L’offre a le mérite d’être alléchante pour une force aérienne slovaque en pleine mutation. Moyennant sa décision de fournir des Mikoyan MiG-29 Fulcrum à l’Ukraine les États-Unis ont proposé d’offrir douze hélicoptères de combat Bell AH-1Z Viper à la Slovaquie. Celle-ci n’aurait en fait à payer que l’armement et les services annexes, soit environ un tiers de la valeur globale du contrat. Ce serait l’occasion de retrouver une capacité tactique perdue depuis quatre ans et le retrait de ses derniers Mil Mi-24 Hind d’origine soviétique.
Aussi intéressante qu’elle soit, d’ailleurs le gouvernement slovaque a annoncé entendre y répondre positivement, l’offre des États-Unis n’est absolument pas désintéressée. D’abord en le faisant elle coupe l’herbe sous le pied des constructeurs européens Airbus Helicopters et Leonardo. Ils auraient en effet chacun pu proposer des solutions adaptées aux besoins slovaques comme le H145M pour le premier ou encore le futur AW.249 pour le second. Donc là déjà c’est très malin. Ensuite cela permet de pérenniser la chaîne d’assemblage d’un Bell AH-1Z Viper qui a toujours autant de mal à exister face au Boeing AH-64E Guardian, la dernière évolution du mythique Apache.
Ironie de l’histoire la Tchéquie et la Slovaquie voleront donc à terme sur le même type d’hélicoptères de combat après avoir toutes deux envoyé à la casse leurs propres Mil Mi-24 Hind héritées de la Tchécoslovaquie.
Pour autant si la Slovaquie veut pouvoir jouir de l’offre américaine elle devra tout de même s’acquitter de la rondelette somme de 340 millions de dollars US. Ce n’est en rien le prix des douze hélicoptères de combat mais plutôt de tout ce qui va avec. C’est à dire les éléments d’avionique, les turbines de rechange, l’armement, et les services.
Concernant cet avant-dernier point on compte rien moins que cinq cents missiles air-sol légers AGM-114 Hellfire mais aussi des roquettes APKWS à guidage laser et leurs paniers.
En fait sur le papier la totalité du contrat devrait s’élever à un milliards de dollars US. Donc c’est franchement une belle affaire pour la Slovaquie.
Et surtout ce «contrat cadeau» va permettre à la Slovaquie de poursuivre l’occidentalisation de sa flotte aérienne. En fait il ne lui reste plus que trois modèles d’aéronefs estampillés Pacte de Varsovie : des jets d’entraînement Aero L-39 Albatros, des avions de transport léger Let L-410UVP, et des hélicoptères de transport d’assaut Mil Mi-17 Hip-H. Le reste est de facture américaine, européenne, et israélienne.
Photos © US Marines Corps.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
Et sur les 340 millions de dollars qu’il reste à payer l’union européenne pourrait prendre à sa charge 213 millions de dollars en compensation des Mig 29 et système antiaérien KUB PVO cédés a l’Ukraine.
Il faut réfléchir à deux avec ce genre de cadeau.
J’avais pu discuter avec le MoD Philippin qui avait refusé des Blachawk « offert » car leur modernisation et les à cotés était plus cher que d’acheter d’autres hélicoptères plus adaptés à leur besoin.
Whasington DC est un territoire des Etats Unis a statut spécial. Ce n est pas le gouvernement fédéral des États Etats Unis. Le titre est donc erroné.
Visiblement madame ou monsieur Hammourabi ignore l’existence de la métonymie. Sinon il ou elle aurait compris qu’ici Washington DC en est une.
En fait madame ou monsieur Hammourabi a cru pouvoir moucher mon titre mais a juste démontré l’étendue de son inculture linguistique.
Sans rancune.
Très belle hélicoptère et efficace !
une bonne affaire de tout facon pour la slavaquie!!! qui pourrai me dire combien couterai un tel helicoptere neuf ???