Dire que la Croatie attend avec impatience ses premiers Dassault Aviation Rafale F3-R est un véritable pléonasme. Surtout qu’actuellement ses onze derniers chasseurs Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed sont à la limite de la rupture, usés jusqu’à la corde. Et l’accident de décembre dernier dans lequel un biplace de transformation opérationnelle a été perdu n’arrange pas les chose niveau confiance dans ces avions antédiluviens. Pourtant ils continuent d’assurer leur fonction de défense aérienne, avec une efficacité forcément toute relative.
Alors certes la Croatie n’a pas grand-chose à craindre de ses voisins, y compris de la Serbie avec qui les relations se normalisent de semaines en semaines. Une Serbie qui d’ailleurs devrait, selon toutes vraisemblances, voler elle aussi sur Rafale dans les années à venir. Pour autant Zagreb entend bien conserver une aviation de chasse, et l’avion de facture française va l’y aider grandement.
En attendant c’est pourtant sur un avion d’une autre époque que les pilotes croates volent.
Leurs onze MiG-21 Fishbed datent en effet de l’ère titiste et donc de l’aviation militaire yougoslave. Au moins trois d’entre eux accusent 50 ans de service avec des missions de combat durant la guerre civile qui a vu l’implosion de la Yougoslavie. Néanmoins ils volent encore dans leur rôle de défenseurs des cieux croates. Les relations diplomatiques très dégradées entre Zagreb et Moscou depuis l’illégitime invasion de l’Ukraine interdisent que la force aérienne croate obtienne des munitions et des pièces détachées adaptées à ses chasseurs. Les armuriers doivent se débrouiller avec les obus et les missiles air-air d’origine soviétique qu’ils ont encore en stocks et qui sont, il faut bien l’avouer, de moins en moins efficaces.
Surtout depuis l’accident de décembre 2022 et la perte d’un MiG-21UMD les vols de transformation opérationnelle et d’entraînement avancé ont été réduits comme peau de chagrin. Les exercices de tirs aussi, là encore pour économiser les munitions en attendant l’arrivée des Rafale F3-R et de leur armement d’origine alliée.
On ne le soulignera jamais assez mais le gap va être énorme entre le vieux chasseur soviétique et le nouvel avion de combat omnirôle français. Pour la Croatie le Rafale va permettre une véritable montée en puissance dans les Balkans, absolument pas visible actuellement avec ces obsolètes MiG-21 Fishbed.
Photos © ministère croate de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 réponses
Je crains que passer d’un Mig-21 au Rafale soit un choc beaucoup trop brutal …
Ne vous en faites pas les instructeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace et les conseillers techniques de Dassault Aviation accompagnent nos alliés croates. Mais en effet le gap va être phénoménal.
Quelles lignes !
Ça c’est indéniable que le MiG-21 reste un des chasseurs soviétiques parmi les plus élégants, avec le Su-15.
Sur la photo, un peu BD, un peu légende, un peu préhistoire.. Magique
on sait quand le rafale va entrer en service dans leur armee de l air?
Les médias croates continuent de parler de cette année, et comme Dassault Aviation ne conteste pas il semble bien que ce soit donc en 2023 que les pilotes croates touchent leurs premiers Rafale F3-R.
merci de l’info =)
Ça va leur faire drôle aux croates de passer sur Rafale.
Par contre le MIG 21 avec son entrée d’air, quelle gueule…
En 2000 j’étais sur une base aérienne (Sliac) de l’armée de l’air Slovaque. A cette époque elle y stationnait (à l’air libre directement sur le tarmac) une grosse vingtaine de Mig 21 MF. J’en ai vu voler un ou deux, le reste était dans un état de décrépitude avancée et probablement pas en état de vol. .Je félicite l’armée de l’air Croate d’avoir pu maintenir ce beau chasseur aussi longtemps !