Même si sa mission est moins impressionnante que celle mise en place par la France l’intervention de l’Allemagne au Soudan laissera des traces. En effet le Bundeswehr a démontré qu’il était parfaitement capable de planifier et d’exécuter une évacuation humanitaire de ressortissants dans un pays violent. Pour cela un Airbus DS A400M Atlas a été prépositionné en Jordanie avant de rejoindre Khartoum. Il a permis l’évacuation d’une centaine de civils, dont plusieurs enfants.
C’est dans la nuit de ce samedi 22 à ce dimanche 23 avril 2023 que l’avion de transport de la Luftwaffe a quitté l’Allemagne pour la Jordanie. Comme d’autres pays, notamment la Turquie, c’est la base aérienne d’Azraq qui a servi de hub humanitaire. Le rôle dévolu à la Base Aérienne 188 de Djibouti dans le cadre de l’opération Sagittaire.
L’A400M Atlas allemand n’était cependant pas venu à vide puisque des personnels de l’armée, notamment des forces spéciales et d’une unité médicale, avaient pris place à bord. Les premiers devaient sécuriser l’avion sur le tarmac soudanais de Khartoum tandis que les seconds étaient appelés à gérer les petits bobos et l’éventuelle déshydratation des civils évacués.
Après avoir redécollé de Jordanie dans la matinée de ce dimanche 23 avril l’avion a ensuite rejoint l’aéroport international de Khartoum. Une plateforme soudanaise où se croisaient de nombreux avions de transport militaire. En accord avec les autorités du pays ils ont pu évacué des ressortissants civiles, allemands bien sûr mais aussi autrichiens, jordaniens ou encore suisses. Au total une centaine de femmes, d’hommes, et d’enfants ont été évacué.
Ils sont arrivés à Azraq dans la nuit du 23 au 24 avril 2023.
À la différence cependant des avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace celui de la Luftwaffe n’a pas réalisé de rotations supplémentaires, pour raisons principalement diplomatiques visiblement.
Cette mission éclair de l’Allemagne au Soudan a permis de vérifier que sa maîtrise de l’Airbus DS A400M Atlas est totale. Désormais le Bundeswehr est clairement un partenaire sur lequel on peut compter pour ce type de missions.
Plus que jamais le quadrimoteur européen apporte des preuves de sa polyvalence et de son efficacité en missions.
Photos © Luftwaffe.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 Responses
Ah en fin pour une fois ces pas nous les français de fournir les effort pour toutes l’europe
En fait Jaques vous vivez dans votre propre monde. Les Européens n’attendent pas derrière la France, nous ne sommes qu’un pays parmi tant d’autres. Nos amis britanniques, espagnols, et italiens aussi ont déployé des moyens au Soudan. La Grèce également ou encore la Turquie. Je ne comprends pas pourquoi vous croyez que seule l’Armée de l’Air et de l’Espace agit ? Votre vision des choses à 50 ans de retard.
Bonjour
Nous avons des informations très parcellaires sur cette operation, pouvez vous nous en faire un article?
Encore merci pour votre site.
Honnêtement Marc j’essaye de réunir un maximum d’informations sur les participations françaises mais aussi de tous nos partenaires de l’UE, du Canada, des USA, ou encore de la Turquie sur le sujet. Ce n’est pas super évident mais j’ai bon espoir de vous proposer quelque chose de consistant d’ici quelques jours. J’y travaille sur mon temps libre.
La France un. Pays permis tant d’autres ? Non ont est la France une puissance nucléaire la seul de l’ue ont a un siège à la l’onu ce que n’a pas les autres pays européens ont a 2000ans d’histoire et de conquête de territoire ont est la France la seule
Ont vaut mieux que tout les autres pays européens
Non mais sans rire Jaques vous allez vite vous calmer. Vos 2000 ans d’histoire ne veulent d’abord rien dire. Là vous allez faire hurler de rire tous les historiens. Et ensuite en quoi valez-vous plus que d’autres Européens ?
Décidément Jack vous ne venez plus sur notre site que pour le troller !
C’est décidé désormais le « fils de colonel » que vous prétendez être sera strictement modéré tant qu’il ne se sera pas repris en main sérieusement.
Tu sais Jaques ce que disent certains canadiens français à certains français avec qui ils parlent parfois à Montréal ?
Ils disent ; vous êtes « absolutistes » et arrogants.
Et tu illustres un peu cela quelque part à travers ton intervention là très ethnocentrée.
Et j’imagine la tête des européens qui lisent ta prose là concernant le fait qu’il y a aussi les allemands qui évacuent leurs gens du Soudan …
Jacques, juste une petite réflexion entendue il y a longtemps à la terrasse d’un petite troquet sympa dans un village belge, et que vous devriez méditer:
« Pour faire fortune, c’est simple, vous achetez un français au prix qu’il vaut et vous le revendez au prix qu’il s’estime!!! »
Bien sûr, ça a fait rire le français que je suis et cela devrait vous faire réfléchir à la façon dont nous sommes perçus à l’extérieur de nos frontières.
Cela dit, que vous puissiez vous étonner que d’autres pays que le nôtre viennent au secours de leurs ressortissants (mais pas que…), cela en dit long sur le chemin qui vous reste à parcourir pour toucher le fond, Y a t-il un fond d’ailleurs?
Bonjour Arnaud, je ne suis pas fan de la censure mais la notre ami JACQUES tient plus du Francois Pignon que du fan d’aeronoautique. C’est un peu frustrant de voir le site polué par cet ami aussi encombrant qu’un piano à queue dans un studio de 10M2.
Depuis plusieurs jours, je remarque sur ADS-B Exchange une espèce de pont aérien de la Luftwaffe entre l’Allemagne et le Moyen Orient où il n’est pas rare de voir 3 Airbus A400 se suivre à une heure d’écart.
Je ne sais pas si cela est en lien avec les évènements du Soudan mais c’est assez remarquable. Parfois, comme aujourd’hui, un A321 est aussi de la partie…,
Je ne vois pas trop ce qui peut impliquer à ce point la Luftwaffe dans cette région.
Ce que vous voyez ne concerne pas le Soudan mais le Niger. Il y a 48 heures le Bundestag a voté un redéploiement de ses forces vers cette partie de l’Afrique sub-saharienne. La base de Niamey, par ailleurs exploitée par l’Armée de l’Air et de l’Espace, commence à recevoir les éléments du Bundeswehr. Et en premier lieu les avions de la Luftwaffe.
Merci pour l’information, Arnaud, mais elle ne correspond pas à mon interrogation..
En effet, hier je me suis efforcé de suivre le dernier des A400 allemand qui suivait la même route que les es 2 autres qui le précédaient et cela a mené à la base aérienne jordanienne d’Al-Azrak, bien éloignée du Niger….
A l’instant où je rédige ce message, un A400, parti de sa base de Wunstorf au NO d’Hanovre, est en route au dessus de l’Autriche sur le même itinéraire que les autres jours.
Alors je ne peux pas vous dire. Vous devriez essayer les forums de discussions aéronautiques. Sans doute aurez-vous vos réponses.