Il s’agit de cinq hélicoptères de combat modernisés il y a quinze ans avec l’aide d’Israël. Le gouvernement nord-macédonien a annoncé son intention de livrer ses derniers Mil Mi-24V Hind encore en dotation à son homologue ukrainien, actuellement sous le coup d’une invasion des forces russes. Il y a une quinzaine de jours il a confirmé avoir dès l’été dernier offert quatre avions d’attaque Sukhoi Su-25 Frogfoot, sans doute pour cannibalisation. Comme d’autres pays issus de l’éclatement de l’ex-bloc soviétique la Macédoine du Nord occidentalise de plus en plus ses moyens militaires, et se sépare donc des reliquats de l’influence de Moscou.
Pour l’Ukraine tout don d’aéronef est bon pour combattre et essayer de vaincre l’agression des forces russes. De ce fait même si cinq hélicoptères de combat Mil Mi-24V Hind peuvent paraître peu ils représentent finalement beaucoup, si on les conçoit comme un vaste effort européen. Mis bout à bout avec les appareils déjà livrés comme ceux offerts par la République Tchèque en mai dernier il y a désormais une petite escadrille donnée par les partenaires de l’Ukraine.
Le paradoxe c’est qu’un peu avant la guerre l’Ukraine avait l’intention d’en finir avec le Mi-24 Hind. Elle n’est désormais plus dans de telles considérations.
Aussi petite soit-elle la Macédoine du Nord se hisse désormais parmi les fournisseurs les plus rigoureux de l’Ukraine. On a récemment appris qu’elle avait très discrètement livré à l’été 2022 trois monoplaces d’attaque au sol Sukhoi Su-25 Frogfoot et un biplace d’entraînement avancé et de transformation opérationnelle Su-25UB Frogfoot-B. Seul ce dernier semblait en état de vol les trois autres ne pouvant réellement servir que de stocks de pièces détachées pour les forces ukrainiennes.
Dans le même temps les médias nord-macédoniens indiquent que des négociations ont également lieu autour de la demi-douzaine de Mil Mi-8 Hip / Mi-17 Hip-H de transport d’assaut et d’appui tactique rapproché. Ils pourraient sous quelques semaines venir garnir les rangs de la résistance ukrainienne.
Quoiqu’il en soit on voit donc clairement que les pays jadis sous le joug moscovite n’hésitent pas à venir en aide à ce voisin qui subit le courroux de leur ex puissance impérialiste.
On remarquera au passage le magnifique camouflage nord-macédonien.
Photo © Keypublishing
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Il faut soutenir l’Ukraine pour arrêter le plan soviétique de Moscou
Et quoi faire pour arrête le plans otanien
J’ai peur de poser la question : c’est quoi les « plans otaniens » ?
Ça doit être des plans qui déjouent les ambitions de certaines dictatures. Du coup j’imagine que Bbf doit vivre comme un bienheureux en Russie, en Chine, en Corée du Nord ou bien en Iran pour être un anti-otaniens de la sorte, et nous faire croire que l’occident serait aussi terribles que les pays que j’ai cité juste avant.
Ça me fait toujours plaisir ce genre d’infos où l’on peut constater que ceux qui ont souffert réellement d’une dictature sont prêts à soutenir l’effort de guerre d’une démocratie qui essaye juste de se défendre.