Ce vendredi 19 mai 2023 il y avait de l’activité sur la montagne autrichienne Gerlitzen. Des sauveteurs civils et militaires s’exerçaient à l’évacuation de touristes coincés à bord de télécabines en pannes. Pour les assister le Bundesheer avait dépêché sur zone deux hélicoptères biturbines Agusta-Bell AB-212 Twin Huey. L’Aérospatiale SA.316B Alouette III était jusqu’à peu l’appareil en charge de ce type de missions.
Le scénario est assez simple et bien connu des sauveteurs autrichiens. Une ligne de télécabines tombe en panne alors que plusieurs dizaines de touristes s’y trouvent coincés. Ils faut déposer des équipes sur le toit des cabines et extraire les passagers afin de les redescendre sur le plancher des vaches. Pour cette seconde phase l’hélicoptère n’est pas le plus utile des moyens de transport, il l’est surtout pour la première.
À bord des Agusta-Bell AB-212 Twin Huey du Bundesheer la concentration est forcément à son paroxysme, afin de permettre aux pilotes mais aussi au mécanicien de bord de guider l’appareil vers la meilleure position possible. La montagne Gerlitzen est connue pour ses forêts épaisses, qui représentent donc un danger mortel pour les hélicoptères et leurs équipages. Le vol en stationnaire devient alors tout un art.
En ce printemps 2023 ces biturbines assurent donc la transition entre l’Alouette III monoturbine jadis employée dans ce genre de mission et les AgustaWestland AW.169M biturbines qui les rempliront dans quelques années. Les Agusta-Bell AB-212 Twin Huey sont de plus en plus présents dans le paysage du secours aérien autrichien. En fait ils préparent de plus en plus le futur retrait du service des dites Alouette III désormais vieillissantes.
L’intervention sur télécabines est loin d’être purement théorique, la réalité dépassant bien souvent les scénarii des exercices. C’est ce que les équipages français de la Sécurité Civile ont pu se rendre compte il y a neuf ans à Grenoble. Il est donc essentiel de se préparer au mieux afin de pouvoir envisager toutes les petites galères de dernière minutes, ces grains de sable qui viennent enrayer la mieux huilée des machines.
La période de mai est parfaite pour les Autrichiens, à mi-chemin des saisons hivernales et estivales, toutes deux très riches en fréquentation touristique. Ils peuvent ainsi parfaitement s’exercer. Au total les deux hélicoptères ont réalisé la dépose de douze secouristes différents durant tout l’exercice. La zone avait été fermée pour raison de sécurité.
Photos © Bundesheer
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Cela s appelle un exercice de secours en ligne….. en France on a 3 h 30 pour évacuer toutes les personnes bloquées….. généralement en France pompiers pghm et services des remontée mécaniques
En France on ferait décaler en priorité les équipes des GRIMP. Elles ont l’habitude de bosser avec les Dragons.
Je suis dans les remontées mécaniques…… donc je m t connais un peu
Cher Arnaud
Vous savez que c’est le seul moyen de secours à La Grave. Et depuis 75 avec notre regrettée Alouette 3 JBO bravoscar du PGHM pour les intimes et maintenant le, 145.
PS regrettés avec le pilote et le mécano mai 96 au Pelvoux
Bonjour, quel rapport entre La Grave (qui est dans les Alpes françaises) et ici le sujet des AB-212 Twin Huey autrichiens ?