L’Autriche pourrait bien devenir le quatrième pays européen à adopter le biréacteur tactique brésilien. En effet elle vient d’annoncer étudier l’acquisition prochaine de trois à quatre Embraer C-390 Millennium afin de remplacer ses actuels trois Lockheed C-130K Hercules. Outre sa décision de se tourner vers l’avionneur sud-américain l’aspect révolutionnaire de la démarche vient du fait que normalement ce pays n’achète que des avions de transport tactique de seconde main, jamais nouveaux. C’est aussi un camouflet pour Lockheed-Martin et son C-130J/J-30 Super Hercules.
La Luftstreitkräfte a en effet envoyé ce weekend une délégation d’officiers et de civils au Portugal où se tient un colloque européen sur l’emploi de l’Embraer C-390 Millennium. L’Autriche est le seul pays non client de l’avion brésilien à y être présent. Les Pays-Bas et la République Tchèque, toutes deux clientes du biréacteur y participent activement. Le constructeur est également représenté par une partie de sa direction exécutive.
En fait l’idée d’un contrat autrichien autour de cet avion fait son petit bonhomme de chemin depuis que le Bundesheer a décidé de conserver ses chasseurs Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 1 et ainsi de tourner le dos au Lockheed-Martin F-35A Lightning II américain. Jusque là il était question que la Luftstreitkräfte rachète trois Lockheed-Martin Hercules C4 de seconde main auprès de la Royal Air Force, comme elle l’avait fait avec les actuels C-130K. Sauf que désormais cette option ne semble plus du tout d’actualité. L’Embraer C-390 Millennium est entré dans la tête des décideurs autrichiens.
On parle d’un contrat pour trois avions, voire un quatrième configuré en KC-390 de transport tactique et de ravitaillement en vol.
Une technique que les pilotes autrichiens ne maîtrisent pas, n’en ayant jamais eu besoin aux vues de la taille réduite de leur territoire. Cependant les bouleversements survenus en Europe depuis que la Russie a envahi l’Ukraine semblent avoir marqué les esprits à Vienne. Le déploiement de troupes autrichiennes est impossible au titre du traité de l’Atlantique nord, ce pays n’en étant pas signataire. Par contre l’article 42 du traité de l’Union Européenne pourrait permettre l’activation d’un tel mécanisme. Des pilotes de Typhoon autrichiens incapables d’être ravitaillés en vol deviendraient donc problématiques pour les Alliés. De même une Luftstreitkräfte inapte à transférer du carburéacteur vers les avions allemands, français, ou encore italiens représenteraient là aussi un problème.
Sur un plan doctrinal aussi une future commande à Embraer de trois à quatre exemplaires de son biréacteur tactique sera une grande première pour le Bundesheer. Jusque là celui-ci n’achète que des avions de transport militaire de seconde main, généralement auprès de forces aériennes européennes comme la Luftwaffe ou la RAF. Ce serait donc révolutionnaire.
Il ne faut pas non plus nier l’importance de la crise pandémique du Covid-19 durant laquelle les trois Lockheed C-130K Hercules ont peiné à évacuer les malades autrichiens les plus durement touchés vers les hôpitaux allemands, belges, et français. Embraer insiste sur le fait que le C-390 Millennium a été repensé pour les vols sanitaires lourdement médicalisés.
Photos © Bundesheer.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Bonsoir,
je sais que ce n’est pas le lieu mais un connaisseur peut il faire un rapide comparatif entre
l’A400M et le C-390 Millennium?
avantage et inconvénient des deux machines.
La question de fond étant : pourquoi lAutriche ne prend pas l’A400M?
Pour répondre à votre dernière question l’Airbus DS A400M Atlas est totalement surdimensionné pour les Autrichiens.
Merci de votre réponse.
L’usine devrait être construite le 1avril 2024 pour une production à partir du 1er avril 2025 . Premier vol prévu le 1er avril 2026.
Ce bi-reacteur brésilien est un bon appareil. Il fait son petit bonhomme de chemin, mine de rien.
Je pense qu’il a de bonnes capacités tactiques et qu’il a sa place sur le marché européen. Il est entre le Casa C 295, le C 27 Spartan, et l’a 400 M.
Il est sur un segment d’avions de transport, ni trop petit, ni trop gros pour certains clients.
C’est un avion milieu de gamme, qui n’a pas beaucoup de concurrents, hormis le Super Hercules J de facture américaine.