C’est seulement la deuxième fois de son histoire que la Fortele Aeriene Romane participe à l’opération Baltic Air Policing. Ce samedi 1er avril 2023 quatre chasseurs monoplaces General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon roumains vont débuter la mission de police du ciel depuis la base aérienne lituanienne de Šiauliai. Si ce nom vous dit quelque chose c’est normal puisqu’il s’agit de l’actuel nid d’une partie des Dassault Aviation Rafale F3-R de l’Armée de l’Air et de l’Espace, et plus particulièrement de la 30e Escadre. Ils vont d’ailleurs assurer leur relève.
En fait la centaine de militaire roumains est arrivée en Lituanie ce samedi 25 mars 2023. Si les pilotes étaient logiquement aux commandes de leurs chasseurs les autres personnels se trouvaient embarqués dans la soûte d’un Boeing C-17A Globemaster III appartenant à l’initiative internationale Strategic Airlift Capability dont la Roumanie est membre. Le quadriréacteur a également assuré l’acheminement des munitions, dont les missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM, et des pièces détachées lors d’un second vol.
Avant de totalement prendre la relève de leurs collègues de l’Armée de l’Air et de l’Espace les pilotes de la Fortele Aeriene Romane doivent s’acclimater. La Lituanie fin mars début avril ce n’est pas exactement le même climat et la même météo que la Roumanie. Le temps y est plus sec et plus frais. Mais surtout c’est la première fois que ses General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon sont déployés dans les pays baltes.
La dernière participation roumaine à la mission Baltic Air Policing remonte à août 2007 déjà à Šiauliai et déjà pour remplacer des aviateurs français. Sauf qu’à l’époque c’était des Aerostar LanceR qui avaient pris le relais de Dassault Aviation Mirage 2000C. Autre temps, autres mœurs, et surtout autres avions. Il est intéressant de voir que les deux modèles de chasseurs ne servent d’ailleurs plus de nos jours. Par contre l’adversaire était déjà le même : l’aviation stratégique russe.
C’est d’ailleurs une force aérienne que les pilotes roumains connaissent particulièrement bien. En effet il n’est pas rare qu’ils rencontrent les Sukhoi Su-27 Flanker et/ou Su-30 Flanker-C envoyés par Moscou au-dessus de la Mer Noire. Une étendue d’eau que le Kremlin considère, à tort, comme sa mare nostrum. L’extrême professionnalisme des pilotes roumains permet souvent de contrebalancer l’esprit cowboy de leurs homologues russes.
Même si les F-16MLU roumains peuvent paraître désuets par rapport aux Rafale F3-R français il ne faut absolument pas sous-estimer les pilotes qui se trouvent dans les cockpits. Ils sont parfaitement rompus à la mission de police du ciel face à la menace russe. D’ailleurs il y a peu de risque que Moscou prenne leur déploiement à la légère.
Photos © Fortele Aeriene Romane.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 Responses
Bonjour
Si dans vos articles vous pouviez éviter de dire « armée de l’air et de l’espace » ça s’est toujours appelé armée de l’air point, même avant qu’elle change de nom pour copie un peu ce qu’a fait trump en créant une nouvelle branche d’armée spacial l’armée de l’air s’occupe déjà du domaine spacial avant qu’elle change de nom
Je trouve ça ridicule de le préciser en appelant ça armée de l’air et de l’ espace
C’était juste une parenthèse hors sujet
Primo cela n’a nullement été fait pour copier qui que ce soit mais pour inscrire la dimension spatiale dans l’action aérienne de la France et secundo monsieur il faut vivre avec votre temps. L’Armée de l’Air est officiellement devenue Armée de l’Air et de l’Espace en septembre 2020. C’est pourquoi désormais nous l’appelons ainsi. Et ce même si cela ne vous convient pas. Donc perso je continuerais d’être ridicule à vos yeux.
Cordialement.
Et puis « armee de l air point » ça fait pas terrible non plus =)
Avant que L’armée de l’air change de nom elle s’occuper déjà du domaine spacial alors pourquoi le préciser aujourd’hui ?
Toutes les autres armées de l’air du monde s’occupe aussi du domaine spacial mais ils le précisent pas en changeant de nom. En plus ça rallonge le nom
Pour ma part de continuerais à dire seulement armée de l’ air
Grand bien vous en fasse.
Vous m’excuserez alors de rester cohérent avec notre 21e siècle et son évolution et donc d’écrire Armée de l’Air et de l’Espace dans mes articles. Si vous estimez que cela doit changer et que je doive revenir à l’appellation Armée de l’Air je vous invite à contacter notre webmaster et rédacteur en chef à l’adresse suivante : contact@avionslegendaires.net
Cordialement.
Géniale la polémique … C’est ça l’important, de savoir si on ajoute « de l’Espace » ou pas ? 😉
Pour Jaques à priori c’est même essentiel !