C’est un hélicoptère ô combien important dans l’histoire de la police financière italienne. En ce début février 2023 la Guardia di Finanza a lancé la procédure de retrait du service de sa vingtaine d’Agusta A-109 Hirundo en service pour certains depuis la toute fin des années 1970. Cette décision était attendue et fait suite à la livraison de son premier AgustaWestland AW.169M la semaine dernière. Ce modèle ultramoderne a été livré dans une configuration similaire à ceux désormais en service au sein du Bundesheer, c’est à dire avec des patins et non un train tricycle.
Au sein de la nomenclature italienne les Agusta A-109A et A-109C Hirundo de la Guardia di Finanza sont désormais désignés MH-109A et MH-109C. Pour autant cela reste des hélicoptères désormais anciens, qui doivent être retirés du service dans les meilleurs délais. Les premiers sont arrivés en unité entre 1979 et 1986 inclus et les seconds entre 1984 et 1989. Surtout ce sont des hélicoptères qui ont permis à cette force d’acquérir une signature : celles d’une flotte n’utilisant que des hélicoptères produits en Italie.
En effet si les A-109A remplacèrent les Agusta-Bell AB-47G/J les A-109C en firent de même avec les Sud-Est SE-313 Alouette II.
Entre les années 1980 et le début des années 2000 les Agusta A-109 Hirundo furent l’un des symboles de la guerre sans merci que menait la Guardia di Finanza contre le crime organisé. Ces hélicoptères jaunes et verts appuyaient quasi systématiquement les opérations d’envergure contre la mafia. En fait les juges italiens avaient compris, bien avant beaucoup de monde, l’importance psychologique que l’hélicoptère peut revêtir dans une telle opération, au même titre que les chiens ou les commandos. Ils ont quasiment posé les bases de toutes les opérations policières actuelles avec aéronefs à voilure tournante, mais dès le début des années 1980. À la même époque en France on en était encore à n’imaginer l’hélicoptère que comme un pur auxiliaire de transport ou de sauvetage.
C’est donc un hélicoptère véritablement légendaire qui commence en ce mois de février 2023 sa retraite progressive. Elle va s’étaler sur vingt mois au rythme des livraisons des vingt-quatre AW.169M commandés, six avec patins et dix-huit avec train rentrant. L’A-109 Hirundo ne sera pourtant pas le seul hélicoptère de la Guardia di Finanza a commencé sa retraite cette année. Progressivement les vingt-deux Agusta-Bell AB-412EP Grifone et surtout les emblématiques Nardi NH.500M vont prendre le même chemin, à partir du printemps prochain.
Une fois ces A-109A/C Hirundo retirés du service la célèbre silhouette élancée de l’hélicoptère continuera pourtant de voler sous la livrée jaune et verte. En effet la police financière italienne va conserver ses AgustaWestland AW.109N Nexus bien plus modernes.
Un de ces appareils doit d’ailleurs prochainement rejoindre les collections du musée aéronautique de Vigna di Valle. Après à titre très personnel je pense qu’un A-109 Hirundo aux couleurs de la Guardia di Finanza serait du plus bel effet au sein des collections de Dax ou du Bourget.
Photos © Aviopress.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Cher Arnaud,
Aura-t-on droit à un article sur l’activité de la flotte aérienne de la « guardia di finanzia »?
Leurs operations aériennes ont l’air variées si j’en crois votre article et plutôt intense. A chacun de mes séjours en Italie j’aperçois un de leurs hélicoptères dans le ciel!
Grazie a lei!
On en a grandement besoin au Niger et pas qu’un peu.
Toumast©