Des F-22A Raptor alaskéens déployés aux Philippines.

C’est la première fois que ces deux types d’avions de combat se rencontrent. Ce lundi 13 et ce mardi 14 mars 2023 l’US Air Force et les Philippines Air Forces ont organisées en commun exercice aérien durant lequel des chasseurs Lockheed-Martin F-22A Raptor et Korean Aerospace Industries FA-50PH Fighting Eagle ont volé de conserve. C’était la première fois que les Philippines recevaient dans leur espace aérien des chasseurs de 5e génération autrement que pour un salon aéronautique. Une manière également de rassurer un pays allié soumis à la pression du géant chinois.

Les chasseurs américains engagés dans l’exercice bilatéral provenaient du 525th Fighter Squadron des Pacific Air Forces stationné sur la Joint Base d’Elmendorf en Alaska. Afin de leur permettre de traverser l’océan et de rejoindre les Philippines en toute sécurité l’US Air Force les a fait accompagner d’un Boeing KC-135R Stratotanker. Ce dernier appartenait au 909th Air Refueling Squadron de Kadena AB au Japon. Le ravitailleur en vol a également pris part à l’exercice, simulant notamment un avion de ligne à intercepter dans des conditions dégradées.

Surtout pendant deux jours les pilotes et mécanos philippins ont pu approcher de très près celui qui demeure sans conteste le meilleur chasseur de supériorité aérienne au monde. Pour beaucoup d’entre eux c’était sans doute aussi la première fois qu’ils voyaient un chasseur furtif «pour de vrai». L’idée des généraux américains et philippins était aussi de préparer les pilotes de FA-50PH Fighting Eagle à voler à proximité d’avions que leurs radars embarqués n’auront pas détecté avant qu’à l’œil nu ils les voient. Une manière comme une autre en fait d’anticiper d’éventuelles rencontres avec les Chengdu J-20 Firefang chinois, très présents dans la région.

Les deux chasseurs vedettes de l’exercice. Le plus récents des deux n’est pourtant pas forcément celui que l’on croit.

De l’avis même des pilotes américains la maîtrise des pilotes philippins sur chasseurs légers KAI FA-50PH Fighting Eagle est remarquable. Ils arrivent à tirer le meilleur de ces avions, notamment en matière de vitesse pure et de manœuvrabilité. De leur côtés ceux ci ne tarissent évidemment pas d’éloges de leur première rencontre avec le Lockheed-Martin F-22A Raptor, un avion qui leur a laissé une impression de pure puissance.
Ce genre d’exercice permet aussi de rassurer les alliés régionaux des États-Unis sur la capacité de l’US Air Force à traverser le Pacifique afin de venir les assister en cas d’agression par une puissance régionale belliqueuse. Ce qui bien évidemment n’est là que pure spéculation.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Pure speculation, peut-être pas Arnaud ! Les Chinois ont de grandes visées expansionnistes, et pas que sur les Philippines.
    Je pense qu’ils lorgnent aussi, sur la Malaysie, Indonésie, Bornéo, Java, et Sumatra.
    Les Chinois sont des gens patients, intelligents, mais décidés. Rien à voir avec les Russes. Ils sont disciplinés, travailleurs et sortent maintenant de très bons produits. Ce qui en fait des adversaires sérieux, dans tous les domaines..
    On fera bien de renforcer notre présence militaire à Nouméa, en Polynésie française, car là aussi, ça les intéressent.
    N’oublions pas que nous sommes le 2eme pays au monde qui possède la plus grande surface maritime. Malheureusement, la France, pas assez équipée, pour faire respecter nos droits et surveiller le pillage en cours des nos eaux ultra marimes, par les pêcheurs chinois, entre autres.

    Il nous manque 2 ou 3 FDI de la Marine nationale en permanence là bas, ainsi que des ATL 2 de la Marine nationale également ou autres avions de surveillance à long rayon d’action et bien sur une coopération très resserrée avec l’Australie et la Nouvelle Zélande.

    Si l’on veut pas que la même histoire recommence comme avec l’Ukraine, on a intérêt à repositionner des forces suffisantes en Asie du Sud Est au cas où…

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...