On a longtemps cru que Vienne s’intéressait de près au chasseur américain de 5e génération avant de finalement annoncer conserver ses avions de combat de génération 4.5. Aussi quelle n’a pas été notre surprise de découvrir que ces mêmes Lockheed-Martin F-35A Lightning II ont volé de conserve avec les Eurofighter EF-2000 Typhoon de la chasse autrichienne. Il s’agissait évidemment d’un exercice de défense aérienne durant lesquels les pilotes de l’US Air Force ont pu se mesurer à leurs collègues de la Luftstreïkraft. Les avions américains évoluaient avec des équipements dégradant leur furtivité afin de conserver celle-ci secrète.
C’est en fin de semaine dernière que les pilotes autrichiens se sont donc mesurés à leurs collègues de l’US Air Force. Ces derniers étaient en fait des «Green Mountain Boys», c’est à dire des pilotes du 134th Fighter Squadron rattachés à la Vermont Air National Guard. Pour mémoire ils sont déployés depuis un peu plus d’un an en Allemagne afin de participer aux missions de réassurance de l’OTAN suite à l’invasion de l’Ukraine souveraine par les armées russes et les terroristes du groupe Wagner.
Pour les pilotes des Typhoon Tranche 1 de la Luftstreïkraft cet exercice a été l’occasion de se mesurer avec un des meilleurs, si ce n’est peut-être le meilleur avion de combat multi-rôle du moment. Outre un très classique affrontement simulé les pilotes américains et autrichiens se sont entraînés à voler conjointement. De par son isolement enclavé et sa non appartenance à l’alliance Atlantique l’Autriche s’exerce au final très peu avec des forces aériennes étrangères, en dehors de l’Aeronautica Militare et de la Luftwaffe. Allemagne et Italie sont en effet des voisins directs. L’occasion de voler de conserve avec des chasseurs furtifs de l’US Air Force a donc été une chance à saisir pour les pilotes autrichiens.
De leur côté les pilotes américains ont pu se frotter à des Typhoon de première génération, assez différents des modèles allemands, britanniques, ou italiens qu’ils ont l’habitude de rencontrer lors d’exercices internationaux de grande ampleur comme actuellement Air Defender 23.
Cette rencontre américano-autrichienne autour de la dualité F-35A Lightning II / Typhoon Tranche 1 a donc permis aux pilotes des deux pays de mieux appréhender les machines de leurs partenaires. On ignore actuellement si de telles manœuvres aériennes sont appelées à se reproduire de nouveau dans les semaines ou mois à venir.
Affaire donc à suivre.
Photos © Bundesheer.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
« De leur côté les pilotes américains ont pu se frotter à des Typhoon de première génération »
Opposer des F-35 de 5ème génération à des Typhoon Tranche 1 (grosso modo de la génération 4)… les américains ont dû se promener (à moins qu’ils se soient limités à du dogfight).
Quand on sait que les autrichiens avaient envisagé de remplacer leur Typhoon Tranche 1 par… des F-16 ou des Grippen… ça en dit long sur les capacités de cette variante.