Aujourd’hui lundi 8 mai 2023 nous commémorons la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et l’effondrement du régime hitlérien en Allemagne. Du coup nous vous proposons une série d’avions et d’hydravions de facture américaine fournis à la Grande Bretagne et à ses alliés du Commonwealth au titre du prêt-bail. Ce sont ces avions qui ont, à leur manière, favorisé la victoire alliée contre les forces de l’Axe. Et en plus elles vous sont ici proposées en couleurs… d’époque.
Des avions et des hydravions construits aux États-Unis les forces du Commonwealth en ont reçu des milliers. Sous ce vocable on entend aussi bien les Britanniques que les Australiens, les Canadiens, les Néo-Zélandais, ou encore les Sud-Africains. Il est à signaler que les Français Libres ont débuté la Seconde Guerre mondiale, après la signature de l’Armistice de juin 1940, sous la bannière de Sa Majesté le roi George VI. Ils ont quelques mois plus tard obtenu leur émancipation.
Alors plutôt qu’un long discours voici douze photos d’époque en couleur, et non colorisés à posteriori. Car oui la Seconde Guerre mondiale n’a pas été qu’une affaire de N&B.
Pour plus de lisibilité les douze aéronefs vous sont proposés dans l’ordre alphabétique. Et vous pourriez pour certains avoir des surprises.
L’œil toujours aiguisé de nos plus fidèles lectrices et lecteurs aura sans doute remarqué que le Boeing Fortress porte ici la livrée typique du Coastal Command de la Royal Air Force. Le Cessna Crane de son côté appartenait à la Royal Canadian Air Force et participa au fameux British Commonwealth Air Training Plan. Le surprenant petit Luscombe Silvaire de son coté servait, avec un second hydravion similaire, dans l’arc caribéen pour des missions de surveillance côtière. Quand à la photo de couverture c’est un rare Brewster Bermuda Mk-I.
Photos © Royal Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
Simplement merci pour tous ces articles
Fait plaisir des photographies en couleur !
Merci Arnaud pour ces photos .
Le pilote du Luscombe devait être des plus heureux dans cet endroit un rien paradisiaque …