C’est une petite musique reprise en cœur par les propagandistes russes depuis quelques semaines. Si on les croit les États-Unis et les pays de l’Union Européenne ne livreraient à l’Ukraine que des aéronefs totalement hors d’usage, des machines issues pour l’intégralité d’entre elles de l’ex-bloc soviétique. Sauf que la réalité est très différente à l’image des Airbus Helicopters H225 utilisés par la NHU, la Natsionalna Hvardiia Ukrainy, en charge du maintien de l’ordre et de la surveillance des frontières. Des hélicoptères européens en forme de grain de sable dans la mécanique du Kremlin.
Si pour vous les H225 en service en Ukraine sont blancs et rouges et sauvent des vies oubliez de suite tout ce que vous pensiez savoir. Car ceux dont il est ici question sont gris et n’assurent aucune mission de sauvetage (ou alors de manière très marginale) leur préférant celles de déposes de troupes et de surveillance. C’est au printemps 2018 que la NHU passa commande de cinquante-cinq appareils à Airbus Helicopters parmi lesquels vingt-et-un H225.
Officiellement ces hélicoptères appartiennent donc au ministère de l’intérieur ukrainien, même si depuis le début de l’invasion russe ils assurent également des missions au profit de l’armée.
La Natsionalna Hvardiia Ukrainy n’hésite pas à les employer ponctuellement à la demande des militaires pour des déposes de commandos au plus près des lignes ennemies. Ces Airbus Helicopters H225 sont en effet globalement plus modernes que n’importe quel autre voilure tournante en service en Ukraine, y compris les Mil Mi-17V-5 Hip-H que les États-Unis leur ont fournis depuis l’Afghanistan. Et c’est justement cette modernité confirmée qui dérange grandement les médias russes.
Depuis plusieurs semaines à Moscou les propagandistes russes de tous poils cherchent à faire croire à leurs auditeurs que l’aide des pays de l’OTAN se limitent à des matériels vétustes et dépassés. Alors que le Kremlin craint réellement une future livraison de chasseurs F-16 Fighting Falcon de seconde main des hélicoptères comme ces H225 représentent un vrai défi en matière de contre information. N’importe quel citoyen russe s’y connaissant un tantinet en aviation sait que l’hélicoptère franco-allemand issu de l’Eurocopter AS.332L Super Puma est plus moderne que la majorité des voilures tournantes similaires en service dans les forces russes. Les H225 de la NHU représentent donc un danger réel pour Moscou.
Pourtant dans les faits ils ne croisent pas réellement les forces russes, assurant surtout des patrouilles frontalières le long des frontières communes à la Biélorussie et l’Union Européenne.
Photos © NHU.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Arnaud à tout dit c’est hélicoptères du ministère de l’intérieur et donc pas de l’armée ont était fournis avant la guerre et pas pendant
bonjour
oui se sont des appareils civils (d’ailleurs ce son d’ancien appareils off-shore ayant opérer sur les plateformes de la mer du nord et donc les clients se sont débarrassé après le crash de 2016, se qui explique aussi leur prix) , mais pour la garde national donc (sans rentré dans le détail) ils ont quelque équipement typiquement militaire.
Pour les livraisons, les premiers on était livrées avant la guerre, mais a des standards assez réduit et tout la flotte a fait des aller-retour entre l’Ukraine et des ateliers hors du pays pour les remettre a niveau. Certains appareils était en chantier en dehors du territoire ukrainien au début de la guerre et leur retour a donnée lieux a pas mal de discussion .
Je sais que je vous le demande à chaque fois mais pourriez vous faire un effort sur le respect des règles de conjugaison et d’accords en genre et en nombre. Vos commentaires sont souvent difficiles à lire car ils sont truffés de fautes.
Bonjour Arnaud auriez vous la première photo de l’article en haute résolution, un beau petit wallpaper à rajouter à ma collection.
Cordialement,
Malheureusement non car le ministère ukrainien de l’intérieur et sa garde nationale ne fournissent pas de définition supérieure pour cette image.