Malgré ses un peu plus de quarante ans de service le porte-avions américain demeure à la pointe de la technologie militaire contemporaine, grâce à ses chasseurs de 5e génération. En ce mois d’avril 2023 l’USS Carl Vinson assure une patrouille dans le Pacifique, destiné à le rapprocher de la zone d’influence Asie-Pacifique. Ses avions et hélicoptères embarqués doivent permettre de maintenir la paix dans la région, notamment face aux expansionnismes chinois et russes. Un croiseur et quatre destroyers lance-missiles de l’US Navy l’accompagnent dans cette mission.
Pour les porte-avions américains les missions dans le Pacifique prennent en fait les contours de patrouilles de souveraineté. Ils permettent non seulement de maintenir la pax americana si chère à l’US Department of State mais également de rassurer les alliés de Washington DC face à la montée en puissance des tensions. Et en ce moment ce sont la Chine, la Corée du Nord, et la Russie qui inquiètent le Pentagone dans la région.
D’autant que Moscou a annoncé avoir lancé des manœuvres navales d’envergure dans le Pacifique alors que dans le même temps Pékin multiplie les actions d’intimidation autours de Formose. Pyongyang de son côté continue ses essais de missiles balistiques pointés vers la Corée du Sud et le Japon. Autant dire qu’un porte-avions comme l’USS Carl Vinson peut représenter un gros paquet de poil à gratter pour ces trois pays plus ou moins belliqueux.
Aux côtes du porte-avions voguent cinq navires de l’US Navy. Il s’agit du croiseur lance-missiles USS Princeton et des destroyers lance-missiles USS Hopper, USS Kidd, USS Stethem, et USS William P. Lawrence. Ils assurent en partie sa protection, notamment contre les menaces sous-marines.
À bord de l’USS Carl Vinson se trouvent les avions et hélicoptères de neuf formations aériennes différentes. On trouve ainsi les escadrilles VFA-2 Bounty Hunters, VFA-113 Stingers, et VFA-192 Golden Dragons opérant sur Boeing F/A-18E/F Super Hornet ainsi que l’escadrille VFA-97 Warhawks volant sur Lockheed-Martin F-35C Lightning II. Elles sont accompagnés de deux unités à caractère électronique, la VAQ-136 Gauntlets et la VAW-113 Black Eagle équipées respectivement de Boeing EA-18G Growler et de Northrop-Grumman E-2D Advanced Hawkeye. Enfin la VRC-30 Providers assure le soutien logistique opérationnel sur Grumman C-2A(R) Greyhound. Niveau voilures tournantes ce sont les Sikorsky MH-60R Seahawk et MH-60S Knighthawk des escadrilles HSM-78 Blue Hawks et HSC-4 Black Knights qui mènent respectivement les missions de protection navale et de soutien opérationnel. Une fourmilière qui est servie par un peu plus de 6000 marins.
Il est à signaler que cette mission est officiellement la dernière pour le mythique C-2A(R) Greyhound à bord de l’USS Carl Vinson. La VRC-30 Providers sera remplacée à partir de l’année prochaine à son bord par la VRM-30 Titans et ses convertiplanes embarqués Bell-Boeing CMV-22B Osprey. Des avions qui viendront compléter un arsenal déjà marqué par la présence du seul véritable chasseur furtif embarqué au monde, le F-35C Lightning II.
Un avion qui à coup sûr donne quelques sueurs froides aux amirautés chinoises et russes.
Photos © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Bonjour Arnaud,
Toujours impressionnant, un groupe aéronaval. N’est-il pas d’usage qu’ils soient accompagnés par un ou deux sous-marins ?
Bonjour JiF, en Atlantique nord et en zone Méditerranée / Golfe la réponse est oui dans le Pacifique c’est différent. Cet océan fourmille tellement de sous-marins d’attaque de l’US Navy qu’il n’est pas forcé qu’un submersible soit dans le sillage du porte-avions. Et dans le cas actuel de l’USS Carl Vinson la marine américaine est restée très évasive.