L’information n’est pas passée inaperçue à Kyïv. Les autorités allemandes ont approuvé la volonté polonaise de fournir cinq chasseurs Mikoyan MiG-29 Fulcrum supplémentaires. En fait sans cet accord jamais Varsovie n’aurait pu renforcer les moyens aériens de l’aviation ukrainienne, sous peine de subir des poursuites internationales de la part de Berlin. Les avions en question devraient pouvoir être livrés dans les semaines à venir.
Issus de la Luftstreitkräfte der Nationalen Volksarmee ces cinq avions font partis d’un lot de vingt-deux exemplaires vendus un million d’euros la pièce par Berlin à Varsovie. C’était il y a 20 ans. Jamais personne alors ne pensait que la Pologne irait en 2023 les fournir de nouveau à un pays utilisateur, leur quatrième de ce fait.
En effet entre 1988 et 1990 ils volèrent pour le compte de la République Démocratique d’Allemagne, puis furent pris en compte par l’Allemagne réunifiée, avant donc de rejoindre en 2003 la Pologne. L’année 2023 sera celle de leur versement à l’Ukraine. Quatre pays utilisateurs en trente-cinq ans, joli score.
Depuis 1954 et la refondation de son armée l’Allemagne conserve une véritable difficulté intrinsèque à voir son armement rejoindre un pays en guerre. Le souci c’est que les MiG-29 ex-est allemands sont des avions d’origine soviétique et non allemande. En fait ils intègrent pas mal de technologie dite «occidentale» mise en place lors d’un rétrofit en 1996, à l’époque dans des ateliers proches de Hambourg. Et c’est pour cela que Berlin exigeait un droit de regard sur les livraisons de ces machines.
C’est donc bien plus une décision diplomatique que réellement militaire.
Le fait que le «client» pour ces cinq chasseurs soit l’Ukraine a sans doute accélérer l’agrément allemand survenu ce vendredi 14 avril 2023. Berlin et Varsovie sont globalement sur la même ligne idéologique quant aux fournitures de matériels défensifs et offensifs à la résistance ukrainienne. L’idée donc que ces MiG-29 Fulcrum puissent affaiblir l’action offensive de la Russie ne peut que faire l’unanimité auprès des Alliés.
Selon plusieurs sources les avions ex-allemands en question seraient quatre monoplaces MiG-29A et un biplace MiG-29UB spécialisé dans la transformation opérationnelle. Ce dernier peut également remplir des missions de défense aérienne. Leur livraison à l’Ukraine devrait intervenir dans les très prochaines semaines.
Photos © Luftwaffe.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 réponses
Tout ça va finir par faire durer le conflit
Ont persistent à les aider alors que c’est la Russie qui va gagner le conflit
Au début ont nous a dit que ça aller duré que quelque mois parceque ont aller donner des armes et faire des sonctions contre la Russie et mettre leurs économie à genoux résultat aujourd’hui ça n’a rien fait à la Russie par contre à nous les sonctions ça nous a fait du mal
Quand je vous lis Jaques je me dis que l’esprit munichois a encore de beaux jours devant lui.
Très drôle sauf que les bataillons nazis sont en Ukraine pas en Russie
Et ça a était prouver même par la presse français
Tout ça a été prouvé ? Oui uniquement dans les médias à la solde de Moscou. Maintenant au moins Jaques on sait qui vous êtes : un petit troll pro-Poutine sans envergure ni intelligence. Bien entendu il n’y a pas de « bataillons nazis » dans l’armée ukrainienne, seulement des unités nationalistes qui résistent à l’oppression du lâche dictateur russe.
Pauvre petit jacquot qui souffre tellement, par rapport aux ukrainiens, de cette guerre provoquée par la Russie… qui vous a promis que ça n’allait durer que quelques mois? Poutine ?
Le ridicule ne tue pas, heureusement pour vous…
J’ai mal à mon français.
Eeeuuuhhh jacques, je peux concevoir votre désarroi…cela dit, en sus de votre grande érudition géostratégique, je vous enjoint a compulser ce merveilleux ouvrage diplomatique que l’on nomme Bescherelle…si si, vous verrez,ça renforce l’argumentation….
Le Bled aussi dans son cas.
Que l’armée allemande ait fait voler des Mig, j’aurais pu m’en douter mais je ne le savais pas.
Voir ce Mig29 avec la croix de fer m’a quand même épaté. Merci pour la photo et le cours d’histoire aéronautique !
Ils venaient des stocks de la RDA.
1 millions d’euro pièce le MIG-29!? C’était pour ainsi dire donner non?
Oui en effet on ne peut pas dire que l’Allemagne ait escroqué la Pologne sur ce coup là, elle lui a même fait un véritable prix d’amie !