La question de leur remplacement avait été soulevée l’an dernier au moment des mégafeux qui avaient embrasés l’arc méditerranéen. Finalement il semble bien que le gouvernement grec n’ait toujours pas trouver de solution au vieillissement désormais accéléré de ses onze Canadair CL-215. Même l’option la plus économique de remotoriser ces avions bombardiers d’eau avec des turbopropulseurs n’a pas été retenue. Résultat les équipages de la Polemikí Aeroporía vont devoir continuer à voler dessus pour affronter les flammes.
Surtout les mécaniciens grecs vont avoir la charge de faire de nouveaux miracles pour maintenir en état de vol des cellules hors d’âge entrées en service entre 1978 et 1984. Trois des onze Canadair CL-215 que possède Athènes sont en fait d’anciens avions de l’aviation yougoslave, rachetés de seconde main au milieu des années 1990. Outre les dites cellules ce sont également les moteurs à dix-huit cylindres en étoile Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp qui souffrent. Rappelons qu’il s’agit tout de même d’une technologie de l’entre-deux-guerres qui n’avait pas été pensé pour permettre à un avion de voler dans les pires conditions possibles : au milieu des fumées et des vapeurs d’un feu d’espace naturel.
Le R-2800 Double Wasp a été conçu pour porter les flammes non pour les éteindre.
Malgré cela les Canadair CL-215 grecs continuent de voler. Tous sont plus vieux que la majorité de leurs pilotes et mécanos. Et pourtant comme ces femmes et ces hommes ils ne faiblissent pas. Malgré cela le gouvernement grec est conscient désormais de l’urgence de remplacer ces avions. Le réchauffement climatique généralisé à l’ensemble de l’Europe fait qu’un de ces avions peut voler le lundi au-dessus du Péloponnèse, le mercredi en Sicile, et le lundi suivant dans les Pays de la Loire. Les mécanismes européens sont à ce prix là, même pour ces bombardiers d’eau d’un autre âge.
Donc dans les prochaines semaines nous reviendrons sans doute dans nos lignes sur le travail toujours extraordinaire de mécanos et de pilotes grecs qui maintiennent en état de vol des Canadair CL-215 en guerre contre le feu.
Photo © ministère grec de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
L’option de la remotorisation des CL-215 n’a pas été retenue puisque la Grèce a plutôt opté pour des DHC-515 Firefighter, nouvelle génération du CL-415. Les premières livraisons sont prévues à l’horizon 2026. Les mécanos grecs devront continuer à faire des miracles pendant quelques années encore….
C’est marrant le DHC-515 opérationnel d’ici trois ans, j’ai un peu de mal à y croire. Pas toi Marcel ?
Bien non, puisqu’il s’agit d’une évolution d’un avion déjà existant, soit le CL-415. L’avenir le dira…
Ce qui me fait peur c’est la certification européenne, qui sera obligatoire pour la Grèce et le mécanisme de l’UE. Mais bon je serais ravi de me tromper. Trois ans pour certifier un ABE neuf, même dérivé d’un avion existant déjà ça me parait court quand on sait que le premier vol du DHC-515 n’a pas encore eut lieu.
Bonsoir, remotoriser les CL-215 grecs n’est pas forcément possible. Seuls les modèles d’après 1981 peuvent être modifiés, donc les 1067, 1069, 1073, 1110 et 1123. Les plus anciens (1039, 1041, 1043, 1045, 1055 et 1060) ne sont pas possibles.
je suis toujours admiratif des mecanos qui arrivent a maintenir en vol des avions anciens, avec des moteurs dont la technologie qui equivaudrait a rouler en traction avant….
respect aux pilotes et aux mecanos qui font des miracles avec des « vieux coucous »