En format haute intensité la France déploie 16 avions de combat en Finlande.

C’est un pari énorme pour l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale. Dans le cadre de l’Arctic Challenge Exercice 2023 dix Dassault Aviation Mirage 2000 et six Rafale vont être engagés hors du territoire nationale, depuis la Finlande, dans une manœuvre de haute intensité. Un Boeing E-3F les accompagne tandis qu’un Airbus A330-200 assure lui des rotations de transport vers la Scandinavie. La France rejoint sur place douze autres pays alliés, dont la Suède et la Suisse.

La chasse française a envoyé ce qu’elle avait de mieux, à l’image de ces Mirage 2000.

Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Grande Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, et Tchéquie sont représentées officiellement à ACE23. Treize nations dont onze sont membres de l’OTAN et une toque à sa porte. La Suisse fait encore une fois figure d’exception dans son isolement.
Avant même l’arrivée sur place de tous les avions de combat mais également de ceux de reconnaissance tactique et de veille radar c’est l’aéroport international de Tampere qui sert de hub aux forces aériennes. Sis dans le sud de la Finlande c’est là que les Airbus A330-200 français et CC-150 Polaris canadiens, mais également les Boeing C-17A Globemaster III américains viennent déverser leur cargaison de soutien logistique. Ils ne participent en fait pas officiellement à l’Arctic Challenge Exercice, ou ACE23. Pour autant sans eux cet exercice de haute intensité ne pourrait exister.
Le soutien intrathéâtre sera quant à lui assuré par les Airbus DS C-295M finlandais de transport tactique.

Airbus A330-200 de l’Escadron de Transport 3/60 Esterel, essentiel à un exercice comme ACE23.

Le scénario est simple : se déployer rapidement dans le nord de l’Europe afin de contrer la menace d’une puissance belliqueuse à même de fragiliser l’équilibre européen et de menacer la paix sur notre vieux continent. Si cela vous rappelle quelques choses c’est normal. En effet ACE23 fait partie du package de manœuvres militaires de grande ampleur nées après la décision russe d’envahir l’Ukraine souveraine. L’option que Moscou réitère son acte contre un autre pays européen n’est toujours pas écartée, notamment par les trois petites républiques baltes, les grandes absentes de cet exercice.

Hormis un AWACS donc la France a sorti le grand jeu en Finlande. Dix Mirage 2000, cinq Mirage 2000D d’attaque et d’appui tactique et cinq Mirage 2000-5F de défense aérienne, représentent l’Armée de l’Air et de l’Espace tandis que six Rafale M portent eux hautes les couleurs de la Marine Nationale. Notre pays est un des principaux contributeurs à l’Arctic Challenge Exercice 2023.
Niveau étranger on remarquera la désormais habituelle montée en puissance des Lockheed-Martin F-35A Lightning II grâce à l’Italie et à la Norvège. Une Italie qui donc à l’inverse de ses partenaires allemands et britanniques n’a pas décidé de faire briller l’Eurofighter EF-2000 Typhoon. De leur côté les inébranlables General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon voleront sous les cocardes belges, danoises, et néerlandaises. L’US Air Force de son côté a choisi de miser sur le McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle, un biréacteur idéal pour les missions de pénétrations, alors même qu’elle aussi va mettre à disposition un avion de veille radar… ainsi que des Lockheed-Martin F-35A Lightning II.
N’oublions pas les toujours très efficaces Saab JAS 39C/D Gripen ici représentés par la Suède et la Tchéquie et donc les exotiques McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet suisses… qui voleront aux côtés des exemplaires du pays hôte.

Remarquez la superbe décoration d’empennage de ce Rafale M engagé dans l’Arctic Challenge Exercice 2023.

Des contractors allemands et britanniques fournissent de leurs cotés respectivement des Bombardier Learjet 35 et des Diamond DA20 Katana servant de plastrons volant, notamment dans le cadre de missions de guerre électronique. À noter aussi la présence d’un Boeing E-3A Sentry appartenant directement à l’alliance Atlantique.
Le ravitaillement en vol des avions de combat sera assuré par l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Royal Air Force, et l’US Air Force.
Bien que la Finlande assure le gros de l’accueil de ACE23 des opérations aériennes seront réalisées depuis la Norvège et la Suède entre ce lundi 29 mai et ce dimanche 11 juin 2023 inclus.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace et Marine Nationale.

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

26 Responses

  1. Ils opèrent depuis la Finlande mais au dessus de la Suède et Norvège……. moins de problèmes diplomatiques avec la Russie…..géographiquement parlant un peu plus loin.

    1. Ils opèrent également au-dessus de la Finlande, cela a été une demande expresse du gouvernement d’Helsinki. Sans doute une manière de montrer que les Finlandais ne veulent pas se soumettre aux désidératas de la Russie.

      1. Faisant partie intégrante de l’Otan maintenant, je ne vois pas ce qui les en empêcherait

  2. Super !
    Une contribution de plus à l’OTAN , pour être sous l’égide US .
    Ah et tous ces vassaux uS qui sortent leur F35 .
    Je suis dépité .
    La France deploie 5 M2000C et 5 M2000D , plus 6 Rafale M .
    Quel événement !
    Nous projetons 16 aéronefs .
    Ça doit être la limite de notre projection de ‘haute intensité ‘ .
    C’est ,selon moi , consternant .
    Le contrat opérationnel 2030 prévoit une projection de 40 aéronefs , sous quelques mois ( 4 tout au mieux )
    Cet article me désole , non pas à cause de vous Arnaud ,mais à cause de notre faiblesse évidente .
    Haute intensité , il y a du boulot encore .
    Merci néanmoins ,de cet article .

    1. Je présume, aux vues de la prose anti-américaine bien primaire, que sous le pseudo « Je » ce soit en fait l’ancien « Jeje » qui revient.
      Pas étonnant que ce soit pour critiquer une action commune des Alliés. Dingue ça ces gens qui ne savent commenter que de manière négative, ça doit sans doute être impossible pour eux de commenter positivement, trop difficile intellectuellement sans doute.

      1. Alors oui, 16 cela peut paraitre peu pour de la haute intensité.
        Mais 16 avions au standard Otan, et puis surtout le rafale, pour les russes cela est enorme.
        Et puis bon en « haute intensité » , enfin tres haute, on a vu de quoi était capable l’aviation russes qui esr minable.

    2. En effet, 16 appareils de combat, ça paraît faible pour de la « haute intensité ». A tempérer cependant avec la notion de coalition/force commune, qui ne comptera pas que les appareils français.
      Après, sur le fond, nos forces aériennes semblent difficilement adaptées à un conflit de haute intensité, qui tout le monde l’espère, n’arrivera pas. En témoignent la réduction des heures de vol de nos pilotes, ainsi que le nombre limité de chasseurs aux standards les plus récents (quid des du nombre de Rafale équipés AESA, par exemple).

    3. « Je », cher « Je », maintenant imagine les propos que tu tiens ici en étant dans un bar d’une grande capitale d’Europe de l’Est ou dans un pays nordique comme la Finlande par exemple …
      Tu te ferais jeter et en plus les gens se moqueraient de toi !!!

      Je, tu te crois en 1927, quand la France étalait sa puissance militaire dans un contexte d’empire colonial immense à défendre avec des centaines de machines, mais depuis les dividendes de la paix sont passés par là dans les années 90, et on ne reconstruit pas en un claquement de doigt, et au regard de la technologie onéreuse on ne va pas reconstruire comme dans les années 30, mais maintenant au sein de groupe de pays pour minimiser les dépenses. Les français n’ont plus la masse d’antan, et on ne peut pas envoyer 40 avions hi tech d’un coup comme cela comme si que l’on était dans un jeu vidéo, alors que présentement on a pas trop d’avions mais qui doivent assurer beaucoup de choses et pas qu’en Europe parfois.

      Maintenant tu dis « sous l’égide » U.S., d’abord les USA représentent 70% des dépensent militaires de l’OTAN,
      Alliance qui fut demandée expressément par les européens pour se protéger des visées expansionnistes de l’URSS, et d’autre part il te serait utile d’y étudier son fonctionnement qui est et reste démocratique !

      Mais je comprends que tu complaises dans des idées fausses et autres clichés avec des mots impactants qui arrangent tes idéaux …

    4. C’est environ 150 appareils provenant de 13 ou 14 pays, ce qui commence à faire, sachant qu’une partie d’entre eux sont au top de la technologie et que d’autre part, il y il faut bien garder la priorité pour maintenir nos capacités de défense.

    5. Nous sommes en temps de paix et le temps de vol des pilotes est de 180 heures par an, or ils volent 45 heures par mois quand ils sont déployés consomment en deux mois leurs vols d’un semestre. En cas de guerre de haute intensité cette règle sauterait immédiatement. La capacité de projection serait donc fortement augmentée et c’est la disponibilité des appareils qui deviendraient dimensionnante. D’où l’intérêt d’augmenter rapidement le nombre de Rafale pour n’avoir plus qu’à gérer la maintenance d’un seul type d’avion

    6. Pourquoi vassaux? Tous ces pays adhérent librement à l’OTAN et singulièrement les nouveaux entrants. S’il doit y avoir des vassaux ce sont bien les pays satellites de la Russie qui vivent sous la domination de celle-ci.

  3. Bonjour,
    Je « traque » les photographies du Rafale M35. La photographie des Rafale que vous mettez en illustration montre que ce sont ceux de la 11F qui sont là haut. Donc mon fameux M35 peut en faire partie mais le numéro de fuselage n’est pas totalement lisible. Si vous avez d’autres photographies du groupe présent en Finlande celle-ci permettent-elles de préciser les avions envoyés en Finlande.
    Merci

  4. Bonjour à tous
    En fait suis-je le seul à avoir bien lu ?
    Dans le corps du texte de l’article je dénombre 26 appareils de combat.
    ?

    1. 5 Mirages 2000-5f + 5 Mirages 2000D = 10 Mirages 2000. +6 Rafales M, on est à 16 avions de combat. C’est pas plus compliqué que ça.

    2. Bonjour,
      je pense que vous avez additionné 10 Mirage 2000 +5 Mirage 2000D+ 5 Mirage 2000-5F+ 6 Rafale M, ce qui fait bien 26 mais les 10 Mirage 2000 sont représentés par les 5 2000D et les 5 2000-5F, d’où votre erreur!
      Arnaud a utilisé le nom générique Mirage 2000 et a détaillé ensuite les versions…
      Vous ne saviez peut-être pas que le Mirage 2000 avait plusieurs versions? (2000C, 2000B, 2000N, 2000D, 2000-5F, 2000-9…)
      Bien à vous

  5. Nous n’avons aucun intérêts à nous afficher sous la banière US, ni à participer à se conflit qui ne nous concerne pas.

    1. Une dictature qui agresse et envahit une démocratie aux portes de notre Union Européenne et vous pensez sincèrement que ça ne nous concerne pas ? Sans rire ?

    2. Qui parle de conflit ? Il s’agit d’un exercice comme il s’en fait régulièrement. La seule nouveauté, c’est que ça se passe en Finlande qui vient de rejoindre l’OTAN.
      Et ne vous en déplaise, les velléités ruSSes sont très concrètes, et, le conflit en Ukraine n’en est que la parfaite illustration. On peut ne pas être d’accord avec les USA, mais on est bien content de les avoir avec nous pour nous défendre.

    3. Si on suis votre raisonnement de comptoir, l’invasion de la France en mai 1940 par l’Allemagne ne concernait ni l’Angleterre, ni les États-Unis !

  6. ACE fait partie des grands exercices OTAN format Red Flag. Que nos pilotes y participent est indispensable tant pour s assurer de l interopérabilité de nos systèmes que pour la qualité de l entraînement. De plus, il y a très peu de grandes zones sans (presque) contrainte en Europe qui permettent un entraînement réaliste.
    Notre participation peut paraitre faible à certains mais 1- c’est beaucoup pour un exercice 2- elle forcément limitée par nation (150 avions en tout !!)
    Il n’y a pas de message politique à tirer de notre présence (c’est très loin d’être là 1ere édition), même si la guerre en Ukraine lui donne un éclairage particulier..
    Pour la petite histoire, le symbole de l aviation finlandaise était la croix gammée jusqu’en 2017, adoptée bien avant l’Allemagne hitlérienne

  7. On manque quand même d’avions. On est entre 100 et 150 avions en dessous de la cible initialement prévue pour les rafales. C’est comme ça.

  8. Arnaud, sans être négatif on ne peut nier le sous équipement et les trous dans la raquette de notre armée. Ce qui est négatif par contre ou plutôt amateur pour ne pas dire pénible, c’est de vanter dans des articles les mérites de l’armée française dans la guerre de haute intensenté…

    1. Amateur ? Merci je prends cela comme un compliment, l’étant moi-même et ne me considérant absolument pas comme un professionnel. Pénible ? Bah à la lecture de votre commentaire là encore je prends cela comme un compliment, c’est toujours agréable d’être pénible aux yeux de quelqu’un de systématiquement négatif et critique dans le mauvais sens. Après si nos articles vous déplaisent la méthode est simple : allez en lire d’autres, ailleurs.
      Cordialement.

      1. Bonne réponse, sur ce site il n’y a que des amateurs, certains éclairés, et d’autres absolument pas…

  9. Question bête, pourquoi les M et non pas les C dans les exercices? Il doit avoir une bonne raison non?

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vickers Type-151 Jockey

S’il marqua la Première Guerre mondiale avec des chasseurs comme le F.B.5 Gunbus ou le F.B.19 Bullet l’avionneur britannique Vickers eut plus de mal durant

Lire la suite...