à l’arrivée des premiers Dassault Aviation Rafale F4 avant de partir en retraite. Même si les chasseurs russes disposent encore d’une bonne espérance de vie leur carrière devrait prendre fin avant la fin de la décennie, grâce donc à l’avion français mais aussi à cause des relations diplomatiques désormais tendues entre Djakarta et Moscou. S’étant rapprochés de Paris et de Washington DC depuis quelques années les Indonésiens n’ont pas hésité à condamner l’invasion russe de l’Ukraine, au grand dam du Kremlin. En fait plus pragmatiquement ce sont les retards de livraisons de la Russie et ses défaillances dans la fourniture de pièces détachées et de munitions qui ont vraiment accéléré le rapprochement de l’Indonésie avec les deux puissance occidentales. En outre Djakarta compte toujours acquérir un lot, d’un nombre encore inconnu, de chasseurs de supériorité aérienne Boeing F-15EX Eagle II de facture américaine.
F-16C/D Fighting Falcon, Mirage 2000-5, et Rafale ; et peut-être donc aussi des F-15EX Eagle II. Mais pourquoi un tel arsenal d’avion de combat pour l’Indonésie ? Simplement parce que cette puissance économique régionale veut pouvoir peser face à l’expansionnisme de Pékin. Et la Chine ne comprend que le rapport de force. Or ces quatre modèles d’avions de combat peuvent permettre de tenir tête aux avions chinois.
Actuellement on considère que les Mirage 2000 vendus par le Qatar ont encore environ 15 à 20 ans de service potentiel, à condition d’être modernisés dans quelques années. Quinze ans c’est une carrière opérationnelle correcte pour des avions d’intérim.
Affaire donc à suivre.
Photo © US Department of Defense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Alors, remarque que beaucoup trouveront sans doute idiote mais tant pis: Pourquoi l’AAE, utilisatrice de Mirage 2000-5 ne saute-t-elle pas sur ce genre d’occasion pour massifier à moindre frais ses moyens de défense aérienne, afin de compenser la lenteur de l’arrivée des Rafale en escadrons?
Si le Mirage 2000-5 est envoyé faire la police du ciel dans les états baltes, c’est qu’il est à la hauteur pour se frotter aux matériels russes, menace militaire principale qui pèse sur l’occident.
12 Mirage 2000-5, c’est presque un escadron… et opérationnel sans délai.
Bonjour,
Je pense que la réponse est dans l’article :
680 millions d’euros à sortir.
Car ce sont des avions d’occasions qui ont 25 et 26 ans, et l’AAE n’a pas l’habitude d’acheter des avions d’occasions surtout pour des chasseurs et ici la note est assez salé, on est sur du 56 millions d’euros le Mirage 2000-5 de 25 ans, et que le gouvernement souhaite passer au plus vite au tout Rafale.
Oui le prix n’était pas donné mais on parle de Mirage 2000 modernes, capables de très bien faire leur travail, ils ont encore une longue carrière devant eux, ils sont venu avec de l’armement et il devait y avoir d’autres candidats pour les acheter.
Ces machines volent admirablement, le 2000 étant même l’avion le plus agréable à faire voler du monde en terme de pilotage. Et quand il est quelque part, les voisins se calment en général. Y a pire pour attendre le Rafale.
Et pour ne rien arranger il est très beau, mais bon les gouts et les couleurs….