Pour la photo de ce mercredi 8 mars 2023 il m’était impossible de passer à côté de la journée internationale pour les droits des femmes. Le domaine aéronautique a toujours été porteur d’espoir dans le domaine de l’égalité grâce à des pionnières comme Valérie André, médecin militaire et pilote d’hélicoptères. Aujourd’hui âgée de 100 ans elle a profondément marqué l’histoire aéronautique autant que le combat féministe.
Ayant terminé sa carrière militaire au grade de médecin général inspecteur Valérie André fut également une grande pilote d’hélicoptère, pionnière dans le domaine de l’évacuation sanitaire des soldats blessés au combat. Elle n’hésitait pas à prendre elle-même les commandes d’un petit Hiller H-23 Raven ou d’un beaucoup plus gros Sikorsky H-34, tous deux frappés de la croix rouge.
À mon sens Valérie André représente bien le combat féministe au sein du domaine aéronautique. Une femme qui ne s’est jamais départi de son sourire, une de ses forces.
Photo © Service Historique des Armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Son histoire de médecin militaire en Indochine me rappelle à bien des égards celle de Geneviève de Galard, 97 ans, surnommée l’ange de Dien Bien Phu.