Le bilan provisoire fait toujours état, 24 heures après l’accident, de trois morts et huit blessés dont six en état grave. Ce samedi 22 avril 2023 en après-midi un hélicoptère de combat Mil Mi-24D Hind appartenant aux Forces Armées Maliennes s’est crashé à Bamako. Selon les autorités locales l’appareil participait à une mission de lutte contre les groupes djihadistes qui pullulent dans la région depuis le départ de la force Barkhane. Sans apporter la moindre information pour étayer ses dires l’état-major des FAMa a immédiatement conclu à un accident, balayant du revers de la main toute autre possibilité.
Ce que l’on sait avec certitude, c’est à dire provenant des agences de presse européennes et de médias locaux indépendants du pouvoir militaire, c’est que l’hélicoptère est tombé pour une raison encore inconnue sur le quartier résidentiel de Missabougou de la commune numéro 6 du district de Bamako. À l’impact il a violemment heurté deux habitations, entraînant un incendie dans le jardin d’au moins une d’entre elles. Lorsque les secours sont arrivés ils ont extrait neuf personnes des abords directs de l’hélicoptère de combat, trois étant décédées à leur arrivée. Deux civils proches du crash ont également été blessés.
Comme à leur habitude les militaires ont immédiatement gelé la zone, empêchant au passage le travail des médias.
Sur l’hélicoptère lui-même les sources divergent. L’état-major des FAMa a d’abord parlé d’un hélicoptère sans plus de précision avant de confirmer qu’il s’agissait d’un Hind. La Russie ayant livré à son vassal malien des Mi-24D et des Mi-35 le doute était permis. Finalement il semble qu’il s’agisse de l’hélicoptère porteur du code tactique TZ-01H, ramenant donc bel et bien à un Mi-24D.
Les Forces Armées Maliennes ont fait savoir, via les médias sous leur contrôle, que les trois personnes mortes dans l’accident, étaient des militaires. Les blessés seraient donc des civils, et notamment des riverains de Missabougou.
Malheureusement il ne faut pas s’attendre à en savoir beaucoup plus désormais sur ce crash. En effet le régime autoritaire d’Assimi Goïta, totalement à la botte du Kremlin, n’est pas connu pour sa transparence ni pour la diligence de ses investigations. Il a par exemple fermer la porte à toute enquête autour de la bavure de Moura, malgré la pression internationale. Qu’il semble loin au Mali le temps de la démocratie incarnée par Ibrahim Boubacar Keïta, victime d’un putsch orchestré justement par les amis de l’actuel maître du Mali.
Photo © Keypublishing.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
J’ai pas entendu parler des mêmes prises de pouvoir ou d’exactions d’une milice comme Wagner au Sénégal moi…
Il faudra bien un jour abandonner ces pays à leur sort !
La France n’a plus les moyens d’y exercer une réelle influence depuis la révolution des réseaux sociaux qui ont fracturé la pensée unique ! Le mode de pensée d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui, voyez les pouvoirs politiques qui sont remis en question partout dans le monde. Même les grandes puissances sont ébranlées alors qu’elles étaient des symboles de stabilité depuis des siècles.
Et l’Afrique n’échappe pas à cette fragmentation des opinions. Et lutter contre reviendrait à devoir placer un opérateur derrière chaque Malien ou bien à bombarder Facebook, Twitter et autre TIK-TOK !
La Mali n’est plus français …et alors ai-je envie de dire.
Et puis dans tout ce merdier, il ne faut pas oublier que ce sont les Occidentaux qui ont détruit la Libye, armant les jihadistes pour 100 ans ! Des études ont même démontré que les armes de Kadhafi ont alimenté tous les mouvements djihadistes mondiaux et ont joué un rôle majeur dans la balkanisation de la Syrie.
Alors, arrêtons la posture de l’injustice alors que nous sommes responsables de ce qui arrive au Sahel et qui tôt ou tard nous retombera sur le g…..!
Qu’auriez-vous dit ici si nous n’avions pas stoppé les tueries de kadhafi
Vous auriez accusé l’occident d’inertie, de laissez-faire dans le crime de ce président d’opérette.
Dannydan est le gars typique qui pigne continuellement sur l’occident en refaisant l’histoire à sa sauce.
quoiqu’il se passe, c’est toujours de la faute aux méchants occidentaux et il faut laisser tranquille les gentils régimes autoritaires qui protègent tellement bien leurs sujets…
Tout est question de contre-pouvoir. Presse libre, diversité politique, société civile, etc…
Vous tirez sur l’ambulance en critiquant la France d’aujourd’hui quand la Russie est résolument dans la prédation et l’écrasement des peuples.. Le Mali va tomber comme un fruit mûr aux mains de l’obscurantisme.
Le péril sera au pas de votre porte bien avant la fin de cette décennie.