Chinois et Russes semblent vouloir jouer les trouble-fêtes suite à l’organisation par le Japon du sommet du G7. Une demi-douzaine de leurs navires de surface se sont approchés dangereusement des côtes nippones, et notamment de la ville de Hiroshima où se tient la réunion. Pour les contrer la Kaijō Jieitai, la force maritime d’autodéfense du Japon, a activé son aéronavale au travers d’avions de patrouille maritime et de surveillance électronique. Des hélicoptères de sauvetage sont également en alerte en cas d’accrochage.
Une telle hypothèse est cependant hautement improbable tant le Japon joue à fond la carte de la diplomatie avec ses deux encombrants voisins. Mieux vaut cependant prévenir que guérir, d’où la présence des Kawasaki P-1A, Learjet U-36A, et Lockheed EP-3C de la Kaijō Jieitai.
Depuis ce jeudi 18 mai et jusqu’à ce dimanche 21 mai 2023 inclus ils vont donc survoler les abords de Hiroshima. La ville martyr de la Seconde Guerre mondiale a donc été choisie afin d’accueillir le sommet des grandes puissances industrielles et démocratiques mondiales. Le premier ministre japonais Fumio Kishida accueille donc mesdames Meloni et Von der Leyen ainsi que messieurs Biden, Macron, Michels, Scholz, Sunak, Trudeau, et Zelensky. Le président ukrainien a en effet été invité à l’unanimité.
Une présence qui déplait déjà la Russie. Et elle l’a signifié en faisant croiser au large de l’archipel nippon ses corvettes Gromkiy et Sovershennyy ainsi que le pétrolier ravitailleur Pechanga. L’une des craintes du Japon réside dans l’embarquement à bord des corvettes d’hélicoptères de type Kamov Ka-27 Helix et parfois de type Ka-31 Helix-D. Ces derniers peuvent assurer des missions de surveillance, d’espionnage.
Pour autant les navires de guerre et de soutien russes ainsi que les hélicos ne sont pas la seule menace que la Kaijō Jieitai ait à gérer.
La Japan Maritime Self-Defense Force, l’autre nom officiel de la Kaijō Jieitai, doit faire face à des navires intrusifs autrement plus impressionnants et dangereux que les deux corvettes et que le pétrolier russe : les navires chinois.
En premier lieu c’est le très moderne destroyer Qiqihar qui a croisé notamment au niveau du détroit de Tsushima, séparant l’archipel nippon de la Corée du Sud. Ensuite c’est autour de l’archipel d’Izu que les destroyers Guiyang et Lhasa, accompagnés de la frégate Zaozhuang et du pétrolier ravitailleur Taihu.
La Kaijō Jieitai craint cependant la présence dans ses eaux ou en proximité immédiate de sous-marins chinois et russes qui pourraient réaliser des missions de surveillance et d’espionnage. Ce qui implique qu’elle annonce aussi envisager de déployer au-dessus de Hiroshima un ou plusieurs Lockheed P-3C.
Les forces aéronavales japonaises sont donc en alerte maximale durant tout ce weekend.
Photos © JMSDF
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Tsushima, si mes souvenir son bon ca c’est pas bien terminée pour les russes en 1905…les russes voudraient il retenter le coup?
En effet Tsushima ça ne leur a pas réussi. En même temps à chaque fois que les Russes (ou les Soviétiques) ont voulu guerroyer contre le Japon ils se sont pris un tôle XXL. Ce n’est pas pour rien si Staline a attendu l’extrême fin de la guerre du Pacifique pour entrer en guerre contre l’empire nippon.
Sauf à la bataille de Khalkhin Gol où l’empire du Japon a pris un sérieux coup d’arrêt à son expansion en extrême orient pour se tourner vers l’Asie du sud-est et le Pacifique.
Il est bien moche le monde de demain
Tous les dirigeants du G7 peuvent se déplacer en toute liberté et sécurité et ce ne sont pas les gesticulations des russes et des chinois qui changeront quoi que ce soit. Ce n’est pas le cas pour Poutine, accusé de crimes de guerre, qui ne pourra passer ses vacances qu’en Corée du Nord ou en Iran. Pauvres russes qui en sont réduit à envoyer deux corvettes pour faire croire à leur population desinformée et lobomotisée qu’ils sont encore une grande puissance ( hors nucléaire ). Et dire que les chinois prétendent favoriser la paix ! on croit rêver. Bienvenue dans le monde du mensonge, de la manipulation et de l’enfumage permanent.
Il est très beau ce Kawasaki P1, j’aime beaucoup. A l’instar du Breguet Atlantique, il a été conçu spécialement pour sa mission et n’est pas issu d’un appareil civil ou militaire existant. Même les turboréacteurs ont été conçus uniquement pour cet appareil.
Une situation plutôt difficile pour le Japon qui se réveille et prend conscience des velléités de ses encombrants voisins. La paix n’a jamais été signée entre la Russie et le Japon. La Russie à pris et revendiqué les îles Kouriles au Japon à la fin de la seconde guerre mondiale. Avant l’invasion de l’Ukraine, des discussions avaient lieu entre ces deux belligérants dans le but de retourner ses îles au Japon, mais depuis les russes ont déportés des milliers d’ukrainiens dans ces îles peu peuplées, rendant leur restitution quasiment impossible. Du côté de la Chine, celle ci revendique des territoires terrestres et maritimes qui appartiennent au Japon, et envoie régulièrement des faux bateaux de pêche harceler la marine japonaise et voler du poisson dans l’espace maritime du Japon. Depuis deux ans, le Japon a voté des nouvelles lois pour contourner la constitution qui empêche toute action militaire hors du territoire national, et se réarme à vitesse grand V.