Le conflit qui se joue entre la Russie et l’Ukraine est aussi une guerre de communication, et à ce niveau là Volodymyr Zelensky mène par 1 à 0 contre Vladimir Poutine. En effet si le maître du Kremlin est un très mauvais communiquant son adversaire numéro 1 excelle en la matière, lui dont ce fut le métier. C’est ainsi qu’il a décidé depuis quelques jours de mettre en avant les avions de chasse Mikoyan MiG-29 Fulcrum que son pays a reçu de la part de la Pologne et de la Slovaquie. Dans le même temps de forts soupçons de sabotages russes planent au-dessus de certains d’entre eux.
Durant assez longtemps les avions de combat ukrainiens étaient connus pour leurs superbes schémas de camouflage dits en pixels, comme d’autres pays d’Europe orientale libérés du joug moscovite. Mais aujourd’hui qu’elle est en guerre contre un état sur le papier bien plus puissamment armé l’Ukraine ne peut plus se payer le luxe d’envoyer ses avions de combat en atelier peinture durant plusieurs jours. Elle va donc à l’essentiel ! Et même à ce petit jeu là le résultat est assez intéressant avec une livrée uniformément anthracite, visible ci-dessus. Les seuls marquages sont l’emblème militaire du pays sur l’empennage de l’avion, aux désormais fameuses couleurs jaunes et bleues, et un étrange logo. Celui-ci rappelle fortement celui du Punisher, un célèbre comics américain apparu dans les années 1970.
Bien sûr les livrées pixels des anciens modèles subsistent, et là encore les mécanos ukrainiens les bichonnent comme pour montrer que même en temps de guerre leurs avions demeurent élégants. Car il ne faut pas s’y tromper ces MiG-29 Fulcrum qu’ils soient d’origine ukrainienne ou en provenance d’un pays de l’OTAN sont bien des machines de guerre. La présence de missiles air-air AA-10 Alamo et AA-11 Archer bons de guerre vient en attester. D’ailleurs plusieurs d’entre eux assurent désormais au quotidien la défense aérienne de Kyïv, la capitale du pays. Une manière supplémentaire de rappeler au Kremlin qu’il n’a jamais réussi en quatorze mois de guerre à s’assurer la maîtrise du ciel d’Ukraine.
Pourtant ce tableau n’est pas totalement idyllique et Kyïv le sait. Depuis la mi-avril des investigations sont menées en profondeur sur une partie des MiG-29 Fulcrum offerts par la Slovaquie. Ces avions pourraient avoir été saboté sur le territoire slovaque par des techniciens qui œuvraient en réalité pour le compte de la Russie. C’est pourquoi tous les MiG-29 fournis par les Alliés ne sont actuellement pas opérationnels, tant que tous les doutes n’ont pas été levés par les ingénieurs ukrainiens.
Photos © ministère ukrainien de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 réponses
Avec le radar ground master 200 qui est livré ce mois ci ,ce sera des yeux supplémentaires pour les Fulcrums qui auront des scrambles plus affinés et bien sûr beaucoup rêve de voir des AIM 120 ou des Storm shadow en pendulaire.
Plutôt crédible, puisque les Ukrainiens ont en effet trafiqué leurs MiG-29 pour qu’ils puissent employer des armements américains comme l’AGM-88 ou les JDAM. Les MiG offerts par la Pologne ont aussi été modifiés pour tirer à la fois des missiles soviétiques et à la fois des missiles américains.
Le sabotage des mig dans leurs pays d’origine est juste une super idée il sont tres malin aux SVR russe.
C’est pas comme au SDECE et à la DRM qui n’ont même pas où prévoir cet guerre
Vous savez vous sabotez vous meme sur vos avions de ligne.
Pas de maintenance en piece neuve occidentale… les drames vont arriver plus vite que prevu chez vous encore une occasion de preferer le train ou de rouler en lada.
Le sabotage des mig dans leurs pays de service (et non d’origine puisqu’ils sont à la base … russes/soviétiques), est surtout une raison de plus pour ne pas faire confiance aux entreprises russes, ni aux contrats d’Etat à Etat, pour tous les clients potentiels …
C’est un secret de polichinelle que le matériel fourni par le fournisseur, peut, via les équipes de maintenances, aussi être trafiqué par volonté politique (sur donneur d’ordres). La Russie ne s’encombrant en la matière d’aucun scrupule.
Sur ces commentaires, je laisse Jack’o’Lantern retourner voir son match, on l’appellera au prochain but d’M’Bappé (est-ce comme cela qu’il vit la guerre? un petit tour sur le front pourrait lui faire du bien).
Le SDECE n’existe plus depuis 1982. Il faut vous mettre à jour.
Faut pas lui en vouloir c’est le « fils du colonel » qui nous prétend qu’on dit Armée de l’Air et non Armée de l’Air et de l’Espace. Il vit dans le passé.
Certes, la DRM ou la DGSE n’ont pas anticipé une attaque généralisée de l’Ukraine mais seulement une opération limitée dans le Dombass. Ils avaient tords. Sauf que 14 mois plus tard leur analyse initiale était juste. Les russes n’ont pas les moyens d’une telle opération. Le problème, c’est qu’ils ont pris les russes en général et Poutine en particulier pour des personnes rationnelles. Voilà l’erreur. Sinon il ne fait pas trop chaud à Tomsk, товарищи!
Le Mindef du Royaume Uni vient d’annoncer que les Storm shadow sont en Ukraine et que l’adaptation a eu lieu sur avions donnés à l’Ukraine, cela ne peut-être que sur les Fulcrums venant de Pologne car ils ont une partie de cockpit numérique indispensable pour le tir du missile,nous comprenons mieux la non précipitation de Mr Zelensky, c’est peut-être le moment de prendre une dernière photo du pont de Kerch et pourquoi pas du Versailles Poutinien du côté de Guelendji
Pas sûr que l’Ukraine emploie ses missiles de croisière pour des frappes en profondeur contre le territoire russe, le MiG-29 Fulcrum ayant les pattes un peu courtes pour cela. Par contre oui le pont de Kerch pourrait bien faire les frais des Storm Shadow ou bien d’autres installations russes en Crimée occupée.
Une munition comme cela est trop coûteuse ( 900 000 € ) et en nombre limité pour l’utiliser sur une cible symbolique n’ayant aucune utilité militaire. En plus de mettre de l’huile sur le feu, le royaume Uni pourrait en vouloir à l’Ukraine de l’avoir utilisé a l’intérieur même du territoire russe. L’Ukraine fait ce qu’elle veut avec son armement indigène mais avec l’armement issu de dons, elle est priée de ne l’utiliser qu’à l’intérieur de ses frontières.
Arnaud, bien sûr, mais j’ai ajouté pourquoi pas pour Guelendji cela ne pourrait se faire qu’à la fin ,là où les Ukrainiens auraient les choses en mains, et ils y pensent car détruire le Berghof Poutinien c’est une cible morale ,un peu le clap de fin ou le point de non retour qui n’engendrait que peut de dégâts collatéraux et je pense que Poutine a déjà pris en compte cette éventualité car c’est son statut qui serait visé à moins que son peuple se soit occupé de lui avant
Je trouve que c’est un peu fade sans le camouflage « pixel » mais à la guerre comme à la guerre et j’aime bien l’insigne du fantôme de Kiev sur le nez, les ukrainiens vont direct au but. Un avion de chasse n’est pas là pour faire le beau comme certain pays avec leur aviation lamentable( plutôt leur pilotes et généraux lamentable…). La communiqué que les Mig-29 saboté arrange bien l’Ukraine, ça abaisse la garde de l’envahisseur et ça donnerait des pièces d’échange au cas où, problème logistique résolu.
Au sujet du Storm shadow je trouve vraiment bizarre cette livraison promise. Sachant que le Rafale peut en équipé mais il n’est pas question de livrer ni vendre des Rafale, mais alors il reste le M-2000 ou alors il y a le Tornado sur la liste d’attente? Un joujou d’une tonne 3 ne peut pas être porté par des avions qu’ils n’ont pas le système d’arme, portée par un Su-27, Su-35, SU-24 ou mig-29? Non ça prendrait beaucoup trop de temps pour développer un système adapté pour cette bombe de croisière très pointue technologiquement.