Depuis plusieurs années les forces aériennes et aéronavales de la fédération de Russie ont de sérieux soucis avec leurs transpondeurs. Dernier exemple en date ce mardi 20 juin 2023 en fin de journée quand un avion de transport d’état-major Tupolev Tu-134A Crusty et deux chasseurs d’escorte Sukhoi Su-27P Flanker-B ont été interceptés par Baltic Air Policing au large des états baltes. Les trois avions en question appartenaient à l’AVMF-R, l’aéronavale russe. Ils évoluaient en outre sans le moindre plan de vol, et à proximité immédiate de l’espace aérien de l’OTAN.
Lorsque les pistes radars des aéronefs en question ont été aperçus pour la première fois les trois machines venaient de décoller de Kaliningrad. Cet oblast russe est totalement enclavé à l’intérieur à la fois de l’Union Européenne mais aussi de l’alliance Atlantique. En outre Kaliningrad est une des zones les plus fortement militarisés de la planète, sous étroite surveillance alliée notamment depuis le début de l’invasion de l’Ukraine souveraine. Beaucoup craignent les forces militaires adverses présentes dans la région.
Aussi quand trois appareils quittant la zone en vitesse dite haute subsonique ont été détectés par les radaristes allemands et suédois la mission Baltic Air Policing a fait décoller en scramble alpha deux Eurofighter Typhoon FGR.4. Stationnés à Åmari en Estonie ces chasseurs de la Royal Air Force ont rejoint les trois avions en question. Leur nationalité ne faisait aucun doute en raison de leur origine géographique, leur nature par contre oui.
Aucun plan de vol et absence totale de transpondeur autant dire que la Russie cherchait l’interception par les Alliés.
Sur la nature des chasseurs d’accompagnement peu de surprise, les aviations russes n’emploient quasiment plus que des Su-27P Flanker-B en zone baltique. Ils semblent conserver leurs Su-35 Flanker-E pour les interceptions d’avions comme le Let L-410UVP ou encore le Lockheed P-3C Orion. Ils se sont ainsi récemment ridiculisés autour d’une double interception contre des avions allemands et français.
L’aéronef qu’accompagnaient les chasseurs terrestres de l’AVMF-R était un antédiluviens Tupolev Tu-134A Crusty. Contemporain des Douglas DC-9 et Sud Aviation SE.210 Caravelle cet avion de ligne est utilisé pour du transport d’état-major par l’aéronavale russe. C’est la seconde fois en quelques semaines qu’un vieux biréacteur de ce type fait l’objet d’une mission d’identification visuelle par la chasse alliée.
Bien que les trois avions russes soient toujours demeurés dans l’espace aérien internationale les deux chasseurs de Sa Majesté ont tenu à les accompagner jusqu’aux limites de l’espace aérien souverain de Moscou. En effet le Crusty et les deux Flanker-B flirtaient avec les espaces aériens des trois états baltes. Une fois dans leur propre ciel ils n’ont plus vu les deux Typhoon FGR.4.
Photos © Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Na parlez pas de transpondeurs, les militaire Français font comme les Russes. Ils vole transpondeur éteint, alors soyez objectifs….
Ça me fait toujours marrer quand les gens comme vous parlent d’objectivité.
As-tu des sources précises là-dessus que l’on peut consulter ou vérifier ??? Un média d’un pays quelconque ?
Laissez tomber will ce Degrigny nous reviendra dans quelques jours sous un autre pseudo mais avec la même rhétorique. Et il répondra toujours aussi peu aux questions. Intellectuellement parlant il n’est pas équipé pour cela.