Les CC-177 Globemaster canadiens poursuivent les livraisons de chars lourds à l’Ukraine.

La résistance ukrainienne aime le char allemand Leopard 2A4, l’envahisseur russe sans doute un peu moins ! Ça tombe donc bien que l’Aviation Royale Canadienne ait décidé de ne pas ralentir ses livraisons, via la Pologne, à l’Ukraine. Et pour ce faire nos alliés nord-américains peuvent s’appuyer sur leur petite flotte de quadriréacteurs Boeing CC-177 Globemaster de transport stratégique. Chacun peut embarquer un de ces engins de combat ainsi que des pièces détachées et des munitions.

Pour l’armée ukrainienne le Leopard 2A4 est un engin idéal, car il est rapide, bien armé, et surtout très rustique. Exactement ce qu’il lui faut pour tuer des soldats russes. Oui oui les tuer, pas les neutraliser. Le Russe est un envahisseur, et mourir est le risque numéro 1 de tout envahisseur d’un pays. L’Ukrainien est un résistant, il a besoin d’armes. C’est là que les Alliés interviennent.
Et dans ce rôle les Canadiens sont particuliers : ils agissent en silence, sans hurler dans les médias ce qu’ils font, mais avec efficacité. C’est mieux que ceux qui gesticulent et finalement brassent plus d’air qu’autre chose.

Ne vous y trompez pas le Leopard 2A4 est bien un char lourd. C’est juste que le CC-177 Globemaster est un très gros avion.

Au sein des forces canadiennes la livraison de matériels militaires en Pologne à destination de l’Ukraine s’appelle l’opération Unifier. Sa cheville ouvrière est donc l’avion de transport stratégique Boeing CC-177 Globemaster, capable de traverser l’Atlantique nord et de rejoindre l’Europe orientale. Les ravitailleurs en vol alliés peuvent d’ailleurs l’y aider. Or c’est justement dans le cadre de cette opération qu’une série de rotations a eu lieu entre la BFC Trenton en Ontario, nid du 429th Transport Squadron, et la Pologne. Les avions ont principalement décollé du Canada ces lundi 10 et mardi 11 avril 2023.
Au moins deux Leopard 2A4 ont ainsi été transporté ainsi que plusieurs tonnes de matériels dont des pièces de rechanges et des munitions.

Aider l’Ukraine contre l’envahisseur russe c’est aussi lui apporter des éléments autres que les chars.

Le gouvernement canadien ne semble pas avoir envie de suspendre les livraisons de ces véhicules de seconde main à l’armée ukrainienne. Les conditions climatiques et météorologiques sont actuellement plus favorables aux rotations que le mois dernier.

Photos © Aviation Royale Canadienne.

NDLR : Pour des raisons de sécurité le nom de la base aérienne polonaise recevant l’aide alliée ne vous sera pas divulguée. Nous espérons que vous compreniez cela.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

21 réponses

  1. La loi française veut qu’il soit précisé en haut de l’article la mention « Publi information » pour els articles concernés.
    Ici et d’autant plus que c’est assumé, (Ca à la limite je respecte) il faut mettre la mention « Propagande pro-américaine »

    1. Ce qui est bien avec vous Palou c’est que vous n’avez jamais (mais alors vraiment jamais) peur du ridicule. Ce dernier commentaire en atteste.

    2. l’article 10 de la loi du 1er août 1986 relative au régime juridique de la presse modifiée, aux termes duquel tout article de publicité à présentation rédactionnelle doit être précédé de la mention « publicité » ou « communiqué » ne s’applique pas ici puisque ni le site, ni le rédacteur Arnaud ne sont rémunérés par ou employé par une agence de publicité ou un annonceur.
      La plupart des journalistes sont engagés à 80% pour des idées de gauche et à 20% pour des idées de droite selon l’ancien patron de Libération, si on devait apposer la mention « publi reportage » ou « propagande » pour de leur article, chaque article devrait comporter une mention d’avertissement ce qui serait ridicule.

    3. C’est le Canada qui fait don de chars d’origine allemande aux Ukrainiens. Propagande pro-américaine ??? Vous n’êtes pas fort en géographie… Ah oui, pour les pro-Poutine les USA sont le grand satan présent partout ! Pathétique et risible !

      1. Tu sais Marcel ce n’est pas la première fois que Palou est pathétique, c’est même un peu sa marque de fabrique !

    4. Le dénommé Palou ne nous ennuiera plus avec ses attaques stériles, il est désormais persona non grata sur ce site. Un troll de moins.

  2. Croisons les doigts pour que la future offensive ukrainienne soit couronnée d’un franc succès !

  3. Propagande déloyale et Dangereuse pour la Paix, nos Alliés américains qui Ruinent la France çà ne vous Gêne pas

    1. Quel rapport avec les États-Unis ou la France puisqu’ici l’article concerne le Canada et l’Ukraine ? Ah oui suis-je bête les neuneus poutinophiles ne réfléchissent pas aussi loin que ça, ils ne font que réciter bêtement (dans votre cas Saint Solieux très bêtement) leurs éléments de langages appris par cœur.

    1. CC-177 Globemaster est la désignation du C-17A Globemaster III au sein de l’Aviation Royale Canadienne.

  4. sacre avion que le C17 !!! il manque a notre armée de l’air je trouve d ailleurs pourquoi les canadiens renomment leurs avions dans leur armée de l air ??

    1. Bonjour Seb.
      Le Canada a une tradition en ce sens, d’avoir sa propre nomenclature et ce depuis 1968.
      Nous avions d’ailleurs publié un mini-dossier sur le sujet : https://www.avionslegendaires.net/dossier/systemes-de-designation/la-codification-des-forces-canadiennes-et-suedoises/
      Et si vous voulez en savoir plus sur la majorité des avions canadiens et leurs désignations, voici justement un autre mini-dossier : https://www.avionslegendaires.net/dossier/systemes-de-designation/designations-aeronefs-militaires-canadiens-de-1968-a-nos-jours/

  5. Si les Russes sont des envahisseurs Kiev est corrompu et genocidaire (tuerie de 40k civils depuis 2014 dans le Dombass avant la guerre alors être supporter de Kiev est de mauvais goût et fait preuve d’une ignorance criminelle..

    1. C’est la Russie (et l’ex URSS) qui a commis des génocides contre son propre peuple (goulags), les Polonais et les Ukrainiens. Il faut avoir subi un lavage de cerveau pour affirmer que les Ukrainiens ont commis un génocide. Ah oui… c’est vrai la Russie excelle dans la désinformation et la propagande !

    2. Bonjour Bob,

      Je me demande bien d’où vous sortez le nombre de 40.000 civils (séparatistes je suppose) tués par les ukrainiens depuis 2014 ?
      La plupart des commentaires qui pleurent sur le sort des civils parlent de 14000. Ce qu’ils ne disent pas ou ne savent pas c’est que sur ces 14000 il y a ~5000 militaires ukrainiens, ~5000 militiens séparatistes et enfin ~5000 civils (tous pas séparatiste) et ce essentiellement durant la bataille de 2014-2015.

      source : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/desintox-l-ukraine-n-a-pas-tue-13-000-civils-russophones-du-donbass-depuis-2014_5020771.html
      https://factuel.afp.com/doc.afp.com.324G3GM

      Donc en matière d’ignorance criminelle…

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...