La communication officielle de l’UK Ministry of Defence a semble t-il porté ses fruits : faire parler d’elle dans la presse argentine. Depuis ce weekend de Pâques la Royal Air Force a réhaussé le niveau d’alerte aérienne de ses chasseurs Eurofighter Typhoon FGR.4 stationnés à RAF Mount Pleasant, dans l’Atlantique sud. Les quatre avions de combat ont pris la fameuse posture britannique dite QRA, pour Quick Reaction Alert. Il s’agit évidemment avant tout d’un message de souveraineté envoyé aux autorités de Buenos Aires.
Et si celles-ci ne sont évidemment pas tombées dans le piège, un peu gros, des Britanniques on ne peut pas en dire autant de la presse et des médias sociaux argentins. Tout le weekend pascal cela a été un déferlement de haine anglophobe comme on n’en connait en France uniquement quand le XV de la Rose défait à Twickenham le XV de France. Et encore la guéguerre franco-britannique est généralement bon enfant, ce que ne sont pas les mots des Argentins.
Au cœur de la polémique se situe toujours la base aérienne de RAF Mount Pleasant et les avions des N°1312 Flight et N°1435 Flight. Si le premier ne se compose que de deux Airbus DS Atlas C.1 et Voyager KC.2 de soutien le second aligne des Typhoon FGR.4 de combat aérien. Des avions qui assurent en priorité la défense aérienne de l’archipel des Malouines et qui grâce à l’allonge du ravitailleur en vol peuvent rapidement rejoindre celui de la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud. Ces deux territoires britanniques en Atlantique sud sont toujours officiellement revendiqués par l’Argentine. La tôle prise il y a 41 ans par cette dernière contre la Grande Bretagne n’y a rien changé.
Parmi les griefs de l’opinion publique argentine vis-à-vis de RAF Mount Pleasant il y a le fait que depuis février 2023 la base est en travaux. Elle se restructure, et se renforce afin de passer aux normes internationales alliées. Elle doit aussi permettre des liaisons aériennes plus régulières entre Londres et l’archipel. Et malgré le chantier, qui a surtout lieu en soirée et la nuit, la Royal Air Force arrive à maintenir un très haut niveau de réactivité avec ses chasseurs. Sur les quatre avions deux sont en mode QRA, c’est à dire en posture de police du ciel capable de décoller en Scramble Alpha en quelques minutes seulement.
Objectivement vu la décrépitude de la Fuerza Aérea Argentina la Royal Air Force ne craint rien. Ses Typhoon FGR.4 dominent largement le ciel des Malouines. Mais cette campagne de communication autour de la défense aérienne de l’archipel est aussi une piqûre de rappel pour celles et ceux qui envisageraient un coup de force contre ce petit bout de la Couronne au milieu de nul part. Surtout les chasseurs de Sa Majesté savent aussi bien défendre le ciel que frapper avec précision une cible au sol, bien plus que les rares avions argentins.
Photos © Royal Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
17 réponses
Un propagandiste en herbe !
Merci du compliment.
Il serait temps que le RU et l argentine se rapprochent
La guerre des malouines date de 1982 et a l epoque l Argentine était une dictature
La france et l allemagne se sont réconciliées bien plus vite après 1945
Tous les rapprochements initiés par Londres sont tombés à l’eau. Les Argentins ne veulent aucun compromis avec les Britanniques. Et du coup tout espoir de paix est actuellement hors de question.
Cela fait 200ans que les îles falkland sont Britannique faut que les argentins arrête avec ça.
Surtout avec la déculottée qu’ils se sont pris en 1982 rien qu’avec les marines et la royal navy seulement, la RAF n’a pu participer au conflit du au deflit logistique de l’atlantique sud
Et sinon les Avro Vulcan de l’opération Black Buck vous en faites quoi Jaques ? Ils appartenaient à la RAF, pas à la Fleet Air Arm.
Après la reconquête des îles en 1982, le Royaume Uni ne retient en force l’archipel que depuis 41 ans.
Vos autres commentaires ont été modérés Zeke car jugés hors-sujet.
Cordialement.
C’est ce que j’allais dire. Les Avro Vulcan ravitaillés par les Handley Page Victor. Les Puma déployés aux Malouines. Les Nimrod MR2 patrouillants dans une grande partie de l’Atlantique sud. Des Harriers GR3 de la RAF mêlés aux Sea Harriers sur le HMS Hermès pour des missions d’attaque au sol ou bien même des pilotes de la RAF pilotant des Sea Harriers pour une mission air-air. La Royal Air Force a bien participé activement à ce conflit.
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué depuis quelques semaines qu’il traine sur nos pages Jaques a des certitudes en matière d’histoire de l’aviation. Et il tolère peu qu’on soit en désaccord avec lui.
Vu l’état de l’aviation argentine des Spitfires seraient suffisants…
Bon ok je sors !
Relative la défaite des Argentins , pour être objectif, l’aviation argentine Fuerza Aerea Argentina fut plus que brillante les Mirages et Super- Etandars de Dassault, et l’Exocet les marins anglais en garde un très mauvais souvenir, les Skyhawks ayant très vite été victime du boycott Us, et le HMS Invisible regagnant péniblement les States pour réparations avant d’être refourgué, le Commandant Carballo a il me semble remis ses insignes à P. Clostermann excusez du peu, loin de défendre la dictature argentine, la dame de fer ayant profité de ce conflit, pour faire passer ses réformes, conflit très politique pour de la lande à moutons, et aujourd’hui l ‘amérique du sud qui était une chasse gardée de Dassault en grande partie, n’est plus…..donc une nouvelle fois les ******* c’est nous. Laissons la place aux chinois, voir Coréen, ainsi va la politique,
Votre langage vulgaire a été remplacé par des astérisques Borok 83, la prochaine fois ce sera la modération stricte. Le vocabulaire ordurier n’a rien à faire sur nos lignes, premier et dernier avertissement.
Cordialement.
Tu veux dire quoi Borok 83 par laissons la place aux chinois ?
Tu veux parler de ce régime ultra autoritaire de Pékin ou l’opposition n’existe pas, et qui réprime Hong-Kong, et qui veut bouffer la démocratie taïwanaise ?
Les Malouines sont proches de l’Argentine géographiquement, certes, quand l’armée de la dictature a débarqué sur ces iles, je crois qu’il ne devait y avoir que 2 familles argentines noyées dans la masse d’anglais installés là depuis des générations …
Les anglais protègent leurs terres comme nous on le ferait dans les Antilles, tout simplement !
Car sinon on pourrait aussi revendiquer Jersey et Guernesey sous prétexte que ces iles sont à 2 pas de la Normandie.
Comment se fait-il que les britanniques peuvent protéger de manière durable leurs territoires ultramarins et pas nous?
Un escadron de Rafale en Nouvelle Calédonie et un autre en Polynésie, c’est délirant?
Je dis ça en pensant un peu aux… chinois!
On a un voisin qui menace de nous envahir dans là bas ?
Il y a des Mirages positionnés à Djibouti, aussi au Nigeria conséquemment à barkhane ( 2000D ) , ils pourraient être projetés plus loin sur des DOM TOM peut être. On peut aussi ajouter les exercices récents de projection de force avec des rafales et avions ravitaillement.
Il est vrai qu’il n’y a pas d’escadron ou groupe de chasse dans le pacifique océan indien et même Antilles Guyane. Je suppose que le budget global pour de tels moyens entre forcément en ligne de compte.