Pour la première fois de leur histoire les Saudi Hawks se produisent en France.

Ce n’est pas tous les jours que la Patrouille de France souffle ses 70 bougies. À Salon-de-Provence l’Armée de l’Air et de l’Espace organise le meeting de l’Air au cours duquel rien moins que cinq formations étrangères de voltige ont fait le voyage. Parmi elle l’une des plus scrutées des aérophiles sera sans doute les Saudi Hawks, jusque là inédits dans notre pays. Ils seront aussi les seuls représentants asiatiques en Provence.

L’Espagne a envoyé ses patrouilles Aguillas et Aspa, la Confédération Helvétique sa Patrouille Suisse, la Croatie ses Krila Oluje, et donc l’Arabie Saoudite ses Saudi Hawks. Si tous les autres sont déjà coutumiers des shows aériens dans l’Hexagone c’est la première fois que les BAe Hawk T Mk-65 verts et blancs vont voler dans le ciel français. Une vraie chance pour celles et ceux qui auront accès à ce meeting de l’air dès demain, samedi 20 mai 2023.

Les pilotes saoudiens vont donc pouvoir ravir les passionnés mais aussi les curieux et se produire avec l’élite des patrouilles européennes, que ce soit sur jets ou sur avions turbopropulsés. Des Solos Display étrangers sont également annoncés en provenance de Grèce, de Slovénie, et de Suisse.

Pour mémoire les Saudi Hawks évoluent donc sur le même type d’avion que les Red Arrows, qui seront absents ce weekend en Provence. Bien sûr les démonstrations saoudiennes n’ont pas la maestria ni le brio de celles des pilotes britanniques mais elles demeurent très impressionnantes. L’Arabie Saoudite tient d’ailleurs en Asie la dragée haute au Japon en matière de patrouille de présentation.
Rappelons que la formation saoudienne s’est un temps appelée Saudi Falcons, en relation avec un faucon naturellement présent dans le pays. La désignation Saudi Hawks a été officiellement adoptée en 2015.

Présents dans le sud de la France depuis quelques jours les pilotes saoudiens se familiarisent avec les conditions de vols présentes en Provence. Pour cela ils bénéficient de l’expérience hors du commun des femmes et des hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ils peaufinent leurs figures afin de marquer durablement les esprits des Français.

Photo © Keypublishing.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. habitant le Luberon et devant tout ce qu’il nous tombe sur la tête depuis quelques jours et pour un moment, je pense que hélas le meeting est sérieusement compromis…

    1. bonjour,
      le meeting a heureusement pu se dérouler correctement aujourd’hui. Des petites pluies occasionnel mais toute les démonstrations on pu se faire. Le sol (excessivement sec) a rapidement pompé l’eau permettant de s’assoir dans l’herbe . Malgré les conditions, il y avait énormément de monde. bref la meteo n’a pas affecté se belle évènement, ça nous a même permis de rigolé un peu quand la patrouille espagnol a dessiné un coeur blanc dans un ciel blanc (bref on a rien vu).
      d’ailleurs très belle prestation saoudien, je ne serez pas neutre si je devait les comparer a la patrouille de france, mais il ne leur manque plus grand chose pour être au niveau des meilleurs (bon après, pour le prestige , la notoriété et l’image, il faudra bien plus de temps.)

  2. Magnifique meetings c’était génial, je conseil les chaises de camping pour ceux qui ont pris les billets aujourd’hui, car le sol est un peu humide.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...