À moins d’être totalement troglodyte il ne vous aura forcément pas échappé que samedi prochain le Royaume-Uni aura officiellement un nouveau souverain. À cette occasion un défilé aérien orchestré par la Royal Air Force, avec notamment la présence des Red Arrows, aura lieu au-dessus de Londres. En attendant les aéronefs de Sa Majesté se sont exercés dans le nord-est de l’Angleterre. Tout doit être parfaitement millimétré pour la cérémonie qui sera retransmise en mondiovision.
Même si pour beaucoup de démocraties dans le monde le modèle absolu de défilé aérien et terrestre c’est le 14 juillet à Paris on peut faire confiance à nos amis britanniques pour avoir préparer un spectacle aux petits oignons. Six milles femmes et hommes représentant l’intégralité des forces armées britanniques seront présentes. Dans le ciel trente avions et hélicoptères représenteront l’Army Air Corps, la Fleet Air Arm, et la Royal Air Force du 21e siècle. Un AgustaWestland Wildcat HMA.2, un Airbus DS Atlas C.1, un Airbus DS Voyager KC.2, un Boeing Poseidon MRA.1, un Boeing C-17 Globemaster III, un Dassault Aviation Envoy IV CC.1, des Eurofighter Typhoon FGR.4, ou encore des Lockheed-Martin F-35B Lightning II. Le couronnement de Charles III mérite bien un tel déploiement de force.
Le futur souverain britannique a pourtant annoncé vouloir également une fête populaire. C’est pourquoi le BBMF, le très prestigieux Battle of Britain Memorial Flight sera de la partie avec rien moins que quatre de ses avions : l’Avro Lancaster, deux Supermarine Spitfire, et le Douglas Dakota. Afin que la fête soit complète les mythiques BAe Hawk T.1 rouges et blancs des Red Arrows seront de la partie. Ils se sont spécialement préparés pour cela en Croatie et arboreront une livrée exceptionnelle, à la hauteur de l’évènement. Lors du précédent couronnement, celui d’Elizabeth II, la patrouille de présentation de la RAF n’existait en effet pas. Ce sera donc aussi une grande première pour elle.
Afin d’être totalement parés à toute éventualité les équipages et pilotes des avions et hélicoptères répètent actuellement le défilé aérien dans le Lincolnshire et plus précisément depuis la base de RAF Cranwell. C’est le siège du célèbre Royal Air Force College, équivalent britannique de notre École de l’Air et de l’Espace. Les Red Arrows ne sont cependant pas conviés afin de garder leur décoration le plus longtemps secrète. Tant que c’est possible en fait.
En France il vous sera possible de suivre les cérémonies sur les antennes des France Télévision et de BFMTV, ou bien si votre niveau d’anglais vous le permet sur celle de la BBC. Après tout ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir à la télé des avions britanniques.
Photos © Royal Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Comme par hasard quand ce Arnaud propose de regarder cela il dis allé sur bfm ! Moi se saura c news !!!
Sinon étant pour le retour de la monarchie en France qui est plus ligitime que la république actuels je ne peu qu’approuvé se couronement
Et sinon que pensez-vous Jaques de ce défilé durant lequel se mêleront un Lancaster, des F-35B, et un Envoy IV ?
Car en fait que vous le regardiez sur CNews, tout le monde s’en moque.
Jaques, l’avantage que l’on a maintenant à notre époque c’est que justement on peut surfer de BFMTV à C News ou LCI qui sont devenues des chaines spécialisées dans leur domaine respectif, tout simplement !
Et c’est plutôt bien !
Par contre c’est un peu en parallèle à ce sujet de couronnement, mais voici la question que je me pose : quelqu’un sait-il pourquoi la RAF a changé ses cocardes rouge blanc bleu pour passer à une cocarde rouge et bleu uniquement ???
Est-ce pour se différencier de façon très nette de la cocarde française ?
Will,, voici la réponse à votre question de cocarde, que j’ai puisée dans Wikipedia;
« Les pays du Commonwealth (Dominions) constituèrent leur propre force aérienne durant les années vingt ou trente, sur le modèle de la Royal Air Force créée en 1917. Tous adoptèrent la cocarde tricolore britannique.
Durant les années trente, la Royal Air Force adopta une nouvelle cocarde, de type AI : la cocarde tricolore est entourée d’un anneau jaune vif, pour mieux se détacher sur les surfaces sombres. Elle devenait donc quadricolore. Les bandes jaune, bleu et blanc sont d’égale largeur. Le disque rouge a le même diamètre. Le 27 avril 1939, la guerre paraissant de plus en plus inévitable, il est décidé de rendre les avions moins repérables au sol depuis le ciel. Les cocardes de type AI sont transformées en « type B », uniquement bleu et rouge. Cette cocarde sera conservée durant toute la guerre
Lorsque la Grande-Bretagne et les États-Unis entrèrent en guerre contre l’empire du Japon après le bombardement par celui-ci de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, un nouveau problème se posa à eux : leurs cocardes comprenaient tous deux un cercle rouge central qui pouvait être confondu avec le disque rouge du soleil levant (Hinomaru) qui figure sur le drapeau du Japon et qui constitue l’insigne de nationalité des avions japonais1. Il fut donc supprimé dans un premier temps, la cocarde devenant bicolore bleu et blanc. Il en fut de même des Dominions qui combattaient les Japonais aux côtés de la métropole : Australie et Nouvelle-Zélande. Puis par sécurité supplémentaire, la cocarde fut entourée de deux rectangles blancs comme la cocarde américaine.
Cette cocarde demeura en vigueur jusqu’à la défaite du Japon en août 1945. .La cocarde bicolore est encore en vigueur de nos jours sur les appareils de la RAF, avec les couleurs bleue et rouge ayant perdu de leur intensité suivant le principe des marquages « basse visibilité ».
(source Wikipedia)
Merci pour l’explication …Sauf que l’explication finale de Wikipédia ne colle pas trop avec la cocarde ci-dessous des années 70 :
https://c7.alamy.com/compfr/t18d52/english-electric-lightning-de-la-royal-air-force-qui-l-a-utilise-comme-un-chasseur-intercepteur-a-introduit-dans-les-annees-1950-t18d52.jpg
Par contre on va arrêter ici le commentaire un peu HS sur les cocardes et se recentrer sur le sujet de l’article.
D’avance merci.
Le défilé aérien orchestré par la Royal Air Force lors du couronnement du roi Charles III (qui est également le chef d’État du Canada) promet d’être très spectaculaire! En raison du décalage horaire, cet événement sera diffusé en direct dès 5h00 du matin (heure avancée de l’Est (HAE), Mon enregistreur numérique est déjà programmé!