Il n’est pas particulièrement élégant, il fume encore plus qu’un pompier, et possède la furtivité d’un fer à repasser. Pourtant l’avion choisi cette semaine comme photo du weekend est totalement mythique : le McDonnell F-4E Phantom II, alias Rhino. Celui-ci appartient à la Grèce.
En fait la Polimiki Aeroporia est aujourd’hui la dernière force aérienne d’Europe à voler encore sur cette antiquité héritée de la guerre froide. Jadis sur notre vieux continent on en croisait sous les cocardes allemandes, britanniques, et espagnoles ; sans compter ceux appartenant aux États-Unis et stationnant sur des bases de l’OTAN. En Grèce le Rhino connait actuellement sa fin de carrière, ne devant sans doute pas réussir à atteindre la fin de la décennie.
Pour autant cet avion a, selon moi, un charme fou.
Photo © Polimiki Aeroporia.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 Responses
Gamin à la fin des années 60, et riverain de la BA112 de Reims, j’ai eu maintes fois l,occasion d’admirer cet avion au look de guerrier accompli qui venait faire des tours de pistes en provenance d’une des bases US et RFA.
Voir les Phantom partager le circuit de piste des Vautour IIN locaux laisse des souvenirs inoubliables.
Surtout quand, le long de la clôture au seuil de la 25, il ne passaient qu’à quelques mètres de moi.
Époque bénie où la Gendarmerie de l’Air ne chassaient pas les admirateurs qui s’approchaient très près, surtout quand il s’agissait de gamins. Autre temps, autres mœurs…
Salut ARNAUD,
C’est Samedi, donc c’est la photo du WK, jour que j’apprécie particulièrement, car j’ai le temps de commenter tranquillement pendant mon p’tit dej. , mon article favori, lequel m’incite à replonger dans mes souvenirs d’enfance ou d’ado.
En l’occurrence, quand je pense PHANTOM, quelques images anciennes personnelles me reviennent comme le passage à très basse altitude d’une patrouille serrée de PHANTOM de la Luftwaffe en 1980, lors d’un jumelage scolaire franco-allemand, du coté de KÖLN (Cologne).; mais aussi des images de PHANTOM déversant leur napalm au Vietnam (d’ailleurs j’ai un doute concernant l’avion largueur du napalm sur la « petite fille au napalm » le 8 août 1972).
Le PHANTOM, c’est aussi l’avion bestial de la NAVY, et des MARINES, catapultés dans un rugissement assourdissant, digne prédécesseur de mon avion préféré, après le RAFALE, quand même, j’ai ,nommé TOMCAT LE CHAT…..!
Le PHANTOM, c’est aussi le pendant américain du célèbre chasseur français MIRAGE III, tout deux de la même génération (fin 50/début 1960), et tout deux auréolés d’un énorme succès à l’exportation, même si ne boxant pas tout à fait dans la même catégorie (biréacteur lourd:/ monoréacteur léger – puissance éco./polit./milit. du pays constructeur….).
Voilà mes quelques souvenirs à l’évocation du PHANTOM, dont l’une des caractéristiques de reconnaissance, est son long panache de fumée moteur,, comme un certain MIG29.
Cordialement
Je me souviens des F4F de la Bundess Luftwaffe en campagne de tir en Corse dans les Années 90.
Ils longeaient la côte en contrebas du chemin de randonnée que j’empuntais à l’époque … inoubliable.
C est encore une belle machine..
Bonsoir,
Je suis en désaccord avec vous sur l’élégance de cet appareil. Je trouve au contraire qu’il est particulièrement élégant, avec une silhouette extrêmement équilibrée alliant puissance et élégance.
Merci donc pour cette photo qui le met très bien en valeur..
Il faudrait le faire voler au côté d’un Mig 21 croate pour une reconstitution de la guerre aérienne du Vietnam.
Combien de morts allemands sur le F104,certes alourdi?
Bonjour à tous,
Euh, « Rhino », c’est surtout le surnom du F/A-18 Hornet.
Je ne savais pas que le F-4 étais appelé comme ça.
J’ADORE cet avion , je n’ai malheureusement vu cette » brique volante » qu’une fois , en 1999 ou 2000 à la base de Chateaudun lors d’un meeting la lutwaffe y avait envoyé 4 appareils dont un magnifiquement décoré de rouge et de noir pour les 40ans du F4 au sein de l’armée allemande . Je me souviens encore du bruit assourdissant qu’ils avaient fait au décollage et cette fumée noire qui aurait fait tourner de l’oeil un écolo un peu trop sensible .
Rhino, c’est bien le surnom du F4. Je me souviens avoir lu la citation d’un major de l’USAF que la 1ere fois qu’un major l’avait vu, il le croyait à livré l’envers ! Beau non, mais bestial sûrement.
Un avion mythique et malheureusement je ne l’ai jamais vu voler et la Grèce est un peu loin. J’avais des poster de cet avion sur mon mur, sans oublier le F-15, YF-18, M 2000 et Mirage F1.