L’Italie célèbre ses 150 000 heures de vols sur jets Dassault Aviation !

Pour l’occasion l’Aeronautica Militare a dégainé les deux drapeaux tricolores : français et italiens. Fin avril 2023 elle a officialisé que ses cinq jets d’affaires développés par l’avionneur clodoaldien avaient atteint 150 000 heures de vols en opérations. Il est évident qu’il ne s’agit pas uniquement de vols dédiés au transport de hautes personnalités, loin de là d’ailleurs. Entre l’Italie et Dassault Aviation c’est donc une histoire de fidélité qui remonte à bientôt quarante ans.

Gros plan sur les marquages spéciaux sur l’avion décoré pour l’occasion.

C’est donc le jeudi 9 février 2023 que les 150 000 heures de vols ont été atteints. Cependant le 31° Stormo de l’Aeronautica Militare ne l’a officialisé que ce vendredi 28 avril. Ce sont cinq avions qui sont ici célébrés : deux Dassault-Breguet Falcon 50 et trois Dassault Aviation Falcon 900. Pour ces derniers il s’agit de deux Falcon 900EX et d’un Falcon 900EX EASy.
Les livraisons des jets d’affaire français se sont échelonnées entre 1985 et 1991 pour les Falcon 50, et entre 1999 et 2005 pour les Falcon 900.

Alors en trente-huit ans de service les cinq triréacteurs Dassault Aviation ont vu leurs missions profondément évoluer de l’autre côté des Alpes. Initialement acquis comme avions de transport de hautes personnalités ils se sont peu à peu mués en appareils d’évacuation sanitaire et de transport médicalisé. Un cheminement que l’on retrouve également dans l’Armée de l’Air et de l’Espace ou encore dans la Luftwaffe. L’Aeronautica Militare n’a jamais été figée dans l’utilisation de ses jets d’affaire.

La cérémonie officielle des 150 000 heures de vol, avec les deux modèles représentés.

Trente-huit ans de fidélité entre elle et Dassault Aviation mais également trente-huit ans de fidélité avec Dassault Falcon Service qui assure une partie de l’entretien des avions du 31° Stormo. Le lien franco-italien est donc très fort dans cette histoire, qui rappelons le concerne également les plus hautes instances du pays. Le Falcon 900EX EASy est notamment l’avion employé pour le transport officiel de la présidente du conseil italien, madame Giorgia Meloni.

On remarquera à la fois l’exubérance mais aussi l’élégance de cette livrée. L’Italie quoi, dans tout ce pourquoi on peut l’adorer.

Pour l’occasion de ces 150 000 heures de vols un des Falcon 50 a reçu une superbe décoration qu’il portera jusqu’à la fin de l’été. Il doit notamment se produire dans quelques meetings aériens italiens, ce qui n’est pas fréquent pour ce type d’appareil.
De manière anecdotique rappelons que le 31° Stormo vole également sur trois biréacteurs Airbus A319CJ et sur deux hélicoptères AgustaWestland AW.139.
C’est donc un bel hommage de l’Italie à un des grands savoir-faire français.

Photos © Aeronautica Militare


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. 150000 heures je serai curieux de connaitre le carnet de maintenance.
    Il a du passer a la reconstruction une sacree paire de fois

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...