Cette manœuvre aérienne s’appelle Mountain Bat et est réalisé par le 430e Escadron d’Hélicoptères Tactiques de l’Aviation Royale Canadienne. C’est depuis leur nid de la BFC de Valcartier dans le sud du Québec que les équipages de Bell CH-146 Griffon se sont entraînés aux vols en zone montagneuse. Une manière comme une autre pour cette unité de maintenir sa capacité à intervenir en haute et moyenne montagne. Pour mémoire le point culminant de la célèbre province francophone du Canada n’est à qu’à 1652 mètres du niveau de la mer, on est donc assez loin des sommets de nos Alpes et Pyrénées françaises.
Pour autant les exercices en milieu alpin sont essentiels à l’Aviation Royale Canadienne qui comme d’autres éléments militaires dans le monde a un rôle de service public à mener avec ses hélicoptères. Or le Bell CH-146 Griffon n’a pas exactement été pensé comme une machine de recherches et de sauvetages en montagne, d’où la nécessité de cet exercice Mountain Bat. On remarquera le patronyme anglophone de la manœuvre alors que celle-ci est réalisée par l’une des plus célèbres formations québécoises de l’ARC.
En ce mois de mars 2023 l’exercice revêt également un volet lié à la dépose de troupes alpines, une autre spécialité méconnue de la force aérienne canadienne. Les Bell CH-146 Griffon s’y étaient notamment illustrés à partir de fin 2008 en Afghanistan, déposant même des commandos français de chasseurs alpins traquant les terroristes d’Al-Qaïda et leurs alliés talibans alors en fuite.
Aux vues de l’actualité internationale on ne peut s’empêcher de se dire que cet exercice Mountain Bat préfigure un futur déploiement du 430e Escadron d’Hélicoptères Tactiques vers l’Europe orientale ou septentrionale. C’est à dire là où les Alliés auraient besoin d’équipages de voilures tournantes rompus aux missions en zone froide. Pour autant il peut aussi s’agir d’une pure coïncidence. Toujours est-il que les femmes et les hommes de cette unité de l’Aviation Royale Canadienne ont démontré un professionnalisme certain dans la dépose, le posée d’assaut, et le décollage depuis des pics et des pitons enneigés. Parfois même malgré la poudreuse qui voltigeait et pouvait donc réduire la visibilité depuis les postes de pilotage.
Situé à 1652 mètres d’altitude et se trouvant à la frontière du Québec et de la province de Terre-Neuve-et-Labrador le mont d’Iberville est le point culminant de la région francophone. C’est aussi une zone d’intervention pour les Bell CH-146 Griffon du 430e Escadron d’Hélicoptères Tactiques. Ici les enseignements de l’exercice Mountain Bat prennent tout leur sens.
Pour mémoire le point culminant du Canada est le mont Logan avec 5959 mètres, soit un peu plus de 1150 mètres de plus que notre Mont Blanc français !
Photos © Aviation Royale Canadienne.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Les Forces Armées Canadiennes viennent tout juste de se faire taper sur les doigts par le Commissaire aux langues officielles pour son usage de noms de mission unilingues anglophones. La promotion du français est une lutte constante au Canada, même au sein d’une institution fédérale comme l’ARC….