Il s’appelle Air Defender 23 et se tiendra dans quelques semaines, du 12 au 23 juin inclus. Organisé par l’OTAN il va permettre de mettre en commun toutes les forces aériennes des pays membres, ainsi que celles du Japon et de la Suède. Pays hôte l’Allemagne a même décidé de marquer le coup en faisant arborer à un de ses Airbus DS A400M Atlas une livrée spéciale. Ce sera notamment le premier véritable engagement de la Finlande nouvellement entrée dans la famille atlantiste.
Trente-et-un pays membres de l’alliance Atlantique mais seulement vingt-quatre participantes, plus deux pays amis. En effet toutes les nations atlantistes ne possèdent pas de moyens militaires leur permettant de participer à Air Defender 23, à l’image de l’Islande ou du Luxembourg. Pour autant cet exercice sera le plus imposant que l’OTAN n’ait jamais organisé. À Bruxelles on parle désormais de 10000 personnels civils et militaires engagés ainsi que de 220 aéronefs dont une majorité d’avions de combat. Et les plus puissantes forces aériennes seront là, de l’Armée de l’Air et de l’Espace à l’US Air Force en passant par l’Ejercito del Aire y del Espacio ou encore la Fortele Aeriene Romane.
Bien sûr on ne peut s’empêcher de penser que si le dictateur russe Vladimir Poutine n’avait pas décidé voici un peu plus de treize mois d’envahir l’Ukraine voisine un tel exercice n’aurait jamais été mis sur pied. Et c’est sans doute vrai ! Mais le péril est désormais à nos portes, à celles d’alliés comme les états baltes, la Finlande, ou encore le Japon. Ça tombe bien alors qu’il soit invité à participer, et non uniquement à observer, avec la Suède. Celle-ci toque toujours à la porte de l’alliance Atlantique et attend que la Turquie veuille bien la laisser entrer. Tous les autres pays ont validé la candidature suédoise.
Même si les espaces aériens polonais et tchèques seront en partie utilisé c’est bien celui de l’Allemagne qui servira à la majeure partie d’Air Defender 23. Les bases aériennes allemandes de Lechfeld, Schleswig/Hohn, et Wunstorf serviront de nid pour les aéronefs engagés. La Luftwaffe les met à disposition de l’OTAN.
Une Luftwaffe qui d’ores et déjà joue à fond le jeu en ayant décidé de repeindre un de ses avions avec une superbe livrée temporaire. L’A400M Atlas codé 54+21 dispose d’un empennage repeint aux couleurs allemandes, celle du drapeau du pays. Un gigantesque écusson de l’exercice a lui été représenté à l’avant des turbopropulseurs au niveau du fuselage. Et disons le clairement, c’est vraiment classe.
L’avion de transport va opérer jusqu’au déclenchement d’Air Defender 23 sous cette livrée, y compris pour ses missions hors de l’OTAN. Une manière comme une autre de faire de la publicité pour un exercice qui à coup sûr sera scruté un peu partout dans le monde.
Bien entendu nous reviendrons dessus d’ici là.
Photos © Luftwaffe.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Peut-être une belle occasion de voir du F35 arborant un magnifique disque… gris!!! A suivre…
Si même le soleil levant des JASDF devient gris, c’est qu’on est mal barrés ;-))
Déjà que ce n’est pas vraiment un bel avion, une petite touche de couleur ne pouvait que l’améliorer.
En tous cas, je pense que ça va faire du bien à nos forces aériennes occidentales de se coltiner, dans des conditions je pense très réalistes, avec un espace aérien encombré au dessus d’un pays fortement urbanisé.
Plus grand chose à voir avec le Moyen-Orient et le Sahel…
Pour l’anecdote, le Luxembourg est le 3 ou 4 eme pays ayant le plus d’awacs (après les USA, la Russie et potentiellement la chine). En effet, l’otan possédé 16 E-3 qui sont immatriculé dans le grand duchés. Il n’appartienne pas au force armée luxembourgeoise mais officiellement , ils sont luxembourgois.
Ils n’ont rien « d’officiellement » luxembourgeois, ce sont des immatriculations de complaisance. À tous les niveaux ils n’appartiennent qu’à la seule alliance Atlantique.