La Bundesheer réalise un exercice aéroterrestre aux normes de l’OTAN.

Un tabou est-il en train de tomber en Autriche ? Depuis ce lundi 12 juin 2023 la 7. Jägerbrigade de la Bundesheer s’est lancée dans une série d’exercices aériens et terrestres avec les hélicoptères Bell OH-58B Kiowa et Sikorsky S-70A Blackhawk de la Luftstreitkräfte. Pour la première Vienne reconnait publiquement que ces manœuvres revêtent toutes les caractéristiques d’une action aux formats de l’OTAN, notamment dans le cas de ses personnels embarqués sur aéronefs. Est-ce un premier pas vers une intégration du pays à l’alliance Atlantique ?

L’Autriche n’est pas membre de l’OTAN et a toujours refusé d’y adhérer afin de conserver sa neutralité. Sauf que depuis la décision du dictateur russe d’envahir l’Ukraine souveraine les lignes bougent à Vienne. Certaines voix commencent à se faire entendre afin de demander un rapprochement avec l’alliance Atlantique et des partenariats militaires se font de plus en plus fréquents avec l’Allemagne et l’Italie, toutes deux membres.

De ce fait l’exercice réalisé entre ce lundi 12 et ce vendredi 23 juin 2023 inclus ne passe pas inaperçu, à plus d’un titre. D’abord parce que les dates sont calquées sur celle d’Air Defender 23 la gigantesque manœuvre aérienne alliée située justement dans l’Allemagne voisine. Ensuite parce que c’est la première fois que les Autrichiens reconnaissent qu’ils s’entraînent selon les normes de l’OTAN. Une première ? Non simplement jusque la Bundesheer n’était pas aussi transparente sur ses rapports avec les Alliés et leurs règles d’engagement.

Stationné à Klagenfurt dans le sud-est de l’Autriche la 7. Jägerbrigade représente une partie non négligeable des troupes les plus actives de la Bundesheer. On y trouve notamment une unité de reconnaissance NRBC ainsi qu’une spécialisée dans l’action opérationnelle derrière les lignes ennemies. Même si elle n’est pas officiellement classée forces spéciales la 7. Jägerbrigade en a tous les aspects. Ses tireurs de précision sont par exemple formés à opérer depuis la cabine des Bell OH-58B Kiowa et même encore pour quelques mois depuis les Aérospatiale SA.316B Alouette III. L’aéronef principal des femmes et des hommes de la brigade autrichienne est le Sikorsky S-70A Blackhawk. Le seul modèle d’aéronef à voilure fixe annoncé intégré à l’exercice est le Pilatus PC-6B Turbo Porter de transport léger. Il est utilisé en fait en soutien du 25. Jägerbataillon, l’unité parachutiste de la 7. Jägerbrigade.

Le fait que durant presque deux semaines l’Autriche réalise un exercice au format OTAN en concomitance avec la plus grande manœuvre alliée est tout sauf le fruit du hasard. Reste à savoir si les lignes bougeront suffisamment pour que l’Autriche imite la Finlande et sans doute bientôt la Suède.
Affaire donc à suivre.

Photos © Bundesheer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...