Bizarrement l’avionneur Airbus Defense & Space a attendu que le Salon International de l’Air et de l’Espace ait débuté pour faire son annonce. Le constructeur, membre avec BAE Systems et Leonardo du consortium européen Eurofighter, a lancé la construction des premiers EF-2000 Typhoon au standard Tranche 4. Actuellement cinquante-huit de ces avions doivent être assemblés et livrés, trente-huit pour l’Allemagne et vingt pour l’Espagne. Sur le papier il devrait s’agir de la dernière évolution de l’avion avant l’entrée en service du SCAF européen actuellement en cours de développement.
Pour mémoire c’est en novembre 2020 que la Luftwaffe a choisi de commander trente monoplaces et huit biplaces Typhoon Tranche 4 tandis que l’Ejercito del Aire de son côté a attendu juin 2022 pour de son côté acquérir dix-huit monoplaces et deux biplaces identiques. Madrid négocie actuellement la modification future à ce standard d’une partie de ses Typhoon Tranche 3/3A actuellement en dotation.
Les livraisons à l’Allemagne doivent débuter l’an prochain et en 2025 pour l’Espagne. À ce stade l’ensemble de la production des Typhoon Tranche 4 doit avoir été livré au début de la décennie prochaine. Ces cinquante-huit avions de combat sont destinés à pouvoir voler en unités jusqu’à l’horizon 2060-2065, époque à laquelle ils seront les derniers Typhoon encore en service dans ces deux pays aux côtés du SCAF.
Souvent présenté comme équivalent au Dassault Aviation Rafale F4 le standard Tranche 4 va offrir à l’Eurofighter EF-2000 Typhoon une meilleur connectivité. Son cœur sera le radar à antenne active Captor-E Mk-1, en attendant la mise au point du Captor-E Mk-2 actuellement en négociations avec la Grande Bretagne. Sur ce nouvel avion la nacelle américno-israélienne de ciblage AN/AAQ-28(V) Litening sera généralisée, permettant une plus grande précision pour les frappes au sol. Même si pour l’instant il ne s’agit encore que de mots ses concepteurs jurent que le Typhoon Tranche 4 pourra être omnirôle et non plus simplement multirôle.
Les trois entreprises maîtresse d’œuvre du programme Eurofighter entendent faire de cette Tranche 4 un argument afin de relancer la carrière internationale du Typhoon, notamment face à Dassault Aviation et à Lockheed-Martin.
Il est à signaler que si les futurs Typhoon ECR seront bien livrés au nouveau standard ils n’entrent pas dans les cinquante-huit avions à fabriquer actuellement, puisque leur commande n’a pas encore été formellement réalisée par le Bundeswehr.
Affaire à suivre.
Photo © Luftwaffe.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
A chaque fois que j’entends parler du Typhoon, je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’aurait pu donner l’avion européen prévu avant le split Dassault vs Eurofighter. Une sorte de Rafale avec la poussée des moteurs du Typhoon… Pourvu que le projet SCAF n’aboutisse pas une nouvelle fois à un split industriel/commercial…
Je comprends ce que vous voulez dire. Cependant.
la poussée d’un réacteur est définie par un cahier des charges plus que par un budget.
Les évolutions du M88 ont portées sur la réduction du coût de possession plus que sur la puissance, sauf l’incrément actuel.
Enfin, sur le programme SCAF, il n’y aura pas Rolls-Royce.
Souhaitons à nos ‘amis’ Européens d’avoir ( enfin !) Un appareil omnirole ,comparable au Rafale , ce qui n’est pas encore gagné .
Mais cette version ‘tranche 4’ du Typhy tiendra t’elle toutes ses promesses ?
Quand on sait que les Brits et Teutons se tournent vers le F35 …
Je ne me pose beaucoup de questions .
En tous cas , une fois n’est pas coutume , la France a fait le bon choix avec le Rafale .